Photo by Ruslan Zaplatin on Unsplash

Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ?
Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias.
Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander.

 

ACTIVITÉS POUR LA MAISON

Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation. Certaines sont ancrées dans cette période de pandémie et ont pour thématique le coronavirus. Elles sont aménageables en collège et en lycée.

 

 

 

DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE : Luttons contre la covidiotie !

Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid-19

Le fact-checking ? C’est la vérification des faits. Des journalistes reprennent des idées reçues et les vérifient. En ce moment, c’est indispensable : AFP factuel a décrypté plus de 80 fausses informations sur le coronavirus en quelques semaines ! Débusquer les infox en cette période de pandémie est plus que jamais nécessaire.

 

 

Un répertoire d’outils pour remonter à la source des infos, photos et vidéos… le tout dans une application

VERIF’INFOX est une application créée spécialement pour l’occasion. Elle est à consulter en ligne depuis tout navigateur ou à télécharger gratuitement sur votre appareil mobile (tablette, smartphone).


L’application se présente sous forme de 4 rubriques :

  • un “À propos”,
  • une sélection d’outils pour vérifier les fausses informations,
  • un panorama d’outils pour vérifier les fausses images,
  • sans oublier les outils dédiés aux fausses videos ou deep fakes.

Retrouvez ici la procédure d’installation de l’application.

Adopter les bons réflexes contre les fausses informations : la galaxie du fact-checking pour…

  • bien démarrer dans l’invasion des intox,
  • amerrir en douceur !

 

SE TENIR INFORMÉ CONFINÉ

Sélection de ressources pour suivre l’information en collège.

Avec l’aimable autorisation de Florian Cool, professeur documentaliste

 

Sélection de médias pour le 1er degré par le CLEMI de l’académie de Besançon

 

 

Une sélection de médias pour le 2nd degré par le CLEMI de Besançon :

 

En ces temps où il est encore plus que jamais indispensable d’éveiller les esprits critiques de nos élèves face aux informations qui circulent sur la pandémie, nous espérons que ces propositions permettront aux professeur•es documentalistes d’accompagner les élèves dans l’Education aux Médias et à l’Information, malgré la distance. Ces sélections sont loin d’être exhaustives. N’hésitez pas à partager d’autres actions dans les commentaires.

 

Article corédigé par Elina Coutenot, Cécile Diet, Valérie Liger et Anne Petit, professeures documentalistes

 

 

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement

4 avis sur « Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement »

  • 30 mars 2020 à 10 h 09 min
    Permalien

    Bonjour,
    super article qui permet d’y voir plus clair dans dans toutes les ressources que nous pouvons mettre à disposition de nos élèves,
    je vous partage le padlet de ressources culturelles numériques que je propose aux enseignants, élèves et parents (niveau collège) :
    https://fr.padlet.com/cdivaldahon/twfrub5l20lg
    beaucoup de ressources se recoupent déjà avec celles que vous proposez
    portez vous bien !

    Répondre
    • 30 mars 2020 à 15 h 04 min
      Permalien

      Merci pour ton retour et ton partage Carole.

      Répondre
  • 31 mars 2020 à 17 h 25 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Répondre
    • 14 avril 2020 à 11 h 40 min
      Permalien

      Merci. N’hésitez pas à nous partager vos retours sur ce que vous aurez pratiqué ou mis en place.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *