Depuis plusieurs années je pilote un projet action culturelle avec des enseignants de discipline partenaires avec pour objectif d’amener les élèves à redécouvrir leurs lieux de vie.

Nous avons choisi cette année de leur proposer d’imaginer leur ville en numérique

Alors que nous pensions le sujet propice à l’imagination nous nous sommes vite heurtés à un déficit d’idées.

Afin de rebondir, nous avons dès lors commencé par leur demander d’imaginer le collège numérique puis nous avons bénéficié de visites et de conseils de Vincent Paillot architecte au CAUE pour relancer le projet qui mêle art et citoyenneté.

Au final, les élèves ont défendu par groupe leur projet qu’ils ont présenté à l’oral, devant leur camarade, dans le cadre de l’entraînement aux oraux du DNB, avant de voter.

Le projet a mobilisé cette année particulièrement les disciplines Lettres et Documentation mais avec une dimension éducation musicale avec l’étude des bruits de la ville. La plupart des séances sont réalisées en coenseignement. 

Comment s’est déroulée  cette action ? Avec quels objectifs ?
Il s’agit d’un an de travail avec une classe de troisième sur l’écriture, l’expression orale que le travail en groupe et la prise de parole en public et la lecture de la ville dans ses nombreuses dimensions. Voici le résultat final :

Nom des enseignants Marion Utéza, professeur documentaliste @orbe250 
Marie Adam-Normand, professeur de Lettres

E-mail

Mots clés Ville – Art – Ecriture – Oral – Échange – EMI

Date de création de la ressource Juin 2017
Date de la péremption de la ressource Juin 2020

COMPÉTENCES

Compétences EMI :
Droits et utilisation – Photographie
Logiciel de retouche d’image- Logiciel de traitement de texte

Domaines du socle
Domaine 1 les langages pour penser et communiquer
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

CADRE

  • Cadre : niveau classe, établissement 3e Collège
  • matière Documentation Lettres (autres disciplines possibles)
  • Matériel utilisé Livres, feuilles A3, feutres, ordinateur, logiciels
  • Ressource(s) utilisée(s) Livres et internet
  • Production(s) finale(s) Bande son, dessin, image, affiche par groupe et présentation interactive collective

Pré-requis La ville, son histoire, ses matériaux

Objectifs

Sensibiliser au numérique
Prendre conscience de la nécessité vivre ensemble
Développer la curiosité et le regard
Prendre la parole, s’exprimer, défendre

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Les élèves ont en amont une présentation du projet avec demande d’accord des familles concernant les droits de publication. C’est donc l’occasion d’évoquer la question des droits. Le texte écrit par les élèves doit être exact mais aussi il doit réussir à faire partager des impressions et une sensibilité.

Titre de la séance : Ma ville en numérique

Durée : annuelle

Objectif :
Réaliser la présentation orale expressive d’un projet numérique concernant un élément du quartier du Collège
Travailler l’expression orale et l’argumentation, préparer aux oraux
Savoir travailler en groupe, échanger
Utiliser les médias : twitter, webradio, logiciels en ligne

Déroulement

Appel

Une première séance nous a amené à travailler sur les représentations de la ville par les élèves. L’idée était de choisir les lieux mais aussi de partir des connaissances et des envies des jeunes.

Les groupes sont constitués de trois ou quatre élèves.

La visite d’une heure et demi offre ensuite un point de vue architecturale et historique sur la ville avec un échange avec les élèves sur le futur numérique possible. Les élèves prennent des notes et des photos.

Puis, les jeunes se retrouvent au CDI pour deux heures afin de construire les contours de leur projet. Devant leur manque de motivation et de réalisation, nous glissons alors vers le thème du Collège en numérique.

L’architecte revient ensuite nous montrer des exemples de “villes numériques” à l’aide d’un diaporama.

Les 3ème doivent cibler un lieu de la ville et monter un projet à présenter oralement en mai avec un support illustré si possible.

Ils travaillent en autonomie sur plusieurs séances au CDI avec du matériel papier et des ordinateurs avant d’être entendus en classe.

ÉVALUATION

Les élèves ont tous participé et huit projets ont été présentés même si certains groupes ont pu monter plusieurs idées alors que d’autres ont peiné à terminer le leur.

Certains ont ciblé un seul axe comme la mise en place de bornes numériques d’information dans des endroits stratégiques alors que d’autres ont détaillé un ensemble d’actions pour un seul lieu.
Parfois le passage écrit laborieux a été compensé par une prestation orale de qualité. D’autres fois, un contenu intéressant a été desservi par un oral sans relief.  

C’est bien sûr ceux qui ont su combiner les deux dimensions qui ont emporté tous les suffrages. Ainsi, c’est le cas du projet sur le parc micaud et celui d’un ingénieux aspirateur de rue qui fonctionnerait sur panneau solaire et grâce à son distributeur de canette intégré qui permettrait de contribuer à son financement.

RETOUR SUR EXPÉRIENCE

Nous avons été surpris du manque d’enthousiasme du thème du numérique mais au final les adolescents ont su répondre aux consignes.

Le temps long a permis de laisser mûrir les idées et de faire évoluer les mentalités avec la prise en compte des contraintes.

Imaginer la ville numérique demain

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