J – 125 avant cette journée de formation atypique qui aura lieu le mardi 07 Avril 2020. Pour l’occasion, le site Prof&Doc passe en “mode événement”… Donc différent et innovant, comme le Hackadoc qui veut traiter autrement le thème de la politique documentaire. Nous nous mettons aux couleurs et aux thématiques du Hackadoc pour les semaines à venir.

L’aventure du Hackadoc, un défi collectif et créatif pour imaginer ensemble  des solutions pratiques : des idées, des outils, des ressources, des méthodes, des stratégies réalistes pour une politique documentaire concertée.

Comment participer ?

Accès sur inscription et strictement réservé aux enseignants documentalistes de l’académie de Besançon.

Le nombre de places est  limité. Si vous ne vous êtes pas inscrits via Gaïa, vous pouvez encore le faire jusqu’au 15 janvier auprès de Mme Wuhrlin, IA-IPR EVS.

Pourquoi un Hackadoc ?

Pour faire travailler ensemble, de manière créative et optimiste des collègues entre eux et avec d’autres personnes inspirantes.

Pour les collègues des autres académies intéressés par le dispositif, vous pourrez trouver en ligne sur le site Prof&Doc tous les contenus en lien avec le Hackadoc : avant, pendant et après !

Qu’est-ce que c’est que le Hackadoc ?

Il s’agit d’un défi à réaliser en groupe, sur un temps court et avec l’aide de personnes-ressources et d’experts, afin de proposer des moyens de répondre à un nouvel enjeu.

Quel est son thème ?

La politique documentaire est aujourd’hui profondément impactée par l’environnement numérique, pour les besoins des usagers, l’acquisition de ressources, leur mise à disposition et bien sûr la formation des élèves et personnels.

Qui est concerné ?

Par la formation, les enseignants documentalistes mais pas seulement ! Dans la mesure des places disponibles, d’autres personnes seront invitées afin de proposer un regard pluriel sur la politique documentaire.

Comment se déroule le Hackadoc ?

Des équipes de 4 à 5 personnes ont huit heures pour présenter leur projet. Ils ont à leur disposition des ressources et des facilitateurs pour les accompagner.

Que doit-on produire ?

Sous une forme libre (maquette, présentation audio ou vidéo, infographie…), une proposition d’outil, de stratégie, de démarche permettant la mise en oeuvre concrète d’une politique documentaire !

Un déroulé par étape et un suivi par les personnes-ressources permettra à chaque équipe de déposer son projet en fin de journée.

Et après ?

Cette formation personnalisée et active à destination des professeurs documentalistes devra être prolongée, notamment dans les réseaux, pour aboutir à la mise en oeuvre d’une politique documentaire dans vos établissements.

En mode collaboratif, Marion Uteza, Christophe Coquet, Julie Ducloux

En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !

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