sans-titre-1Lundi 9 et mardi 10 janvier 2017 à l’Ifé (ENS Lyon) se déroulera cette conférence nationale : elle fait suite à une première session tenue à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) les 21 et 22 mai 2013, qui avait déjà fait appel à des posters.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et est incluse dans les nouveaux programmes scolaires en vigueur à la rentrée 2016. Elle a pour objectif de prendre en compte les enjeux majeurs de formation à la citoyenneté – c’est un des deux fils directeurs du parcours citoyen – et du numérique et de ses usages. Le plan numérique pour l’éducation lancé par le gouvernement est en cours de déploiement. Il vise notamment à élever le niveau des compétences numériques des élèves par l’accompagnement à la généralisation des pratiques dans les classes et les établissements scolaires.

Cette conférence a pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs, d’orienter les formations initiales et continues, de renforcer les actions partenariales avec les autres acteurs de la communauté éducative et de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire (le parcours citoyen de l’élève, l’EMC, les EPI, …).

Ces communications pourront prendre la forme d’initiatives innovantes, mais aussi bien, de témoignages et de réflexions sur les pratiques éducatives elles-mêmes.

Les communications retenues seront publiées sur le site dédié à la Conférence.

DATES

Date limite de soumission de l’intention
(formulaire en fichier joint et adresses mails pour l’envoi)
12 octobre 2016
Date de retour du comité de sélection 14 octobre 2016
Date d’envoi du poster (fichier pdf) 21 novembre 2016
Accompagnement MOOC EMI (échanges, discussion, aide) 21 nov-4 décembre 2016
Validation du comité de sélection 7 décembre 2016

 

MODALITES DE PRESENTATION

  • Format de présentation : affiche A0- ou deux A0 (dimension maximum)-, dont les organisateurs souhaitent qu’ellerenvoieà une production numérique (clip, vidéo, diaporama, blog, …).
  • Les posters seront affichés à l’Ifé pendant toute la durée de la Conférence.
  • Deux temps de visite seront spécifiquement réservés chaque jour, la présence des auteurs étant fortement recommandée.

Exemples : voir la collection de posters 2013

Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*