Les élèves de 5ème ont une recherche documentaire sur l’Irlande. Nous questionnons ensemble le sujet sous forme de brainstorming. Comment regrouper ensemble  les idées : tableau ?  carte heuristique ?  couleurs ?
Leurs réponses seront à compléter en fonction de leur choix.

 

Prolongement de l’action

  • Traduire en anglais
  • Recherche de l’information sur une encyclopédie en ligne (en anglais)
  • Élaboration d’un dialogue par deux : un irlandais et un étranger. Ce dernier pose les questions en anglais sur le pays, et l’irlandais répond. Ce dialogue et ensuite enregistré sur MP3 afin d’être évalué par le professeur d’anglais.

Référent

Cadre

  • Nom de l’établissement : collège Pierre Vernier-Ornans
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 5ème
  • Nombre d’élèves concernés  : 26
  • Cadre pédagogique  IDD / projet inter-disciplinaire : anglais -documentation /
  • Durée et nombre de séances : 4 séances
  • 1 séance pour le questionnement, l’organisation des idées,les modes de restitution
  • 1 séance pour la création de la carte heuristique. et traduction en anglais
  • 1 séance pour la recherche sur une encyclopédie en ligne (en anglais)
  • 1 séance pour compléter la carte heuristique et  l’élaboration du dialogue
  • 1 séance pour l’enregistrement sur mp3
  • Discipline(s) impliquée(s) :anglais-documentation

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i  
    • Domaine 1  : S’approprier un environnement informatique de travail
    • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : aide méthodologique / carte mentale / navigateur internet / outil bureautique /  ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire- / traitement d’image /balado diffusion/ etc…
  • Logiciel(s) RIP utilisé(s)
    • Carte heuristique
    • Traitement de texte
  • Objectif(s) pédagogiques (s) :
    Comment organiser ses idées en vue d’élaborer un dialogue.
  • Compétences info-documentaires
    Questionner le sujet
    Restituer communiquer
  • Compétences du socle commun (palier 3)
    Participer à un échange verbal (cp.1)
    Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition(cp.5.)
    Sélectionner l’information demandée (cp.5.)
  • Intervenant(s) : Documentaliste – Professeur d’anglais
  • Matériel utilisé :  Vidéo projecteur- Ordinateurs- Mp3
  • Production finale : Carte heuristique complétée. Dialogue enregistré sous Mp3.

Déroulement de la séquence :

  1. Questionnement sur la carte d’identité de l’Irlande (vidéoprojecteur)
  2. Comment organiser toutes les idées  ? C’est à l’élève de trouver le meilleur moyen pour lui d’organiser toutes les informations.  Tableau ? Liste ? Couleurs ?
  3. Reformulation (donner un titre ), élimination d’idées  redondantes, et regroupement des idées .
  4. Projection des différents modes de restitution des élèves. Tableau , brainstorming avec couleurs.
  5. Elaboration avec les élèves d’une carte heuristique.

Commentaires ou remarques sur la séquence  :

Les élèves ont très vite vu que nous avions trop d’informations sur le tableau, et qu’elles n’étaient pas hiérarchisées, structurées. Ensemble nous avons chercher plusieurs formes de restitution possibles : le tableau, une liste , les couleurs et la carte heuristique.Certains  ont trouvé cette dernière plus visuelle, plus structurée, d’autres ont préféré le tableau (une minorité)

Document(s) complémentaire(s) à télécharger :

Comment organiser des informations ?

Un avis sur « Comment organiser des informations ? »

  • 14 janvier 2013 à 11 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour cette proposition qui permet d’aborder les différentes formes de restitution et leur spécificité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This