manga_moods__concerned_by_whitesakura59-d2yog27

Du manga abordant les métiers à l’usage du QR code en pédagogie, en passant par des outils de prise de note et à la présentation de projets autour de la poésie au CDI… La réunion du 6 juin 2013 (qui s’est déroulée au Collège Mathy à Luxeuil-les-Bains) est la dernière avant l’intégration à une refonte de la cartographie des réseaux des documentalistes comtois, à la rentrée.

Source – Photo libre de droit : whitesakura59.deviantart.com

 

Bibliographie manga, en rapport avec des métiers

 

A tester ! Cette bibliographie ne constitue pas une liste référence pour un CDI, mais une tentative de recherche de métiers traités au travers du manga.  

 

Un manga sur le monde de la Boulangerie.

Takashi, Hashigushi. Yakitate!! Ja-pan 1. Delcourt, 2005. 978-2847898583

Âgé de six ans, Kazuma découvre déjà le goût du vrai pain. Après dix années de pratique intensive, il se lancera dans la boulangerie, quittant sa campagne pour le monde de la capitale : son rêve? Intégrer « Pantasia », la prestigieuse chaîne japonaise de boulangeries.

 

 

Un manga sur le monde du dessin manga. 

Ōba, Tsugumi. Bakuman. Kana, 2010. 978-2505008262

Moritaka Mashiro, un adolescent, n’a qu’un seul but :  avoir une place respectable dans la société japonaise. Quand Akito Takagi, l’un de ses camarades de classe, lui propose de devenir mangaka, Mashiro y voit une manière de pouvoir séduire la fille qu’il aime. Une vision de l’industrie du manga.

 

 

Un manga sur l’oenologie.

Agi, Tadashi. Les gouttes de Dieu. Glénat, 2008. 978-2-7234-6340-9

A sa mort, lLe prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki  lègue son testament : sa cave immense reviendra à celui de ses deux fils qui réussira à résoudre douze énigmes concernant douze vins différents. Il lui lèguera alors « Les Gouttes de Dieu », un mystérieux treizième vin. Sous forme d’enquête policière, cette chasse au trésor nous montre la confrontation entre ces deux frères que tout oppose… Autour du mystère sur ces « crus » exceptionnels, on découvre l’univers du vin, avec ses codes, ses techniques, etc.

 

 

Des manga sur le milieu médical et l’hopital

Sato, Shuho. Say Hello to Blackjack. Glénat. 978-2723447324

Un jeune interne est nouvellement admis dans l’un des plus grands hôpitaux japonais. Idéaliste et croyant en la bonne âme des hommes, il déchante vite : ses conditions de travail sont éreintantes, il est mal payé, sa hiérarchie est ôdieuse… Cette œuvre qui dénonce les failles du système hospitalier japonais, a été un succès phénoménal dans le pays.

 

Nogizaka, Taro. Team medical Dragon. Glénat, 2008. 978-2723465342

Ryutaro Asada, un chirurgien hors du commun, est habitué à opérer dans des situations précaires ou délicates : manque d’équipements ou de médicaments, dans des lieux du monde ravagés par des conflits. De retour au Japon, il reçoit la visite d’Akira Kato, une jeune chirurgienne qui souhaite faire avec lui une opération du cœur très délicate.  Malgré leurs divergences sur la médecine, d’un point de vue philosophique, elle arrive à le convaincre. Mais l’arrivée de Ryutaro bouleverse la vie de cet hôpital, où règne l’individualisme des médecins.

 

 

Un manga sur le milieu nucléaire

Katsumuta, Susumu. Poissons en eaux troubles. Le lézard noir, 2013. 978-2353480487

Un recueil de souvenirs où l’auteur alterne entre science du nucléaire, réflexion sur ses dangers, visite de la centrale du Fukushima, et souvenirs d’enfance…

 

 

Des manga sur l’informatique et les jeux vidéo

Tsutsui, Tetsuya. Reset. Ki, 2006. 978-2915513196

« Votre vie est un échec, appuyer sur RESET ». Des joueurs du jeu en ligne « Dystopia », reçoivent ce mystérieux message, avant de mettre fin à leurs jours. Junsuke Kitajima, un jeune hacker au service du gouvernement, va mener cette enquête au sein d’un monde virtuel pour élucider le mystère…

 

Iqura, Sugimoto. Summers Wars. Kazé, 2010. 978-2849658420

Kenji est un lycéen introverti. Surdoué en mathématiques, il effectue un travail au service de maintenance d’OZ, cette plateforme communautaire sur le net qui regroupe des millions de jeunes. C’est alors que Natsuki, la fille de ses rêves, lui demande de la suivre dans sa maison familiale, à Nagano. Mais ce petit rendez-vous va bien vite se compliquer…

 

Ishida, Ira. Akihabara@deep. 12 bis, 2008. 978-2356480187

Une société informatique décide de faire une cyber-guerre à une grande entreprise Hi-tech. De quoi faire trembler le quartier d’Akihabara.

 

Ryumon, Ryou. Bloody Monday. Pika, 2010. 978-2811602901

En apparence comme les autres, Fujimaru Takagi est pourtant un hacker de génie. Sous le pseudonyme de Falcon, il travaille en étroite collaboration avec la THIRD-i, l’agence gouvernementale secrète dirigée en partie par son père. Le jour où l’agence découvre une carte mémoire aux informations étranges sur un cadavre d’un agent FBI, le jeune est mis à contribution : a t-il affaire à un virus meurtrier élaboré en Russie, comme le montre la vidéo retrouvée sur la carte?

 

Takahiro, Ozawa. Tokyo Toybox. Bamboo, 2008. 978-2350785363

Le Studio G3, développe des jeux vidéo à Tokyo. Son chef est prêt à tout pour créer des jeux excitants. Il rencontre Tsukiyama Hoshino, jeune employée d’Ôtemachi, une grosse société basée à Tokyo. Leur rencontre va créer des étincelles : alors que celle-ci cherche à faire des jeux commerciaux, Taiyô, le chef du studio G3 recherche le jeu parfait.

Un manga sur les professeurs

Monden, Akiko, Professeur Eiji. Kana, 2009. 978-2505005896

Un ex-journaliste voyageur, Egi, s’est reconverti comme enseignant d’anglais. Engagé à titre temporaire dans un lycée, il est surpris par le caractère amorphe des étudiants. Marqué par les drames des pays qu’il a traversés, il va tenter de déceler les blessures de ces jeunes et essayer de les motiver.

 

 

Un manga sur le monde de la mode

Yazawa, Ai. Paradise Kiss. Kana, 2004. 978-2871296881

Une lycéenne, accroc au travail est amoureuse d’un garçon de sa classe, imperturbable. Mais lorsqu’elle se retrouve dans l’atelier, un endroit où l’on fabrique des excellents vêtements, elle est sollicitée pour représenter leur marque ParaKiss, en tant que mannequin. Hésitante, la jeune fille finit par accepter, allant jusqu’à arrêter l’école et quitter sa famille qui s’oppose à ce projet. Une autre raison l’a pourtant poussée à accepter … son attraction étrange pour un styliste, Georges.

 

 

« Intégrer » les QR codes en documentation

codeUn QR code (à différencier du Flashcode© , une marque propriété de l’AFMM et de Orange) est un ensemble de points qui permet de stocker de l’information (textes, adresses de site web, données géographiques, carte de visite, etc.). En le scannant avec un smartphone, par exemple, on accède à celle-ci. Des applications gratuites permettent d’en créer facilement et d’en paramétrer la forme graphique.

UNITAG

MON QR CODE

 

  • Quel intérêt pour le documentaliste?

Il s’agit cependant d’une nouvelle forme de diffusion de l’information : les élèves sont susceptibles d’y être confrontés. Il est donc utile de l’aborder en classe, et, derrière l’aspect « commercial » de varier les utilisations possibles en lien avec la pédagogie et les médias d’information :  jeux de pistes, relais vers des actualités, création de poèmes, confection de QR codes en arts plastiques, apprentissage en langues, agrémentation d’une brochure d’information, etc…

Il est de même utilisé en bibliothèque pour ajouter du média à un livre « papier ». Certains expérimentent l‘insertion de travaux ou d’avis-lecteurs en rapport avec le fonds, en y insérant des codes, soit sur les étagères, soit dans les livres.

 

  • A lire :

LE SCOOP-IT de Jacqueline Valladon sur l’utilisation des QR Codes et ses usages pédagogiques.

10 usages du QR en formation, par Laurent Reich.

Des QRcodes en doc, par Sophie Bocquet.

Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture – Une initiative de l’université d’été Ludovia

 

Les autres points du jour

 

  • Des outils de prise de note

      Il est très utile de pouvoir prendre des notes, que l’on retrouvera sur n’importe quel support (tablette, smartphone ou ordinateur) par synchronisation, ou que l’on pourra partager avec d’autres.

        Deux outils ont été évoqués : Evernote et SimpleNote. Le premier permet d’insérer en note du texte (avec mise en forme), des pages web , des photos, des mémos vocaux ou des notes manuscrites, ainsi que des pièces jointes. Le second est plus simple.

Un petit comparatif de 5 outils

 

  • Des projets présentés
Travailler autour de la poésie
Collège Rostand, Luxeuil : journée de la lecture,  chaque professeur avait une nouvelle à lire à une classe.
Collège de Melisey : BIP, brigades d’intervention poétique, confection de T-shirts et de poèmes.
Collège de Fougerolles : Cadavre exquis d’après un album d’Armel Barnier « rien n’est plus beau« . Il a permis de faire travailler sur le vocabulaire. Le principe ? Faire des variantes poétiques avec les élèves: « rien n’est plus froid que… », etc…  / Cadavres exquis à l’aide de bocaux : « articles », « adjectif », « verbe », « noms communs », etc. On pioche dans chaque bocal pour créer un poème. / Confection de poèmes en rouleau .
Collège de Faverney : On offre du papier à lettres, de l’encre, des plumes.. les élèves recopient des poésies et l’envoient aux élèves de leur choix.
  • Recherche de partenaires, visites, interventions, pour les réunions prochaines
En prenant en compte le fait que la configuration des réseaux change à la rentrée, les membres du réseau Collèges Est Haute-Saône ont toutefois des souhaits pour l’an prochain.
Intégrer un Stage sur la voix :  rechercher une comédienne, qui puisse faire travailler sur la lecture à haute voix.
Ecomusée : travailler avec ce partenaire fougerollais
Travailler avec la médiathèque de Vesoul : notamment pour sa partie « discothèque » , et pour une discussion sur les achats multimédia (et le fonctionnement de leur de prêt, de consultation) et les expositions a emprunter.
Partenariat avec les archives départementales

 

 

Dernière rencontre annuelle pour le réseau des collèges Nord Haute-Saône
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *