Objectifs de travail

  • Engager un travail d’équipe en débutant la collaboration et en ébauchant dans chaque groupe un scénario innovant en ciblant des sujets, des objectifs et des compétences, en apportant des ressources, en échangeant.
  • Réfléchir à la mise en œuvre des 4 outils TICE au moins à utiliser pour éditorialiser votre production, la publier et la partager.

  • Adopter une attitude de collaboration ; co-construire un projet qui inclut l’apport de chacun.

  • Concevoir et formaliser un scénario pédagogique.

 

crossroads.pngDescription du mois

Le mois de janvier du MOOCDocTICE EMI va être celui de la constitution des groupes, du choix des sujets en vue de débuter la co-création de scenarii pédagogiques.

Vous devez partir du projet de séquence que vous avez commencé à élaborer sur Scrumblr et vous inscrire dans un groupe, avec le formulaire ci-dessous, pour commencer à collaborer, avant le vendredi 16 janvier à midi.

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Il est important de participer activement par e-mail, dans les documents partagés ou dans la communauté afin d’échanger des idées et de créer ensemble la trame de votre séquence pédagogique, puis de définir progressivement le scénario pédagogique avec ses objectifs, sa philosophie et ses outils.

Votre scénario devra ensuite être pensé selon un objectif et séquençage de votre projet.

 

Ce qui est à faire ce mois-ci

 

  • remplir le formulaire mis en ligne pour la constitution des équipes avant le vendredi 16 janvier à midi.
  • Se porter candidat si vous souhaitez participer au débat avec Hervé LE CROSNIER. Pour les autres; suivre le webinaire le lundi 19 janvier 18h sur le Cloud Computing.

  • suivre le webinaire mensuel de présentation des thématiques de travail en synchrone ou asynchrone, le 12 janvier à 18h.
    – en direct sur la page événement Google+
    – en différé sur notre chaine Youtube
    * Vous pouvez aussi interagir sur la communauté Google+ et sur Twitter avec le hashtag #moocdoctice.
  • prendre contact avec son MOOC-T et son équipe de MOOC-A via le document partagé des adresses mails, proposer le sujet sur lequel travailler puis en demander la validation.

  • s’inscrire via l’invitation de son MOOC-T sur Evernote et se familiariser avec l’outil en travaillant dans un carnet partagé.

  • échanger en équipe autour du thème choisi et de la démarche pédagogique envisagée, aux compétences qui seront au centre de la séquence et  aux outils TICE que vous proposez d’utiliser afin d’atteindre ces objectifs

  • mettre en œuvre des rencontres virtuelles entre MOOC-A et MOOC-T, vous pouvez par exemple utiliser l’outil Hangout

  • expliciter votre démarche à votre tuteur de référence,  dans votre carnet de bord Evernote, afin de valider votre projet dès que possible

 

Ce qui est à lire, à regarder et à écouter

 Vous retrouvez les liens vers des ressources illustrant le descriptif du mois.

  • Les compétences et textes de références :

 

Ce qui est à voir pour la suite

  • réfléchir à la meilleure manière de mettre en œuvre et de tester de votre séquence : quel objectif? quel séquençage ? quel apport pour les outils utilisés?

  • débattre sur la façon dont vous voulez publier votre futur scénario pédagogique ; l’objectif étant de remonter ensuite votre scénario dans Edubase.

  • mettre au clair votre projet en prévoyant de restituer votre veille et vos ressources


    Article co-écrit avec Raphaël HEREDIA.

 

Le MOOCdocTICE, un travail collaboratif et en équipe !
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