Pourquoi, en quoi et comment l’interview sur les métiers en radio doit elle être différente de l’interview papier ?

Une réflexion menée dans le cadre du MoocDoc Tice EMI

Référent

* Titre de la séquence : énigmétiers

* Description (4 à 5 lignes) :

Cette séquence s’inscrit dans un projet plus large qui se déroule sur toute l’année avec les élèves de l’option DP3. Elle arrive en début d’année et initie le projet.

Les élèves, par binômes, font une recherche sur Internet sur un métier de leur choix et le présentent à leurs camarades sans le citer. Il s’agit bien sûr de le retrouver. Les informations seront de plus en plus explicites au fur et à mesure de la présentation (1minute d’oral). Cette présentation sera ensuite critiquée, affinée, puis enregistrée. Il faudra trouver une illustration sonore gratuite et libre de droits pour faire le montage en vue d’une diffusion (podcast sur le site du collège).

 

  • Descripteurs : radio ; son ; audio ; métier ; orientation ; EMI
  • Date de la création de la ressource : le 30/03/2015
  • Date de péremption de la ressource : 30/03/2020
  • Nom du documentaliste : Marion Uteza, Mandar Marques, Patricia Dubois, Françoise Sarto
  • E-mail : ; ; ;

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : collège Jules Verne 84130 LE PONTET ; Collège Lumière 25000 Besançon
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 3ème
  • Nombre d’élèves concernés : 12
  • Cadre pédagogique : Option Découverte Professionnelle
  • Durée et nombre de séances : 3 séances d’1 heure
  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation, français, technologie

 

TICE

– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i (supprimer les capacités inutiles) :

  • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travailUtiliser les logiciels à disposition; changer le format des fichiers
  • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

    Faire preuve d’esprit critique face à l’information et son traitement; mettre ses compétences au service d’une production collective

  • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des donnéesTraiter un son en fonction de ses objectifs de communication
  • Domaine 4 : S’informer / se documenter
  • Domaine 5 : Communiquer / échangerIdentifier la cible (sphère publique/professionnelle) et adapter son langage

– Logiciel(s) et outil(s) TICE : aides méthodologiques / outil de recherche en ligne / montage audio (Audacity) / navigateur internet / outil de publication (CMS)

 

Descriptif

  •   Objectif(s) pédagogiques (s) :
    • faire découvrir des métiers et des formations (objectif disciplinaire) ; faire acquérir des compétences info-documentaires ; améliorer l’expression écrite et orale ; apprendre à construire une identité positive sur Internet ;
    • Motiver et responsabiliser les élèves
  •   Compétences info-documentaires :
    • Rechercher de l’information (mots-clé)
    • Identifier une source citer une source (droits d’auteurs; licences ; plagiat)
    • Trier Sélectionner l’information
    • Evaluer valider l’information (pertinence, fiabilité); croiser ses sources
    • Restituer communiquer
  • Intervenant(s) : pas pour cette séquence
  •  Matériel utilisé : système d’enregistrement numérique (ordinateur avec micro-casque par exemple) micro, enregistreur ; ordinateurs avec audacity et sortie audio ; connexion Internet ;
  • Production finale : des fichiers sonores diffusés sur le site du collège
  •  La technique : Prévoir un lieu adapté dans l’établissement, une salle qui pourra être mobilisée pour accueillir un petit studio radio, une partie isolée du CDI par exemple.
    Le matériel (toujours dans l’objectif d’un projet plus vaste de webradio sur l’année) : 3 micros, 1 console audio 4 entrées, 1 petite enceinte simplifiée, 1 répartiteur de casque, 4 casques, 1 enregistreur numérique, 1 ordinateur portable

 

Déroulement de la séquence :

Séance 1 (1h) :

Objectif : présenter à l’oral (en 1 minute 30) un métier sans le nommer pour le faire deviner aux autres élèves. Il ne faut pas que cela soit trop facile – sauf éventuellement tout à la fin.


Matériel nécessaire
:

1 ordinateur pour 2 élèves ; imprimante ; surligneur. Une liste de métiers (par ordre alphabétique) à répartir ; une fiche métier vierge pour aider à la recherche.

Travail à réaliser :

  • Recherche : les élèves par 2 font des recherches sur un métier – choisi dans la liste et validé par le professeur pour que tous proposent quelque chose de différent (métier qui doit rester secret pour les autres). Ils s’aident de la fiche métier vierge pour trouver les informations importantes.
  • Ils doivent trouver au moins 3 sources différentes.
  • Cueillette : récupérer l’information sur une page de traitement de texte (copiés collés des paragraphes qu’ils jugent intéressants ; transcription des morceaux de vidéo, etc.) ; imprimer si besoin pour travailler dessus.
  • Ecriture et test : écrire son texte en utilisant les informations récupérées ; le dire pour tester le temps ; l’améliorer, recommencer ; essayer de se partager la parole, de le mettre en scène.
  • Travail à rendre : le « brouillon numérique » et le texte final annoté.


Séance 2 (1h) :

Objectif :

Ecouter et analyser les prestations en vue d’améliorer sa performance.

Matériel nécessaire :

Grilles d’analyse (diction et texte).

Travail à réaliser :

Présenter son énigmétier (présentation chronométrée). Ecouter la prestation des autres et l’analyser en s’aidant des grilles remises : évaluer tantôt la diction et la mise en scène, tantôt le texte. Quand tous les groupes sont passés, échanger pour commenter les forces et les faiblesses – et revoir son texte.

Travail à rendre :

Le texte remanié et les grilles d’analyse complétées et commentées.

Séance 3 (1h):

Objectif :

Enregistrer et monter son énigmétier en vue de sa diffusion.

Matériel nécessaire :

1 ordinateur pour 2 ; un système d’enregistrement (dictaphone numérique, micro-casque, ZoomH4… avec cordons de branchement à l’ordinateur) ; le logiciel Audacity (avec le lame.dll pour générer les mp3) ; une banque de sons d’ambiance.

(http://www.blogdumoderateur.com/musique-libre-de-droit/ ;

http://athena.ac-versailles.fr/course/view.php?id=1070&page=3958 ).


Travail à réaliser
:

Enregistrer le texte final et rechercher un son pour habiller le texte (dans cet ordre ou dans l’autre : tous les groupes ne travaillent pas en même temps) ; réaliser le montage en s’écoutant de façon critique (il est toujours possible de recommencer…)

Si possible, faire des recherches pour un jingle qui marquera cette rubrique « énigmétiers » : il sera monté systématiquement au début et à la fin de l’énigmétier.

Travail à rendre :

Exporter le montage final au format mp3 dans le dossier partagé du groupe de DP3.

Ces productions seront diffusées sur le site du collège, dans la rubrique « Web-radio ».

 

* Commentaires ou remarques sur la séquence :

* La séquence s’inscrit dans un projet plus vaste de webradio qui s’étend sur l’année – avec interviews de professionnels, micro-trottoirs, actualités des métiers, le tout inclus dans une intrigue qui servira de lien entre les rubriques. Une écoute-analyse de différentes émissions servira de préalable au travail de recherche et production. L’intervention de divers professionnels est prévue (journaliste, animateur et technicien radio ; comédien ou chanteur pour la voix).

* Sur l’année de DP3 (3 heures par semaine), chaque activité donnera lieu à des productions audio qui s’inscriront dans une rubrique particulière ; ces productions seront utilisées pour construire les émissions diffusées en différé et de façon régulière.

* En cours d’année, d’autres élèves / classes / pourront être soit interviewés soit mis à contribution pour étoffer les émissions (dans la perspective d’un élargissement du projet pour les années suivantes).

 

 

 

 

 

 

 

 

Enigmétiers
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