Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice.

Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits.

Référent

• Titre de la séquence  : Infographier des dépêches

• Présentation de l’action  : difficile de ne pas tomber sur une infographie dans la presse. Que ce soit un schéma, des graphiques, ces images qui montrent des données sont intéressantes à analyser. Il existe aujourd’hui des outils en ligne gratuits qui permettent d’en réaliser. C’est une activité intéressante pour nos élèves qui permet de structurer leurs connaissances.

• Descripteurs : infographie ; représentation graphique ; média

• Date de la création de la ressource : 29/03/2014

• Date de péremption de la ressource  : 29/03/2019

• Nom des documentalistes : Frédérique Haddad, Valérie Liger

• E-mails : ;

 

Cadre

• Nom de l’établissement : Collège Gustave Monod à Vitry-sur-Seine ; LP Toussaint Louverture à Pontarlier

• Niveau(x) de(s) classe(s) : troisième

• Nombre d’élèves concernés  : 30

• Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé ou Atelier journal

• Durée et nombre de séances : 3 séances en demi-groupe

• Discipline(s) impliquée(s) : pas de discipline particulière

TICE

• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 3 : Créer, produire et exploiter des données :

    • AC.3.1.1 : Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte

    • AC.3.2.1 : Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.

    • AC.3.2.2 : Je maîtrise la manipulation d’une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.

• Logiciel(s) et outil(s) TICE :   navigateur internet / outil bureautique / web applications : easel.ly ; Powtoon /

Descriptif

• Objectifs pédagogiques :

• être capable de reconnaître une infographie

• être capable de créer un infographie à partir d’une information

• être capable de rédiger une brève à partir d’une infographie

• Compétences documentaires :

• Trier Sélectionner l’information

• Restituer communiquer

• Intervenant : le documentaliste

• Matériel utilisé : vidéo-projecteur, un ordinateur par binôme avec un accès au web (navigateur), un logiciel de traitement de texte

• Production finale :

• S1 : une présentation des infographies trouvées dans la presse papier

• S2 : une infographie par binôme

• S3 : une brève (et un titre) par binôme

• Déroulement de la séquence : 3 séances


Séance 1 : une infographie, qu’est-ce que c’est ?

  1. Présentation du contenu de la séance et de la tâche finale : travail sur des images particulières que l’on trouve dans la presse, nommées infographies. Réalisation en 2 heures d’un tableau comparatif de différentes infographies, après feuilletage et tri.

  2. Quizz sous forme de diaporama avec le corrigé : participation des élèves à l’oral. Prise de parole individuelle.

  3. Diffusion d’un diaporama proposant des infographies variées. Participation collective et orale des élèves.

  1. Distribution de journaux, de feuilles A3, de planches d’étiquettes avec les noms des diverses natures d’infographies. Feuilletage en binôme.

  2. Recherche d’infographies, découpage, tri et collage.

  3. Restitution en groupe et présentation des travaux de chaque binôme.

  4. Pour conclure, diffusion d’une présentation animée synthétisant les notions abordées concernant l’infographie, réalisée avec Powtoon. Mise à disposition des élèves du lien de la vidéo via la messagerie de l’ENT de l’établissement pour la visionner à nouveau avant la séance suivante.

A prévoir : ciseaux et colle, feuilles A3, planches d’étiquettes, journaux et magazines papier, vidéoprojecteur, connexion internet.

Cette séance peut être réalisée dans une salle de classe ou au CDI du moment qu’il y a un vidéoprojecteur.

Séance 2 : concevoir une infographie

  1. Présentation du contenu de la séance et de la tâche finale : à partir d’une dépêche de l’AFP, chaque binôme réalise une infographie.

  2. Analyse rapide d’une dépêche : comment sélectionner les éléments importants qui rentreront dans l’infographie.

  3. Présentation des outils pour réaliser le travail.

    Pour utiliser easel.ly, un tutoriel en ligne est visionnable.
    Il dure 11 minutes. Proposition d’une feuille de consignes sous forme d’infographie.

  4. Restitution : les élèves présentent leurs travaux via l’ENT et le vidéoprojecteur à la classe. Difficultés rencontrées, analyse de leur infographie.

A prévoir : une sélection de dépêches pertinentes choisies sur le site de l’AFP dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, une salle multimédia équipée d’une connexion à Internet, d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur par binôme.

Séance 3 : analyser et écrire à partir d’une infographie

  1. Présentation du contenu de la séance et de la tâche finale : à partir d’une infographie,  chaque binôme rédige une brève.

  2. Restitution : les élèves présentent leurs travaux via l’ENT et le vidéoprojecteur à la classe. Difficultés rencontrées, analyse de leur brève mise en parallèle avec leur infographie initiale.

  3. Évaluation des acquis : quizz de la première séance, en version individuelle et sans le corrigé.

A prévoir :  une sélection d’infographies extraites d’articles, les articles rédigés par les journalistes pour un travail de comparaison, le quizz, une salle multimédia équipée d’une connexion à Internet, d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur par binôme.

• Commentaires ou remarques sur la séquence  :

Vous trouverez une sélection de dépêches et d’infographies datées de mars 2014. Il nous semble utile que vous les réactualisiez lorsque vous souhaiterez conduire cette séquence pédagogique avec vos élèves.

• Documents complémentaires à télécharger :

– Séance 1 : des exemples d’infographies ; quizz avec corrigé ; étiquettes

– Séance 2 : une sélection de dépêches ; des consignes

– Séance 3 : une sélection d’infographies ; quizz (sans corrigé)

Infographier des dépêches

10 pesnées sur “Infographier des dépêches

  • Ping : Infographier des dépêches | Bonnes...

  • 2 avril 2014 à 8 h 52 min
    Permalien

    Super travail ! Comment les élèves ont-ils abordé la séquence ?

    Répondre
  • Ping : Infographier des dépêches | Veille...

  • 2 avril 2014 à 10 h 32 min
    Permalien

    Merci Marion. Je teste la séance la semaine prochaine. Je ferai un retour sur l’accueil des élèves.

    Répondre
  • Ping : Infographier des dépêches | Appren...

  • Ping : Infographier des dépêches | TIC &a...

  • 19 mai 2014 à 10 h 08 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je testerai bien cette séquence la semaine prochaine : il nous trois séances d’ AP jusqu’ à la fin de l’année.
    La charte des journalistes sous forme d’infographie dans une autre séquence proposée par les MOOC Doc tice renouvelle aussi le travail sur la presse.
    Cordialement

    Répondre
  • 25 mai 2014 à 22 h 19 min
    Permalien

    Mes élèves de 3e prépapro ont eu du mal à tenir les délais. Le timing est à revoir : je pense qu’il faut que je prévois au moins une heure de plus.

    Mais ils se sont montrés intéressés par cette thématique. Après avoir travaillé sur la presse écrite et participé au concours de unes de l’académie de Créteil, ils ont bien adhéré à cette proposition de travail.
    Le feuilletage des journaux en quête d’infographies et le quizz sous forme de diaporama ont bien fonctionné.

    Répondre
  • 13 novembre 2014 à 11 h 16 min
    Permalien

    Bravo, très belle séquence. Une question concernant easel-ly qui n’est pas abordée dans le tuto : est-ce que les infographie sont ensuite importables (téléchargeables en pdf ou imprimables) ? Ce n’est pas toujours le cas avec les appli web d’infographie.
    Merci.

    Répondre
    • 14 février 2015 à 21 h 57 min
      Permalien

      Merci, Amélie. Oui, l’infographie est exportable ensuite en .pdf ou en format .jpg.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *