L’éducation aux médias et à l’information concerne un champ très large, de l’apprentissage du code à la citoyenneté numérique. Elle ne nécessite pas forcément la présence ni l’utilisation d’ordinateur. Au contraire, leur absence peut-être un atout pour amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils vivent et de leurs pratiques.

Il sera naïf de penser que la majorité de nos élèves nous ont attendu pour se lancer sur la toile. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de tenir compte de leur usages mais aussi de leurs représentations.

L’objectif de la séance est de faire percevoir à des élèves de sixième les logiques sous tendues par les moteurs de recherche afin qu’ils s’interrogent sur leur manière d’effectuer une investigation en ligne et qu’ils deviennent acteurs de leurs choix.

Cette séance menée en fin de sixième fait suite à plusieurs séances de sensibilisation aux réseaux sociaux mais aussi à la recherche d’information.

Son rôle est d’introduire les spécificités de la recherche en ligne. La plupart ont déjà utilisé des moteurs de recherche. Son objectif est d’initier aux règles particulières pour démystifier les procédures de recherche et en reprendre le contrôle par le biais d’une décomposition du processus.

Cadre : EMI, Parcours citoyen, 28 élèves de 6e
Auteur : Marion Utéza, professeur documentaliste, Collège Lumière, Besançon
Messagerie :   @orbe250
Mots clés : EMI, esprit critique, recherche
Date de création de la ressource : 20 Août 2017
Date de la péremption de la ressource : 20 Août 2020
Moyens : Débat collectif et résumé collectif.

Compétences :
Compétences EMI 2 : Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen  Exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement

Compétence du socle : Domaine 1 et 5
Référentiel  numérique :5 environnement numérique
EMC et Parcours citoyen

Objectifs :
– Découvrir et interroger l’environnement numérique du quotidien
– Sensibiliser à un usage responsable des outils numériques
– Développer son esprit critique

Déroulement :  Réflexion collective, débat et prise de note collective.
Organisation : Les élèves sont installés par groupes de quatre à des tables carrées disposées en quinconce face à un tableau blanc.

Préalable : Vérifier que chacun est déjà allé sur internet faire une recherche et s’ils sont satisfaits des réponses trouvées. Ont-ils déjà cherché sans trouver ? Pourquoi selon eux ? Comment apparaissent les réponses ?

– Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ?

Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats.

Il y a aussi besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. On peut évoquer notamment la présence d’acteurs libres et d’entreprises commerciales.

– Quel moteur de recherche choisir ? Cette interrogation permet de voir la prédominance écrasante de google dans l’esprit des enfants. Dessiner ensemble les choix qui s’ouvrent et leur implication sont utiles pour éclairer  leur esprit. Il est intéressant à ce stade d’évoquer le moteur de recherche européen et les implications politiques ou encore les arguments écologiques de certains moteurs.

Nous passons ainsi un bon tiers de la séance à repositionner la recherche internet dans un espace plus large qui fait déjà apparaître des interrogations et de nouveaux questionnements.

Il est primordial de veiller à la participation active de chacun avec un roulement des temps et des rôles. On peut ainsi laisser les élèves gérer la prise de note et privilégier les moments de débats.

– Comment sont classées les réponses issues d’un moteur de recherche ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Nous introduisons à ce stade la notion d’algorithme, de données et les critères de pertinence.

Pour dynamiser la séance entre phase individuelle et collective et écrit et oral il est possible de prévoir des brouillons ou post-it qui vont accompagner et soutenir si nécessaire la réflexion.

– Il est ensuite temps de passer à l’organisation des liens, leur aspect et la pertinence de nos choix avec la mise en évidence de critère réfléchis.

Les contours d’une carte d’une bonne utilisation des moteurs de recherche se dessinent progressivement. Elle pourra faire l’objet d’une séance suivante. Il est nécessaire de garder du temps pour engager le prolongement de la séance avec un retour sur les aspects découverts et une mise en perspective pour la suite.

Evaluation : Les élèves vont réaliser une recherche sur le net et noter leur impression et remarques qu’ils partageront ensuite. Nous ne sommes qu’au début du voyage vers une conscientisation des rouages de la recherche en ligne.

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur !