Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de  vidéos,  et à plus long terme d’ebooks téléchargeables au CDI.
Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox et les proposant au téléchargement depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre d’une stage du PAF 2014-2015.

 

  • Descripteurs : Lecture / lecture à voix haute / livre numérique
  • Date de la création de la ressource : avril 2015
  • Date de péremption de la ressource  : avril 2020
  • Nom du documentaliste : Claire Thiriet / Christine Cattet
  • E-mail : /

Cadre

  • Nom de l’établissement :  Lycée Jean Michel (Lons le Saunier ) / Lycée Le grand Chênois (Montbéliard)
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 2de ou première  / terminale Littéraire ou BTS
  • Nombre d’élèves concernés  : 35 élèves
  • Cadre pédagogique  : AP / Français
  • Durée et nombre de séances : 3 séances  -durée : sur un trimestre
  • Discipline(s) impliquée(s) : Français  / CDI

TICE

  • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Domaine 4  : S’informer / se documenter
  • Domaine 5  : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE :  création multimédia / montage vidéo / outil collaboratif /outil de recherche en ligne/ traitement d’image  / Bibliobox

Descriptif


La Bibliobox offre aux élèves des valorisations multimédias des  livres. Elle peut être aussi un outil pour découvrir la littérature contemporaine (blanche ou noire). Un outil qui permet de valoriser tous les travaux des élèves (créations sonores, multimédia ou recherches)

Objectif(s) pédagogiques (s) :
– donner le goût de lire à travers une sélection  de lectures contemporaines
– lire à voix haute pour susciter l’envie de lire
-découvrir un outil de partage  qu’est la bibliobox

  • Compétences documentaires : Restituer communiquer
  • Intervenant(s) : Professeur de français / Professeur documentaliste
  • Matériel utilisé : Audacity / Bibliobox / smartphone / tablette
  • Production finale : créer un podcast présentant les toutes premières pages d’un roman  contemporain d’un durée imposée de 3 minutes.

Déroulement de la séquence

Séance 1 (1h)

  • Présentation aux élèves d’un liste de romans contemporains
  • L’élève feuillette et  choisit dans sélection un roman dont les premières pages lui plaise.
  • L’élève a 15 jours pour lire l’ouvrage et s’entraîner à lire le début à voix haute.

Séance 2  (1h)

  • Ecouter 3  extraits  sonores sur le site Audiolib et dégager les critères d’une bonne lecture à voix haute
  • Collectivement créer la grille de critères donc d’évaluation des podcasts.

Séance 3  (2h)

  • L’élève s’entraîne   à lire sur son temps libre, il est possible d’effectuer des enregistrements polyphoniques
  • Insister sur l’entraide. Comment aider son copain à mieux lire, à donner du ton…
  • Enregistrement des podcasts avec Audacity ou d’autres outils permettant d’enregistrer du son (smartphone, tablette, ipod).  (attention au  format d’exportation : mp3 obligatoire, il est possible d’utiliser des convertisseurs en ligne pour obtenir le mp3)
  • Par groupe de 3 élèves, écouter 6  productions et évaluer avec la grille de critères
  • Intégrer les  meilleurs podcasts sur la bibliobox (le documentaliste intègre les fichiers sur l’outil en le présentant à l’écran devant la classe)
  • Tester l’accès depuis les mobiles des élèves  (tablettes ou smartphones)

Commentaires ou remarques sur la séquence  :

  • On peut enrichir par des documents vidéos : réalisation de bandes annonces  avec les élèves
  • Effectuer des recherches sur internet avec une classe qui aurait pour mission de rechercher des podcasts ou des vidéos présentant des auteurs, des textes contemporains.  (émission de France Culture, un livre un jour…)

Liens :

Création sonore :

Des podcasts pour enrichir une Bibliobox
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *