Contextualisation

Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques :

  • “penser son cv numérique au lycée”,
  • “gérer son identité numérique au collège”.

Enjeux et Objectifs 

Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. L’enjeu réside ici dans la mise en situation de l’élève au centre de l’acte d’apprentissage : il faut d’une part bien évidemment adapter la conception pédagogique aux niveaux des apprenants et prendre en compte leurs pratiques effectives, d’autre part maintenir un niveau d’exigence qui permette à tous d’évoluer, sachant que les modalités de mise à disposition n’ont pas été arrêtées au préalable.

Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Les grains se décomposent en plusieurs activités, chacune conçue pour une durée d’utilisation d’une vingtaine de minutes par élève.

Choix opérés

  • Pour créer ces grains, nous avons utilisé le logiciel exerciseur, libre et gratuit, Exelearning.
  • Pour les grains portant sur la gestion de l’identité numérique à destination des élèves du collège, nous avons choisi un découpage correspondant à une méthode inductive :
    – Le premier grain invite les élèves à découvrir la notion d’identité numérique tout en les sensibilisant aux enjeux sous-jacents. Il propose une explication des termes usités (traces, présence en ligne, etc.) sous forme de Thinglink et des accès à différentes applications permettant aux élèves de tester et vérifier leur propre présence en ligne. Deux quizz conçus avec des retours adaptés en fonction des réponses données par les élèves permettent d’illustrer les notions abordées.
    – Le second propose aux élèves une exploration concrète de différentes facettes de l’identité numérique, et des conseils pour mieux les maîtriser. Il intègre deux tutoriels réalisés en screencast par nos soins ainsi qu’un Powtoon, propose une activité de réalisation d’avatar, une expérimentation sur le site de la CNIL et un quizz illustré.
  • Pour les grains consacrés au thème “penser son Cv numérique au lycée”, nous avons choisi un déroulement en trois temps, plutôt classique car démarrant par une approche théorique, mais qui nous semble être adapté à un public de 1ère ou de terminale :
    – Le premier grain propose aux élèves de découvrir une typologie des différents types de CV. Il se termine par un quizz permettant à chacun de vérifier sa bonne compréhension des potentielles plus-values de ces CV numériques.
    – Le deuxième grain, constitué d’un Powtoon – créé par nos soins –  reprenant la typologie du premier grain, et de deux vidéos issues de Youtube, vise à permettre aux élèves de  mesurer à la fois les compétences requises pour réaliser un Cv numérique réussi mais aussi l’enjeu plus global de la gestion de son identité numérique professionnelle et privée.
    – Le dernier grain, enfin, invite les élèves à se lancer dans la création de leur Cv numérique, conscients désormais des différentes opportunités qui s’offrent à eux (grain1) ainsi que des compétences requises et de l’enjeu de l’écriture de soi (grain2). Il  propose, pour chaque type de Cv, une série de tutoriels variés dans leur forme (Pdf, vidéos, sites Internet) afin que ceux qui seraient désireux de créer leur Cv numérique puissent y trouver le tutoriel le plus adapté à leurs besoins. A la fin de ce grain, les élèves se voient proposés d’envoyer leur réalisation au professeur-documentaliste pour avoir un retour « constructif » sur leur Cv numérique.

Encore largement perfectibles (nous percevons déjà, avec le recul, plusieurs modifications à leur apporter), nous vous invitons donc à les tester auprès de vos élèves et/ou nous soumettre vos critiques et remarques. Pour ce faire nous les proposons ici sous licence Creative Commons BY-NC-SA et sous différents formats, dont SCORM, permettant une mise à disposition en ligne pour une intégration dans des plates-formes d’e-learning comme Moodle ou autres.
Nous pourrions ainsi les faire évoluer et vous proposer, … d’ici quelque temps, une nouvelle version de ces grains. A suivre… peut-être dans un prochain article ?

Les grains sont téléchargeables…

logo CC BY NC SA
Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Ces grains et cet article collaboratifs ont été rédigés par : Lucie Albert, Léopold Romain, Mélodie Holvec, Anaëlle Schmidt, Jérémie Veaux, 

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne
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Une pensée sur “Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

  • 7 mai 2016 à 9 h 40 min
    Permalien

    Bonjour
    Le lien Création Cv format SCROM semble rompu
    Cordialement

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