Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième.  Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée.

Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document. Il y avait un grand globe terrestre, une feuille de papier blanche, une revue et une clé usb. Cette réflexion collective a permis d’approcher au plus près ces réalités complexes par une approche essai-erreur.

Puis, j’ai explicité le choix et les objectifs de ma démarche. Le projet est de réaliser un portrait des besoins projetés de chaque élève à l’entrée du secondaire afin de partir de ce qu’eux pensent utiles pour la réussite de leurs quatre années en matière de document et de documentation.

Voici un exemple des 30 cartes “Ce dont j’ai besoin pour l’école” initialement construites. Elles vont balayer l’ensemble de la politique documentaire : besoin, acquisition, mise à disposition et formation mais aussi insérer le facteur numérique. Afin de gommer la question du biais des images et des couleurs, utiles toutefois pour accompagner les concepts, et par soucis d’économie, j’ai décidé d’imprimer l’ensemble des cartes de la même dimension, en noir et blanc et sous fond jaune moutarde. Ils ne savent donc pas si les cartes sont connotées accessibilité, enseignement ou encore numérique. Elles sont aussi mélangées de manière aléatoire. Les élèves sont dispersés dans l’ensemble du centre de documentation avec chacun un jeu de trente cartes. Cela me permet d’obtenir plus d’une centaine de réponses différentes. Autant de portraits qui vont pouvoir être lisibles élèves par élèves, par classe ou encore par niveau.

L’idée est de commencer à percevoir si les élèves se positionnent plus vers la vision d’un CDI dit “classique” ou “connecté” et surtout s’ils mettent en avant la nécessité d’une formation à la documentation et à l’information ou bien le service de mise à disposition de ressources. Bien entendu, les résultats sont aussi induits par le profil du public, en l’espèce un collège de centre-ville qui accueille principalement des enfants de catégories socio-professionnelles élevées. Il s’agit bien d’un premier pas pour définir les images et les besoins des élèves d’un établissement précis.

Les élèves devaient regarder les 30 cartes, puis en choisir dix, les plus importantes d’après eux et les classer en deux rangées, les cinq plus importantes au-dessus. Il est précisé qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et que les résultats serviront à déterminer le contenu des séances qui seront élaborées.

Voici un exemple de “portrait”. Quels sont les premiers résultats recueillis ? Le choix le plus significatif est la carte “Apprendre à comprendre l’information”. Car c’est à la fois celle qui recueille le plus de réponses, plus de sept élèves sur dix l’ont choisie  et celle qui a le plus été mise en première et seconde position. On peut émettre l’hypothèse que les élèves de ce collège ont cerné l’importance d’une formation et qu’elle vise plus spécifiquement la compréhension du monde. Puis six élèves sur dix mettent en avant trois autres cartes. Si Internet, Apprendre à trouver des informations et les Livres obtiennent autant de voix, les deux premiers items sont plus présents dans les cinq premiers choix,  ils  obtiennent donc une meilleure position.

Une première piste
d’interprétation de ces résultats est bien une attente de formation de nos jeunes élèves à la maîtrise de l’information. La politique documentaire semble aussi impactée par l’environnement numérique. Toutefois les documents papiers restent aussi présents dans les représentations des élèves de sixième. Et ensuite ? Je souhaite reproduire la même expérience avec les mêmes élèves en fin d’année afin de voir s’il est ou non possible de constater une évolution des résultats. L’ensemble sera la première pierre de la construction d’une politique documentaire pour et avec les élèves.

Marion Utéza @orbe250

 

Construire la politique documentaire avec les élèves
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25 avis sur « Construire la politique documentaire avec les élèves »

  • 26 novembre 2019 à 6 h 49 min
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    Bonjour,
    Accepteriez-vous de partager les intitulés des 30 cartes ?
    Je vous en remercie par avance.
    Claire Filleul

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    • 26 novembre 2019 à 8 h 28 min
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      Bonjour Claire,
      Je vais vous envoyer le fichier.
      Bien cordialement,
      Marion Utéza

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  • 4 décembre 2019 à 19 h 33 min
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    Bonjour Marion,
    Superbe idée, superbe travail !
    Je suis très intéressée par votre idée, pour tenter de l’adapter en lycée, pour construire une progression des apprentissages en info-doc/EMI, en mentionnant l’origine bien évidemment.
    Accepteriez-vous de partager votre travail ?
    En vous remerciant de l’attention que vousporterez à ma demande,
    cordialement
    Marielle Guehennec

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    • 4 décembre 2019 à 20 h 33 min
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      Bonjour Marielle,

      Je vous envoie par messagerie le fichier. Je pense partager plus largement en fin d’année scolaire quand j’aurai plus de visibilité sur l’ensemble du processus.
      Cordialement,
      Marion Utéza @orbe250

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  • 17 décembre 2019 à 14 h 54 min
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    Bonjour Marion,
    Je trouve également l’idée excellente. Seriez-vous d’accord de me faire parvenir le fichier des 30 cartes pour que je tente l’expérience avec mes élèves?
    Cordialement.
    Juliette Macé

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    • 17 décembre 2019 à 17 h 57 min
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      Bonjour juliette, je vous envoie les documents.
      Bien cordialement,

      Marion Utéza

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  • 17 décembre 2019 à 20 h 07 min
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    Bonjour Marion,
    Je trouve votre vision très intéressante.
    Mon poste passe à mi-temps en septembre et je vais devoir revoir à la baisse mes objectifs avec les élèves or cette façon d’intégrer les élèves à la politique documentaire me permettra d’être efficace.
    Pourriez vous me partager votre travail.
    Je vous en remercie.

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    • 18 décembre 2019 à 9 h 09 min
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      Bonjour Chritsine,
      Je viens de vous envoyer les documents.
      Merci de me faire un retour si vous les utilisez.
      Bien cordialement,

      Marion Utéza

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  • 19 décembre 2019 à 11 h 37 min
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    Bonjour Marion

    Quelle bonne idée!
    Curieuse de voir les résultats en fin d’année.
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Hélène Blanié

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    • 19 décembre 2019 à 20 h 13 min
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      Merci Hélène,
      Je proposerai un article au plus tard durant l’été.
      Bonnes fêtes
      Marion

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  • 9 mars 2020 à 10 h 32 min
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    Quelle bonne idée ! Je serai également intéressée par l’intitulé des 30 cartes ?!
    Il est également possible de faire un questionnaire en ligne, via l’ENT… J’attends avec impatience les résultats de la fin d ‘année !

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    • 13 mai 2020 à 22 h 50 min
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      Bonjour je suis également intéressée par vos cartes. Pourriez vous me les partager svp?
      Anita Thibaudat

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      • 14 mai 2020 à 8 h 27 min
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        Bonjour Anita,

        Je viens de vous envoyer les cartes par messagerie,
        Bien cordialement,

        @orbe250

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  • 5 mai 2020 à 14 h 48 min
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    Bonjour Marion,
    j’ai enfin pris le temps de lire votre article : quelle bonne idée : les élèves acteurs, nous composons en fonction de leurs besoins…
    Je veux bien aussi le jeu de cartes pour proposer cette séance aux élèves…
    Merci à bientôt K.Dupré

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    • 6 mai 2020 à 10 h 58 min
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      Bonjour Katy,

      C’est noté, je vais vous envoyer les cartes dans la journée.
      Bon confinement,

      @orbe250

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  • 14 mai 2020 à 15 h 52 min
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    Bonjour Marion,

    Une très bonne idée que vous avez eue. Acceptez-vous de me les envoyer ?
    Un grand merci d’avance
    Christelle chouard

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    • 16 mai 2020 à 10 h 16 min
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      Bonjour Christelle,

      Je viens de vous envoyer les cartes.
      Bien cordialement,
      @orbe250

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  • 15 mai 2020 à 15 h 59 min
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    Bonjour,
    Je suis très contente d’avoir trouvé cette façon de faire. La politique documentaire est mon épine dans le pied!!! Je veux bien votre jeu de “cartes besoins” également et j’imagine bien le décliner pour d’autres utilisations.
    Encore bravo!

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    • 16 mai 2020 à 10 h 19 min
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      Bonjour Hélène,

      Je viens de vous envoyer les cartes, n’hésitez pas à partager ensuite vos déclinaisons.

      Bien cordialement,
      @orbe250

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  • 16 mai 2020 à 8 h 52 min
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    Bonjour Marion, je trouve cette idée très intéressante et j’aimerais, avec votre accord, m’inspirer (largement) de vos cartes afin de les intégrer à ma séance escape-game. Si vous êtes d’accord, auriez-vous la gentillesse de me les envoyer?
    Bravo pour votre travail et merci 🙂

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    • 16 mai 2020 à 10 h 21 min
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      Bonjour Elsa,

      Merci pour ce retour. Je viens de vous faire parvenir les cartes.
      Bien cordialement,

      @orbe250

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      • 17 mai 2020 à 9 h 33 min
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        Je viens de voir que ma réponse à votre mail n’est pas partie hier… je vous dis donc merci ici ! Bien cordialement

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  • 17 mai 2020 à 17 h 58 min
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    Bonjour Marion,
    Votre idée me plaît beaucoup à moi aussi.
    Je pense que les cartes peuvent être un support riche pour accompagner les élèves dans un débat autour des usages du CDI.
    Cela pourra peut-être me conduire à revoir l’organisation des espaces au CDI. Cela fait quelques temps que ce sujet me tente.
    Aussi, j’aimerais bien avoir les cartes! Merci beaucoup.
    Nathalie

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    • 18 mai 2020 à 10 h 20 min
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      Bonjour Nathalie,

      Je viens de vous les envoyer. N’hésitez pas à partager ensuite votre expérience !
      Bien cordialement,
      @orbe250

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  • 25 mai 2020 à 14 h 41 min
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    Bonjour,
    Très intéressante manière à double détente : les élèves prennent contact avec le CDI et nous prenons contact avec eux différemment.
    Et peut-être qu’après le confinement, les besoins auront changé?
    Je dois construire la pol. doc. du collège et la faire entre adultes m’embêtait. Merci de m’offrir une nouvelle perspective!
    Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir une copie de vos cartes?
    Merci encore,
    Laure

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