Logo_MOOCmediaS_SF-300x300Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose aux élèves de 3ème Anglais Intensif, qui auront pour mission de faire campagne pour sensibiliser la communauté scolaire, la faire réagir et collecter des fonds pour l’association Action Contre la Faim (ACF).

blog-HaitiDans ce scénario, la compétence travaillée correspond à la phase de mise en forme de l’information à travers le thème du journalisme participatif. La part de recherche documentaire est liée essentiellement à la présentation du pays, des problèmes rencontrés et des solutions proposées par ACF.
Il s’agit donc pour les élèves dans un premier temps de constituer le groupe classe en comité de rédaction et définir ensemble les informations qu’ils souhaitent émettre dans le cadre du journalisme participatif autour de cette action, puis de retranscrire l’information sélectionnée de façon claire et pertinente sur un blog.
La séquence se terminera sur la collecte de fonds (dernière semaine de mai – avec un point d’orgue lors des Portes Ouvertes).

  • Descripteurs : journalisme / publication / web
  • Date de la création de la ressource : 05/2016
  • Date de péremption de la ressource  : 05/2021
  • Nom des MOOC-A :  (anglais), (documentation), enseignantes au Gymnase Jean Sturm, Strasbour –  MOOC-Tuteur :

Objectifs

Disciplinaires

  • s’approprier le code linguistique (vocabulaire, grammaire, phonologie et orthographe)
  • utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales
  • comprendre un bref propos oral
  • se faire comprendre à l’oral
  • comprendre un texte écrit court et simple

Info-documentaires

  • comprendre comment le comité de rédaction d’un journal décide et met en forme les informations qu’ils choisissent de diffuser
  • utiliser un document de collecte pour raconter la présentation du pays, les problèmes économiques et politiques du pays actuellement, les solutions proposées par ACF, …
  • écrire pour être lu sur internet : typographie, phrasé,… ;
  • transcrire une information textuelle en un visuel attractif et structuré (design de l’information, notion : carte interactive ; maîtrise d’outils numériques) ;
  • respecter le droit d’auteur dans le cadre de la publication en ligne : utiliser des images libres de droits ou avec l’accord de l’intéressé.

Plus-value du numérique (conformément au modèle SAMR)

  • Modification pour faire travailler les élèves en groupe.
  • Transformation : créer et publier sur le web à l’écrit comme à l’oral

Compétences

Socle commun

Domaine 1 :

  • S’exprimer à l’écrit pour décrire, expliquer  de façon claire et organisée

Domaine 2

  • Apprend à travailler à un projet
  • Exerce sa capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l’information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus
  • Utilise les outils numériques pour contribuer à des modalités d’organisation, d’échange
  • Sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances
  • Utilise les espaces collaboratifs pour communiquer dans le respect de soi et des autres

PACIFI

  • Identifier la diversité des fonctions et services et comprendre l’interface de navigation /
  • Savoir interroger un moteur de recherche de manière simple ou avancée (pour la recherche d’image)
  • Identifier, classer, hiérarchiser l’information
  • Savoir organiser ses propres connaissances en vue de les restituer
  • Savoir utiliser les diverses formes de diffusions médiatiques en en respectant les règles communes (notamment les outils collaboratifs du web 2.0)
  • Respecter la propriété intellectuelle et les licences d’usage.

Ressources pédagogiques

  • Mise en place des postes du comité de rédaction dans le groupe classe durant la 1ère séance.
  • Les professeurs se garderont le rôle de rédacteurs en chef.
  • Les élèves choisiront parmi les postes de : chroniqueurs, journalistes spécialisés en finance, environnement, santé, politique,  science et technologie…, intervenant extérieur spécialisé dans le caritatif, maquettiste (mise en page et illustrations) , enquêteurs (sondages), dessinateurs, météorologistes, journalistes locaux, photographes, critique gastronomique, spécialiste de la presse people…
  • Un groupe de 5 élèves travaillera sur l’élaboration d’un podcast qui sera disponible sur le blog : un programme radio sur la démarche d’Action Contre la Faim pour aider Haïti.
  • Le résultat sera disponible dans le cours sur l’ENT consacré à cette séance, ainsi que des documents pédagogiques en anglais et des liens internet pour chaque thème à étudier par les élèves
  • Importance du travail de réseautage pour amener les commentaires et la participation des autres (des journalistes spécialisés, des profs d’anglais, d’histoire, etc…)
  • De même, des tutoriels trouvés sur internet seront mis à disposition des élèves sur différentes applications.
  • On peut y ajouter les liens vers des banques d’images libres de droit :

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau : 3ème – Anglais
  • Séances : 4 ou 5, pendant les heures d’anglais
  • Intervenants : professeur d’anglais, professeur-documentaliste
  • Matériel :
    • des ordinateurs avec une bonne liaison internet pour travailler en collaboration,
    • un ENT qui fonctionne pour y déposer le lien vers notre blog (et permettre ainsi aux parents et aux collègues d’être au courant et de suivre cette initiative pédagogique)
    • les applications ThingLink (carte interactive), Storify (agrégateur de contenus, notamment sur les RS comme Twitter), TagCrowd (générateur de mots-clés issus d’une page web, d’un texte…), les applications Learning Apps (création de jeux de type appariements, textes à trous, pendus, …)…
    • Accès à la plateforme Hautetfort pour la réalisation d’un blog…

Description

En amont de la 1ère séance :

  • trouver une courte vidéo qui présente les acteurs d’un comité de rédaction d’un journal web (le Monde)
  • création d’un blog pour accueillir toutes les productions d’élèves et la publication de commentaires quant aux contenus réalisés par les élèves  pour susciter encore plus de “journalisme participatif” (documentaliste)
  • clarifier ce qu’on souhaite faire faire au comité de rédaction: présenter la dimension caritative globale et son impact avec l’implication de célébrités. Se concentrer sur Haïti et exposer les problèmes actuels et les besoins (cf feuille de tâches distribuée aux élèves: Take a Stand, save Haiti!).

1ère séance : Phase de substitution (recherche documentaire)

  • Présentation du projet et lancement de la vidéo pour mieux comprendre les enjeux du comité de rédaction d’un journal (10 min.)
  • Les élèves s’organisent et se répartissent les différents postes  du comité de rédaction, grâce à la fiche guide (15 min.)
  • Recherche (textes, images, vidéos, personnalités à suivre sur les réseaux sociaux…) sur le web en groupe …en utilisant le document de collecte en anglais (pour gagner du temps et être synthétique = sous forme d’un traitement de texte avec des copiés-collés) (20 min.)
  • les élèves déposent le fruit de leurs recherches dans des dossiers à leurs noms sur l’ENT pour pouvoir les enrichir chez eux et ne pas perdre leurs travaux !! (5 min.)

En aval de la séance:

Les enseignants font le point (les élèves ont-ils eu assez de temps pour récolter de l’information?…). On réajuste le contenu de la 2e séance le cas échéant.

En amont de la 2e séance :

  • mettre en place des tutoriels dans le cours dédié sur l’ENT pour chaque “forme” d’information à laquelle les élèves devront prendre part ou créer sur le blog (un tutoriel pour créer un Thinglink, un Storify,  un Prezi, un TagCrowd, un Scoop It, un Calameo etc…)

2e séance : Phase de modification (travail collaboratif par équipes) et de redéfinition puisqu il faut ensuite publier sur le blog  :

  • Rédaction de posts ou de sujets en anglais par le biais de présentations dynamiques (type Prezi) et d’exercices en ligne (Learningapps.org) : les tutoriels sont disponibles sur l’ENT dans le cours dédié. Les élèves ont comme contrainte de n’utiliser QUE leurs documents de collecte pour finaliser l’information retravaillée (en anglais toujours).
    => les élèves envoient ensuite via l’ENT aux camarades gérant le blog et aux enseignants les articles qui seront postés plus tard par les élèves gestionnaires du blog.blog-Haiti-Learningsapps
  • pour la mise en place du podcast, utilisation d’une table ronde de petit format, d’un microphone de bonne facture pour avoir un enregistrement central des intervenants et d’un ordinateur connecté au logiciel Audacity – le résultat final sera remanié par un collègue maîtrisant le logiciel et inséré par les élèves gestionnaires du blog dans le blog.

En aval de la 2e séance:

Les enseignants font le point (les élèves ont-ils eu assez de temps pour travailler sur leur information?…). On réajuste le contenu de la 3e séance le cas échéant.

3ème à – 5ème  séances :

  • poursuite du travail de traitement de l’information selon les formats choisis
  • campagne de publicité  à l’interne à l’aide de l’ENT, des lieux de vie comme les foyers collégiens et lycéens, le CDI, la cantine, les couloirs… Cette communication à l’interne représente le noyau dur de notre séquence : plus de personnes seront informées, plus elles auront envie de se connecter pour donner leurs avis et leurs impressions sur le blog!

Tous les membres de la communauté seront sollicités : les autres classes, les enseignants, les parents d’élèves qui consultent l’ENT,  la direction.

Production attendue

  • Un blog dynamique et alimenté en information/ jeux/ vidéos/  de tout poil par les élèves de la classe et en commentaires sur nos posts sur le blog  par la communauté éducative du lycée.
  • De nombreuses applications web permettront aux élèves de transformer l’information collectée sur internet en documents interactifs (Thinglink, Scrumblr, Prezi, Storify, vidéo…) qui seront intégrés dans le blog, support de l’information collectée.

Evaluation

  • Chaque production d’information insérée dans le blog sera réalisée par les élèves dans le cadre de cette séquence sur le journalisme participatif.
  • Ils auront donc la possibilité de réinvestir certains savoirs et savoir-faire déjà vus ultérieurement, mais également d’expérimenter l’utilisation de nouveaux outils numériques.
    • Evaluation du document de collecte qui doit respecter un certain nombre de critères énoncées ci-dessus. Pertinence et correspondance des informations collectées avec la production finale (jeux, carte interactive,…)
    • Evaluation des travaux de chaque groupe, de leur implication dans le projet (grille de suivi avec auto-évaluation) et de leur niveau de langue : les différents travaux seront à remettre sur l’ENT aux enseignants qui les intégreront ensuite dans le blog, support d’information.

Bilan

  • En amont de la séquence : Il faut mieux définir le nombre de séances dont on dispose pour aboutir au projet, et être conscients qu’il y aura du travail à faire chez soi.
  • Séance 1 :
    • Les élèves ont pu découvrir le projet (création d’un blog et d’une campagne de publicité pour récolter des dons pour Action contre la Faim) et choisir leur poste au sein du comité de rédaction.
    • A l’aide du document de collecte, certains ont pu entamer des recherches sur internet sur leur sujet (earthquake 2010, environment…), tandis que d’autres se regroupaient pour discuter de ce qu’ils envisageaient de publier sur le blog (pollters, cartoonists…). Il serait judicieux de montrer un exemple concret de blog pour que les élèves se rendent compte des différents espaces de publication sur la page web dont ils disposent.
    • Il serait bon également d’éclaircir plus précisément la fonction de l’éditorialiste dans une publication journalistique. “En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal. Originellement cantonné aux premières pages des journaux de presse écrite, l’éditorial se retrouve aussi dans des émissions de radio et de télévision, sur des sites web d’information et sur des supports multimédias. Dans un éditorial, l’auteur s’exprime rarement à la première personne alors qu’il peut le faire dans un texte d’humeur ou d’opinion.”
  • En aval de la séance 2 : Demander aux administrateurs de présenter le blog et ses différentes rubriques aux élèves de la classe.
  • Séances 2 et 3 :
    • Les élèves ont continué à faire leurs travaux de recherche pour écrire leurs posts qu’ils déposent sur l’ENT. Charge aux administrateurs de les publier.
    • Une demande express a été faite d en parler auprès de leurs camarades et de leur entourage familiale. On se rend compte que certains élèves n osent pas trop “car mes parents n’ont pas trop de temps”… Une diffusion par le journal interne de l’établissement a été faite, pour sensibiliser à notre blog et renforcer la dimension participative, une fois que le blog a reçu suffisamment de posts concernant Haïti et notre action.
    • Attention aux commentaires un peu délictueux sur le blog et aux rôle des administrateurs de veiller à ce que cela ne reste pas publié !
Action Contre la Faim : HAITI !

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