Qwant Junior est un moteur de recherche adapté aux enfants âgés de 6 à 12 ans respectueux de la vie privée et de la protection des données des utilisateurs, et d’autant plus explicitement lorsqu’il s’agit d’enfants.
Sans aucune donnée archivée, sans traçage ou ciblages publicitaires, les résultats de recherche ne sont de fait pas liés à l’historique de navigation des internautes, ce qui fait dire à son fondateur que Qwant est « neutre et global ».

  • Il est sécurisé, sans publicité et les sites jugés violents ou de e-commerce sont bannis des résultats de recherche.
  • Les accès aux sites de vidéos en ligne et d’actualités sont ouverts, mais là encore, ils sont restreints et purgés de tout contenu jugé inadapté au jeune public.

En revanche, on peut trouver, dans le menu latéral gauche, un module « Éducation », spécifique à cette version, permet d’effectuer une recherche exclusivement sur des sites éducatifs et/ou spécialisés.

Il met aussi en avant les sites et les « Carnets » jugés pédagogiques, tout comme les actualités présentes sur sa page d’accueil, rédigées par un journaliste, sont adaptées à ce public.

Qwant junior : https://www.qwantjunior.com

  • Tutoriels : je découvre l’aide / je me lance (pas à pas) /
    ++ Interview de Jean-Baptiste PIACENTINO sur Qwant junior, directeur-adjoint de Qwant lors de l’UNA 2018.
  • Tablettes / smartphones :
    Il est également  possible de télécharger directement l’application pour sécuriser l’accès des élèves sur les outils mobiles. Il suffit de rentrer le mot clé “Qwant Junior” dans l’App Store (iOS) et sur le Google Play (Androïd) pour la télécharger et l’utiliser.

 

Eduquer à la recherche sur le web au collège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *