Cette séquence propose un double objectif, il est adapté au collège et au lycée dans 2 séquences spécifiques. Dans une première séance, il s’agit de comparer l’information mise en ligne par un média de presse sur son site internet et sur ses réseaux sociaux (les éléments spécifiques de chaque média et comment l’information est mise en avant). Dans un deuxième temps, il s’agit de créer une Une numérique par la classe : conférence de rédaction pour le choix des titres à mettre en avant puis réalisation de la Une numérique.

  • 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : presse (média), média en ligne, réseau social, site communautaire, document numérique

  • Date de la création de la ressource : 25/03/2015

  • Date de péremption de la ressource  : 25/03/2017

  • Nom du documentaliste : Anaëlle SCHMIT (collège), Maria CASTELLANOS (lycée)

  • E-mail :

 

Cadre

  • Nom de l’établissement :

    • lycée technologique Emile Dubois (Paris 14 )

    • collège Gaston Ramon à Dampierre sur Salon (70)

  • Niveau(x) de(s) classe(s) : seconde ou première avec une prof de lettres, sixième avec une prof de lettres

  • Nombre d’élèves concernés  : une classe entière

  • Cadre pédagogique : projet interdisciplinaire lors de la semaine de la presse

  • Durée et nombre de séances : 1 séance de 2 heures consécutives (si possible)

  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation et Lettres ou Langues


TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :

    • Domaine 2  : Adopter une attitude responsable

    • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données

    • Domaine 4  : S’informer / se documenter

  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur web pour utiliser Facebook et Storify et un accès au web

  • Logiciel(s) RIP utilisé(s) : aucun


Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) :

    • connaître les principes d’organisation d’une Une

    • s’approprier les journaux en ligne et leur présence sur les réseaux sociaux

  • Compétences documentaires  :

    • Rechercher de l’information

    • Identifier une source

    • Trier et sélectionner l’information

    • Évaluer, valider l’information

    • Restituer, communiquer

  • Intervenant(s) : les professeurs documentaliste et de lettres, d’anglais

  • Matériel utilisé : ordinateurs avec une connexion au web, et sans filtrage des réseaux sociaux

  • Production finale : création d’une Une numérique

 

Déroulement

COLLEGE :

En 6e, les élèves connaissent le réseau social Facebook mais n’imaginent pas toujours que cet outil peut également leur permettre de suivre l’actualité. C’est pourquoi, dans une première séance, nous proposons de leur faire analyser et comparer la page Facebook et le site Internet d’un périodique adapté à leur niveau et ayant une présence en ligne.
Comme périodiques à étudier, nous proposons : Okapi, Mon quotidien, Le petit quotidien, Wapiti, 1jour1actu

  • Séance 1 (1h) : comparer les unes des sites web de périodiques et leurs publications sur les réseaux sociaux

    – Dans un premier temps, quelques périodiques papier auxquels le CDI est abonné sont présentés aux élèves en leur expliquant que ceux-ci ont une présence en ligne via un site internet et les réseaux sociaux.

    – Par groupe, les élèves choisissent le périodique qu’ils vont étudier. Sur ordinateur, à l’aide d’une fiche outil, ils analysent le site internet et la page Facebook du périodique choisi.

    – Mise en commun : les élèves rapportent les différences de hiérarchie de l’information qu’ils ont pu observer entre le site internet et la page Facebook et même avec le périodique papier.

    – Les fiches sont ramassées et corrigées pour la semaine suivante.

    >> Tutoriel  : qu’est-ce qu’une page Facebook ?

     

  • Séance 2 (2h) : Créer sa propre Une de site web et organiser sa présence sur les réseaux sociaux sous forme d’un jeu de rôle
    A noter : Pour la séance 2, chaque groupe était composé de 3 élèves. Cette classe avait déjà réalisé en amont un journal dans le cadre d’un autre projet. Je leur ai donc demandé de reprendre la ligne éditoriale de ce qu’ils avaient déjà créé.
    – Les fiches corrigées sont rendues aux élèves.
    – Conférence de rédaction : établir une ligne éditoriale de journal.
    – Les élèves sont ensuite divisés en 3 groupes (1 fiche par rôle) :
    * les webdesigners : dessiner le logo du journal, la mise en forme du site
    * Les rédacteurs en chef : quelles actualités mettre à la une ? Sous quelles formes les présenter ?
    * Les community managers : comment allez-vous organiser votre présence sur les réseaux sociaux ?
    – Mise en commun.
    L’idéal serait ensuite de pouvoir réellement publier notre nouveau journal sur le web selon les directives proposées par les élèves, avec outil pour créer un site facilement : e-monsite
  • Bilan après le test de la séquence collège :

    – La séance collège a été testée sur 2 heures dans le cadre de l’AP avec 16 élèves de 6e. Ils ont donc comparé la page Facebook et le site internet d’une revue à laquelle le CDI est abonné. L’avantage de travailler sur Facebook est que, pour consulter une page, il n’est pas nécessaire de se connecter à un profil.
    – Les élèves se sont globalement bien prêtés au jeu, cependant, 1 heure, avec des 6e c’est assez juste : tous n’ont pas eu le temps de terminer et nous n’avons pas pu aborder tous les points dans la correction.
    – Cette séance a permis aux élèves de s’approprier la version en ligne des périodiques présents au CDI et de comprendre le rôle du site internet et de la page Facebook par rapport à la version papier. C’est assez frustrant de ne pas voir la mise en oeuvre concrète du projet. J’imagine que ce projet pourrait être plus aisément réalisé en classe de 3e Découverte Professionnelle. Les élèves travailleraient plus rapidement que des 6e. De plus, cela leur permettrait de découvrir les métiers du web et l’évolution du métier de journaliste et ils auraient la possibilité de créer et de faire vivre le site internet du journal, la page Facebook ou toute autre présence sur les réseaux sociaux.
    – Certains groupes ont eu besoin d’être guidés, notamment les community manager qui ont eu quelques difficultés à trouver des actions concrètes. Quant au groupe webdesigner, il a eu besoin de voir des sites internet pour comprendre que ceux-ci peuvent être découpés en plusieurs rubriques. Ensuite ils ont eu plutôt de bonnes idées. C’est intéressant de les voir découvrir les métiers de webdesigner ou community manager.

     

LYCEE :

  • Séance 2 (2h) : Elaboration d’une Une par la classe
    – En classe entière: conférence de rédaction pour décider la ligne éditoriale du journal (à qui on s’adresse, quel type d’information on veut publier) et les rubriques et informations à mettre en avant selon l’actualité du jour (fil AFP ou bien à partir des sites et médias sociaux étudiés lors de la première séance).
    – Par groupes de 3 élèves, choix des informations qui correspondent aux rubriques choisies pour la Une :  copier-coller des informations (liens vers des pages web) dans un Googledocs commun à la classe.
    Le lien Googledocs est à mettre à disposition avec droit de modification pour tous ceux qui ont le lien: insérer sur le réseau ou sur un outil de communication du CDI (portail E-sidoc, Netvibes…)
    – Publication de la Une avec un compte Storify pour la classe : un groupe est chargé d’insérer les informations choisies en fonction d’un ordre établi par la classe (information principale puis selon l’ordre des rubriques).
    Exemple : La séance peut se faire également dans le cadre d’un cours de langues vivantes et travailler à partir de sites de médias en langue étrangère comme l’anglais”.

  • Commentaires ou remarques sur la séance :

– On peut prévoir que le groupe qui se familiarise avec l’outil se consacre uniquement à ce travail (pas de sélection d’information).
– Le travail de mise en forme de la Une peut se prolonger en dehors du temps de la classe : il s’agit d’un travail un peu long et minutieux.

 

La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux
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