Comment faire prendre connaissance aux élèves du protocole sanitaire du collège avant leur retour dans l’établissement après le confinement dû au COVID 19?

Après le confinement, le collège a rouvert ses portes pour accueillir les élèves. Un protocole sanitaire a été mis en place reprenant les différents aspects de la vie de l’établissement. Tous les élèves ne reviennent pas finir l’année scolaire en présentiel au collège mais ceux qui reviennent doivent se suivre ce protocole … et pour pouvoir le suivre, il faut le connaître : comment communiquer le protocole sanitaire aux élèves ?

Un envoi du protocole sanitaire sous format texte en PDF a été fait aux familles, j’ai choisi de doubler cet envoi par une communication via le compte Instagram du CDI sous forme d’une petite série de capsules vidéo.

Objectifs :

• Communiquer, informer les élèves et les familles sur le protocole sanitaire mis en place par le collège de manière dynamique via les réseaux sociaux
  • Gain d’efficacité dans l’application du protocole lors des jours de présence des élèves au collège
  • Recréer le lien avec les élèves
  • Préparer les élèves à retourner en présentiel au collège
  • Aider à la compréhension et à l’appropriation du protocole par les élèves et les familles
  • Impulser des échanges avec les élèves en répondant à leurs éventuelles questions pratiques via les commentaires ou la messagerie privée Instagram

Présentation :

• Pour préparer cette action de communication, j’ai analysé le protocole sanitaire du collège et en ai identifié plusieurs étapes qui reprennent le parcours de l’élève dans le collège
  • Les capsules vidéos reprennent donc ces 15 étapes, et pour chacune sont identifiés les éléments importants.
  • Chaque capsule vidéo présente un aspect du protocole pris selon le point de vue de l’élève. Chaque étape fait l’objet d’une petite vidéo rapide (max 3 minutes) explicitant ou mettant en scène les éléments identifiés
  • Les vidéos sont l’occasion de partenariats avec les AED, l’Infirmière, l’équipe des cuisines ou les élèves de la classe ULIS pour leur participation, co-présentation ou mise en scène.

Les vidéos sont mises en ligne sur le compte instagram du CDI, les élèves sont incités à commenter, poser leurs questions ou faire des remarques (temps d’échanges et de réponses aux questions) :

Ces capsules vidéos sont aussi disponibles sur l’Esidoc du collège (dans la rubrique infos pratiques)qui revoit sur la chaine Youtube du CDI pour ceux qui ne sont pas présents sur Instagram:

Chaîne Youtube :

Bilan :

• Dès le début de la mise en ligne des vidéos, les objectifs de communication et d’information des élèves sont atteints : les élèves visionnent (environ 100 vues chaque vidéo) et “likent” les vidéos.
  • Les élèves utilisent aussi les commentaires ou la messagerie privée pour poser leurs questions pratico-pratiques. Les capsules vidéos suscitent donc des temps d’échange.

Capsules vidéos de décryptage du protocole sanitaire mis en place dans l’établissement : Communiquer avec les élèves sur la reprise du collège