“Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici.

 

Référent

  • Descripteurs “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”
  • Nom du documentaliste : Raphaël Heredia
  • E-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : 6ème
  • Nombre d’élèves concernés  :  tout le niveau 6ème (par demi-classes)
  • Cadre pédagogique : EMI / AP
  • Enseignants : professeur-documentaliste
  • Durée : 1 heure
  • Lieu : CDI

Logiciels et outils : ENT / Genial.ly (trame du jeu) / Learning Apps (énigmes) / Mindomo (carte de représentation de l’Escape Game) pour l’enseignant

+ Vimeo (vidéo finale protégée par mot de passe) / Spark Video (conception de la vidéo)

 

Descriptif

Cette activité invite chaque groupe à résoudre 5 énigmes liées à un espace documentaire, en explorant le CDI. Chacune de ces énigmes, une fois réussie, indique un lieu du CDI où se trouvera l’un des 5 numéros du code de déblocage final. La mobilité est double : elle intervient dans la résolution d’énigmes et dans la quête des numéros du code final. De ce fait, on peut avoir une vue d’ensemble du lieu, ainsi que des différents éléments le composant, en vue d’une future autonomie doublée d’une implication active.

Objectif général : S’approprier de manière active les espaces du Centre de Documentation et d’Information
Objectifs opérationnels :
  1. Mobiliser ses ressources pour explorer des espaces documentaires
  2. Découvrir une signalétique
  3. Distinguer des types de documents

Apprentissage : S’approprier des espaces et des outils de connaissance et de culture, en vue de son autonomie.

 

Compétences info-documentaires :

  1. Cerner un besoin d’information
  2. Identifier des sources d’information

– notions : document, espace informationnel, signalétique

Compétences informationnelles dans le socle commun

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

  1. Coopération et réalisation de projets (travail en équipe, autonomie)
  2. Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information (utilisation d’outils d’information, culture numérique)

 

Déroulement de la séquence

Prérequis  : Découverte de l’ENT

La séance fait appel à l’intuition et l’investigation des élèves. Certaines notions et savoirs sont à l’état implicite dans cette activité. C’est à l’élève de gérer les étapes afin de résoudre cette situation-problème.

  1. Accueil des 6èmes   10 min
    Présentation rapide du CDI : horaires, possibilités de prêts, modalités d’accueil, règles d’utilisation des lieux, etc.
  2. Présentation de l’activité Escape Game. 5 min    Par 2 ou 3 élèves.
  3. Mise en activité et résolution 45 min
  4. Selon temps restant : bilan, retour sur l’activité

 

Conception de l’Escape Game

  • Une conception sur “papier” :

Commencer par définir ce qu’on veut que l’élève apprenne est essentiel. A partir de là, mobiliser idées dans un schéma permet d’établir une structure en vue d’un scénario de jeu. L’objectif ici, était de pouvoir se mouvoir dans les rayons du CDI en explorant des espaces, une signalétique et différents documents. De ce fait les énigmes incitent l’élève à explorer ces éléments.

En bref le scénario adopté est celui-ci :

  1. Distribution d’un parchemin mystérieux. Il indique que les élèves sont enfermés et qu’ils ont 45 minutes pour ne pas croiser un danger qui rôde…
  2. Ce parchemin les incite à rechercher un livre placé dans une caisse “retour des prêts”.
  3. Dans ce livre, un message indique un lien vers l’interface du jeu sur les postes informatiques.
  4. L’élève accède ensuite à 5 énigmes qui doivent lui fournir les 5 numéros d’un code qui donne accès à la sortie (symbolisée par une vidéo protégée par un mot de passe correspondant à ce code.
  5. Chaque énigme (créée avec Learning apps) oblige à découvrir un espace ou un type de documents.
  6. Chaque énigme résolue indique le chemin vers l’un des numéros du code secret. A chaque fois le numéro caché, incite lui aussi à découvrir un endroit du CDI.

Créer un Escape Game peut être un travail de longue haleine. Il a été décidé de créer quelque chose de relativement simple. On peut toujours rajouter des outils pour le rendre plus “pro” (vrais cadenas, parchemins..)

En outre, le site S’CAPE est d’une aide précieuse.

 

  • Une carte récapitulative :

Avec un outil de carte mentale (Mindomo), une représentation graphique a permis de récapituler la trame du jeu ainsi que les divers liens entre les étapes du jeu. A partir de celle-ci, la conception des ressources (feuilles de jeu, énigmes, vidéo, etc.) est plus aisée.  Les liens vers les énigmes et ressources crées sont ensuite mis en lien pour avoir une vue d’ensemble.

> Tutoriel Mindomo

 

  • Création des énigmes :

Les énigmes sont créées en ligne avec Learning Apps, chacunes correspondant à un espace du CDI.

Les liens des énigmes sont intégrés à la présentation Genial.ly. Répondre juste permet d’accéder à l’emplacement d’un numéro du code final.

> Tutoriel Learning Apps

 

  • Création de la vidéo :

La video finale (correspond à la solution) est créée avec Spark Video.

L’hébergement en ligne permet d’établir un mot de passe pour accéder à la visualisation, qui signifiera la conclusion du jeu. Ce mot de passe est constitué des chiffres données dans les solutions des énigmes.

 

  • Création de l’interface de jeu (Genial.ly) : cet outil permet de relier dans des pages dynamiques le texte explicatif du jeu, les liens des énigmes (incorporés dans la présentation Genial.ly sous formes de fenêtres), ainsi que la vidéo finale (intégrée également).

> Tutoriel Genial.ly

      • Préparation des éléments de jeu et du lieu d’exploration :

Parchemin de départ :

Message contenu dans le livre “le vampire du CDI” :

Veiller à ce que les éléments nécessaires au jeu, restent au bon endroit !

 

 

Commentaires sur la séquence :

    • La séance a été testée sur des 5èmes afin de voir si tout fonctionne.
Les –

  • Une première séance “sur les chapeaux de roue”, les séances d’après risquent-elles de paraître plus fades?
  • La ludification prend-elle le pas sur une acquisition profonde ? Les élèves abordent des notions info-documentaires mais dans le but de “finir” le jeu, non pas en vue d’un besoin. (Ils ont toutefois conscience du but de cette activité : visiter les espaces du CDI et entrevoir une signalétique et une organisation documentaire)
  • La volonté de rapidité et le stress lié au temps peuvent-ils amoindrir une bonne réflexion ? (certains ne prennent pas le temps de bien lire les consignes ou les indices)
  • Séance très “physique” pour les élèves : on évitera de faire tous les cours de la journée en Escape Game évidemment !
Les +

  • Tous les élèves réussissent dans le temps imparti (entre 25 minutes pour les premiers et 45 minutes)
  • Motivation très forte tout au long du jeu
  • Retour très positif des élèves qui disent avoir “adoré”
  • La fin du jeu gagnerait à être plus “sensationnelle” : le fait d’accéder à une vidéo (représentant la sortie, une clé, etc) peut être remplacé par un vrai dispositif (coffre à cadenas.)
  • La capacité d’entraide est mise en valeur. Les stratégies liées au collectif sont développées.
  • Les élèves sont vraiment actifs : le documentaliste joue le rôle de régulateur ou d’aiguilleur, en cas de difficultés.

Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper…
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6 avis sur « Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… »

  • 4 novembre 2019 à 13 h 58 min
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    bONJOUR à vous ,SI VOUS LE PERMETTEZ, je vais fortement m’inspirer de votre très beau travail sur l’escape game et de votre méthode. La seule différence est que ce sera en anglais avec des classes POI2A américain.
    Grand merci à vous d’avoir répondu par votre projet à maintes de mes questions
    Valérie Outin
    Prof.Doc
    Collège A. De Saint-Exupéry
    Vannes 56000

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    • 5 novembre 2019 à 12 h 37 min
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      Bonjour. Nous sommes ravis que ce travail vous inspire. Au plaisir d’avoir un retour sur votre activité !

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  • 5 décembre 2020 à 11 h 26 min
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    Je viens de créer un escape game sur votre modèle pour explorer le CDI de mon collège avec mes élèves d’Ulis.
    Je m’interroge encore sur le final . Vidéo ? Mais laquelle ? … Un bon “lecture par l’adulte d’un album” ? Vos conseils et retour seraient précieux.

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    • 5 décembre 2020 à 22 h 27 min
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      En fait le code donnait juste accès à la lecture d’une vidéo qui leur indiquait qu’ils avaient réussi à sortir du jeu. Bien entendu on peut imaginer un code qui donne accès à autre chose. Un marque page caché quelque part, etc.. On peut aussi crypter un message ou un lien avec le site lockee.fr

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  • 20 décembre 2021 à 10 h 37 min
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    Bonjour,
    un grand merci pour ce travail fabuleux que je vais réutiliser. J’ai adapté les quelques éléments qui ne collent pas à mon CDI.
    Je n’ai pas pu avoir de code sur Viméo pour la lecture de la vidéo. Il faut passer à une version payante. En revanche, j’ai découvert que Genialy permet de mettre un mot de passe pour accéder à une page donnée. Quand on est sur “page”, il faut cliquer sur les trois petits points des options de la page. Et on peut créer un mot de passe.

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    • 3 janvier 2022 à 12 h 05 min
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      Bonjour, c’est curieux pour Vimeo je viens de tester. Il me suffit de mettre le code mais il n’y a pas d’authentification ou de demande payante … Celà dit, oui, j’aurais pu insérer un mot de passe dans Genialy, mais je ne maîtrisais pas cela quand j’ai créé l’activité !

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