Logo_MOOCmediaS_SF-300x300L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer. Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité.

Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme   ; citoyenneté

Date de la création de la ressource : mars 2016

Date de péremption de la ressource  : mars 2021

Nom des  professeurs-documentalistes : Anne-Marie Dupré ; Marielle Guéhennec ; Valérie Liger ; Marion Bazeaud

E-mail :,  ,

Illustration RP

Cadre

  • Nom des établissements : Lycée Lumière (Luxeuil-les-Bains) ; Lycée Le Kreisker (Saint-Pol de Léon) ; Lycée professionnel Toussaint Louverture (Pontarlier) ; Lycée Louis Aragon (Héricourt)
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : seconde, première ou terminale
  • Nombre d’élèves concernés  : une classe entière
  • Cadre pédagogique : projet disciplinaire ou inter-disciplinaires / éducation aux médias / séance / accompagnement personnalisé
  • Durée et nombre de séances : deux séances d’une heure et une de deux heures, soit quatre heures au total
  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i  :
  • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Domaine 4  : S’informer / se documenter
  • Domaine 5  : Communiquer / échanger

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) :
    • Réaliser une revue de presse écrite
    • Varier les supports d’information (presse écrite, médias en ligne, réseaux sociaux)
    • Éditer sa revue de presse
  • Compétences documentaires :
    • Rechercher de l’information
    • Identifier une source citer une source
    • Trier Sélectionner l’information
    • Évaluer valider l’information
    • Restituer communiquer
  • Intervenant(s) : Professeur documentaliste ; Enseignant de discipline impliqué dans l’EMI ou l’EMC
  • Matériel utilisé : salle multimédia équipée d’un vidéoprojecteur, d’enceintes, d’un ordinateur par élève ; des exemplaires de journaux imprimés  (3e séance)
  • Production finale : une revue de presse moderne, numérique et en ligne

Déroulement de la séquence

Séance 1 : Revue de presse ?

Objectif(s) pédagogiques (s) :

    • Définir ce qu’est une revue de presse
    • Identifier les sources, apprécier leur fiabilité

Cette séance aborde plus précisément  les notions de revue de presse et de sélection de l’information.

Proposer aux élèves le terme de revue de presse et mobiliser leurs idées sous forme de brainstorming. L’objectif de ce questionnement est d’aborder avec eux  la notion de presse, de consommation de l’information,la notion d’information,  de la nécessité de la cibler : attend-on que l’information nous submerge ou la sélectionne-t-on ? Il serait également utile de faire émerger les différentes natures de textes journalistiques : brève, éditorial, interview, reportage, faits divers, les publics ciblés selon les différentes publications. On abordera également la question des supports : presse écrite, presse en ligne.

 

Outils possibles :

  • le bon vieux tableau pour une mise en commun des idées. Il faut juste prévoir de le prendre en photo pour garder une trace des réflexions.
  • Scrumblr, tableau collaboratif en ligne. Il a l’avantage d’être enregistrable facilement et on peut envoyer le lien aux élèves en fin de cours.

revue de presse

un  exemple :

Tutoriel Scrumblr

  • Diaporama  : Identification des sources, fiabilité de l’information par I.Martin et J.C. Bouniol : 20 diapos : voir la fiche élève à compléter.
  • Petit plus : proposer aux élèves de regarder avant la 2ème séance une revue de presse décalée, celle de Catherine et Liliane du 26 janvier 2016 : Les amis des Balkany.
Catherine et Liliane Journaliste de la revue de presse
  • Ne citent pas leurs sources
  • Référence approximative entre l’actualité et l’article de presse
  • Sans transition
  • Citation des sources
  • Contextualise l’information
  • Transition entre les sujets

Objectif : découvrir le rôle du journaliste ou du chroniqueur.

Quelle est la valeur ajoutée par l’exercice ? une compilation d’informations sur l’actualité ? une comparaison d’informations sur le même sujet provenant  de sources diversifiées, informer selon un point de vue thématique …

La revue de presse de Catherine et Liliane joue sur ce qu’il ne faut évidemment pas faire dans une revue de presse. C’est d’ailleurs ce qui crée l’effet humoristique. C’est parce que nous connaissons certains codes d’un journalisme sérieux et documenté (citer ses sources, vérifier les informations avant de les diffuser) que nous ressentons le décalage et pouvons en rire.

 

Séance 2 :  Je veille avec Twitter  !

Objectif(s) pédagogiques (s) :

    • Organiser une veille informationnelle grâce à Twitter

Cette 2e séance va permettre aux élèves de découvrir comment organiser une veille et gérer le flux des informations grâce à Twitter.

Il est nécessaire  de créer un compte privé Twitter pour la classe. Voir la fiche élève : Je veille !

Travail personnel de préparation pour la 3e séance : en binôme, les élèves choisissent deux articles papier, deux articles en ligne, deux articles issus des réseaux sociaux, sur le thème des migrants. Ils sélectionnent des textes aux approches variées (économie, politique, international, local…). Mettre à leur disposition un accès à Internet ainsi que des périodiques en consultation.

Important : ils doivent pouvoir donner la référence de leurs textes avec précision.

 

Séance 3 : un fait d’actualité

Objectif(s) pédagogiques (s) :

    • Analyser des articles
    • Éditorialiser sa veille et ses recherches sous la forme d’une revue de presse

Cette dernière séance met les élèves en situation de journalistes. Ils arrivent en cours avec six articles sur un même thème, à l’intention d’une personne désireuse de se faire une idée sur la question des migrants.

Une grille d’analyse leur est proposée pour comparer leurs six documents.

Le thème d’actualité des migrants peut être abordés selon plusieurs approches :

  • solidarité locale / internationale
  • solutions
  • politique
  • causes
  • économique
  • conditions d’accueil selon les pays : ONG qui protège les droits des gens, accueil des populations locales (exemple de la Grèce)

Une fois l’analyse faite, les élèves formalisent leur revue de presse avec Storify à l’aide de ces pas-à-pas.

Nota bene : Chaque document est présenté avec ses références précises ; les articles de presse écrite seront brièvement résumés ; les articles en lignes sont intégrés directement dans la présentation.

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  : Cette séquence
  • Document(s) complémentaire(s) à télécharger (préciser les titres des fichiers joints) :

Séance 1 : Revue de presse ? : Fiche élève

Séance 1 : Revue de presse ? Corrigé

Séance 2 : Je veille avec Twitter ! Fiche élève ;

Séance 3 : Grille d’analyse.

Dépoussiérer la revue de presse
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *