Mardi 14 septembre 2021 s’est tenu une journée de formation à destination des professeurs documentalistes animateurs de réseaux. Ce temps a permis de relancer une dynamique de travail local, académique et interacadémique sur des thématiques comme la lecture, la culture et la citoyenneté numérique, l’aménagement des espaces et des temps, et plus globalement l’expertise et les mission du professeur documentaliste.

La matinée a notamment été consacrée à la présentation du groupe Littératice par Frédérique Verdera, du groupe académique des professeurs documentalistes et du site Prof & Doc par Valérie Liger, des Travaux Académiques Mutualisés par Anne Petit et du groupe Espace et temps par Marion Utéza.

1. Littér@tice

Il s’agit d’un groupe de travail académique composé de professeurs documentalistes. Il a pour objet la littérature contemporaine. Son action se décline en différents axes :

  • Des sélections littéraires ( la nature pour cette année) et des coups de cœur
  • Le portail esidoc Littér@tice
  • Mon livre en 180″, concours de réalisation de booktubes et de book trailers
  • Des formations
  • Des publications sur le site Prof&doc et sur le portail Esidoc dédié

Vous pouvez contribuer à ces sélections en nous envoyant par mail (pour le moment) des notices exportées de votre base BCDI.

2. Le site Prof & Doc

C’est le site des professeur.es documentalistes de l’académie de Besançon. Les publications se font sous l’autorité et la responsabilité de Marie-Pierre Wuhrlin, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire. Il est animé par 14 membres du groupe de travail documentation qui se retrouvent lors de trois réunions annuelles, coordonnées par une Interlocutrice Académique au Numérique (IAN).

Les articles sont divers dans leurs formes et dans leurs contenus. Ils sont le partage des collègues du groupe de travail mais aussi des collègues de l’ensemble de l’académie. Chaque professeur.e documentaliste a la possibilité de publier des articles sur le site. Une charte a été établie afin de connaître et respecter les modalités. Cette possibilité offerte à tous donne une grande richesse et une grande variété dans les publications. Les débutants peuvent être accompagné.es dans leurs démarches de publication par les membres du groupe. Certains articles sont le fruit d’une collaboration à plusieurs mains et sont cosignés.

Dans le support ci-dessous, vous retrouverez les éléments présentés lors de la journée des coordonnateurs de réseaux. En voici le programme :

  1. Présentation du site
  2. Composition du groupe de travail
  3. Rédiger
  4. Accompagner
  5. Partager
  6. Comment s’y retrouver ?
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

3. Les TraAM 2021-2022

Cette année, quinze professeurs documentalistes de l’académie s’engageront dans l’aventure des TraAM EMI. Une onzième participation qui offrira l’occasion de réfléchir collaborativement, avec les académies de Lille, Nice et Strasbourg, à la thématique “Créativité numérique”. Une problématique qui s’inscrit en référence aux propositions 12  et 13 des États généraux du numérique pour l’éducation (EGNE) et  des domaines 3  et 5 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) :

  • développer la citoyenneté numérique et renforcer l’Éducation aux Médias et à l’Information,
  • certifier les compétences numériques des élèves,
  • création de contenus,
  • environnement numérique.

Vous retrouverez dans le support interactif ci-dessous, l’ensemble des éléments présentés lors de la formation et les ressources associées. Au programme :

  1. Un tour d’horizon des précédentes participations aux TraAM Documentation et EMI,
  2. Une présentation générale du dispositif,
  3. La thématique EMI pour 2021-2022,
  4. Les objectifs et attendus en termes de productions et de publications,
  5. Le fonctionnement, l’organisation et l’équipe TraAM,
  6. Les synthèses 2020-2021,
  7. Comment suivre l’actualité des TraAM,
  8. Conclusion ou l’esprit des TraAM.
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

 

A suivre : l’année scolaire sera ponctuée de publications balisées TraAM sur le site Prof & Doc

Vous travaillez sur un scénario pédagogique en lien avec la thématique ? N’hésitez pas à prendre contact avec les membres du groupe, afin de proposer et publier vos travaux sur le site dans cette volonté de mutualisation.

4. Le groupe de travail Espace et temps

Il est piloté par Marion Utéza. Sa composition est variée : il réunit des professeurs documentalistes, des CPE entre autres et accompagne les équipes dans les établissements dans leur réflexion sur les espaces et les temps. Retrouvez l’article de présentation ici.

 

 

Journée de formation des animateurs de réseaux
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *