Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors.

Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE.

Référent

  • Titre de la séquence : Les CM2 chassent les trésors du CDI
  • Présentation de l’action : Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors.
  • Descripteurs : liaison CM2/6e ; espaces documentaires
  • Date de la création de la ressource : 03/04/2014
  • Date de péremption de la ressource : 03/04/2019
  • Nom des documentalistes : Caroline SOUBIC, Laure HIN, Corinne GRANGER, Marie GRANDGIRARD, Marion BECHET, Stéphane FONTAINE, Brigitte PIERRAT
  • E-mails : ;  ;  ;  ;  ;  ;

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collèges des professeurs documentalistes participant au #Moocdoctice
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : CM2 et sixième
  • Nombre d’élèves concernés :  une classe de sixième
  • Cadre pédagogique :
    • Pour les 6e, heures d’IRD ou AP selon le fonctionnement de chaque établissement
    • Pour les CM2, au cours de la journée portes ouvertes de l’établissement
  • Durée et nombre de séances : 3 séances + travail préparatoire au troisième trimestre en classe avec les professeurs des 2 disciplines
    • avant les PO (deuxième trimestre ; 1 heure de séance sur la carte heuristique, 1 heure de séance avec le professeur de lettres pour l’écriture de la chasse aux trésors et des mots croisés, 1 heure avec le professeur de technologie pour la création des QRCodes)
    • pendant (1 heure) (en juin)
    • après (à la rentrée de septembre) 1 heure ; les élèves de CM2 ayant fait la chasse aux trésors deviennent les tuteurs des autres élèves.
  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation, Lettres (travail sur les livres) et Technologies (Qrcode et utilisation des tablettes)

 

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
    • C2 “Adopter une attitude responsable”
    • C2.3 : “Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit” ;
    • C2.7 : “Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective” .
    • C3 : “créer, produire, traiter, exploiter des données”.
    • C5 : “communiquer, échanger”.
  • Pacifi :
    • fiche 4 “Organisation des connaissances” ;
    • fiche 7 “centre de documentation et de bibliothèques” ;
    • fiche 10 “utilisation éthique de l’information”.
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : tablettes, applis de QRcode, traitement de texte, carte heuristique en réseau (Freemind 1.0), Hotpotatoes 6 pour les mots croisés, navigateurs web, applis-web : Powtoon Unitag et Hotpotaoes.net

 

Descriptif

  • Pré-requis :
    • maîtriser les différents espaces documentaires
    • connaître les différents types de documents
    • connaître les éléments de paratexte
  • Objectif(s) pédagogiques (s) :
    • découvrir les espaces documentaires réels et numériques
    • acquérir des compétences info-documentaires
    • s’approprier la signalétique du CDI
  • Compétences documentaires :
    • évaluer et valider l’information ;
    • connaître les principes de classement et les classifications,
    • maîtriser les notions de droit d’auteur et le code de la propriété intellectuelle.
  • Socle commun de compétences et de connaissances :
    • Compétence 1 : “rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphe, correctement ponctué, en respectant les consignes imposées” ; “prendre la parole en public” ; “rendre compte d’un travail individuel ou collectif” ; “adapter sa prise de parole à la situation de communication” .
    • Compétence 3 : “analyse, conception et réalisation : principe général de fonctionnement et conditions d’utilisation d’un objet technique”.
    • Compétence 4 : voir B2I.
    • Compétence 6 : “avoir un comportement responsable”.
    • Compétence 7 : “être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations” ; “faire preuve d’initiative”
  • Intervenantes : le professeurdocumentaliste, les professeurs de lettres et de technologie de la classe de sixième
  • Matériel utilisé : ordinateurs, tablettes avec du WIFI (12 tablettes prêtées par le Canopé) et un accès au web
  • Productions finales attendues : 
    • utilisation de Freemind/Freeplane (rédaction en réseau) collectif pour que les élèves se questionnent sur leurs attentes initiales quand ils sont arrivés
    • élaboration des QRcodes ; utilisation avec des tablettes
    • rappels sur la fiabilité des sources et le droit d’auteurs

     

  • Déroulement de la séquence : 3 séances de 1h
    • Préparation avant les Portes Ouvertes (Caroline va mener la séquence) de mars à mai
      • travail sur les besoins des sixième (carte heuristique collective) : qu’est-ce qu’ils auraient aimé avoir pour être bien dès le premier jour ?
      • proposition de chasse aux trésors avec choix des éléments “trésors” à choisir, ce qu’ils veulent mettre en valeur (ressources du CDI physique et des ressources sur le web) et mettre des QRcode dans la notice d’esidoc/BCDI à partir d’une liste de départ si les élèves n’ont pas d’idée (1 ressource par plage Dewey)
      • présentation du projet au prof des écoles avec Powtoon
      • manipulation d’un lecteur de QRcode dans les tablettes et du navigateur avec le prof de techno et quelques explications
      • écrire avec le prof de français la chasse au trésor (à animer avec Powtoon) et envoyer le texte au prof de CM2 pour leur faire découvrir le début de l’énigme la semaine avant les PO
      • support de la chasse au trésor : des mots croisés avec des questions (hotpotatoes et export sur le web), ils trouvent des mots qui permettent de résoudre une énigme
      • à la fin de la visite du CDI, on donne les prix et on distribue un doc présentant le CDI et on reprend le questionnaire en collectif pour démarrer une séance de présentation plus classique
    • Pendant les Portes Ouvertes (1 heure) Profs de CM2, de lettres, de technologies et documentaliste
      • présentation des différents espaces documentaires et outils documentaires (espaces numériques) aux CM2 par des élèves de sixième en petits groupes (2 sixième pour 4-5 CM2) (10 minutes)
      • présentation et manipulation des tablettes (5 minutes)
      • à partir des QRcode, questionnaire à faire sur les tablettes pour remplir les mots croisés dans 2 onglets du navigateur (25 minutes)
      • accès à la carte aux trésors numérique et en ligne ; recherche des trésors (des productions réalisés par les élèves de sixième, une par élève)
      • bilan (correction des mots croisés avec les élèves de sixième qui les ont accueillis au début de la séance) (5 minutes)
    • Reprise en septembre (1 heure)
      • les CM2 qui ont fait le questionnaire seront les poissons pilotes des autres CM2 qui n’ont pas fait le jeu en juin
      • les anciens élèves de CM2 pourraient reconstruire une visite en partant de leurs besoins

 

Evaluation :

  • Première validation des items du B2i et/ou du socle commun
  • Portfolio simple avec les réalisations (un dossier dans le répertoire des élèves avec leur travaux achevés, les sixièmes qui réalisent la visite et accueillent les CM2)

 

Commentaires ou remarques sur la séquence :

  • L’article sera complété en septembre après la mise en œuvre de la séquence.

 

Documents complémentaires à télécharger :

 

 

 

 

 

Les CM2 chassent les trésors du CDI

3 pesnées sur “Les CM2 chassent les trésors du CDI

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  • 22 juin 2014 à 21 h 54 min
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    Cette séance a été testée en juin 2014 sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), en partenariat avec le Canopé de Nice.

    Points positifs :
    – Bonne implication des élèves dans la chasse aux trésors, appropriation des différents espaces documentaires, même si l’accès aux documents n’a pas été si rapide que prévu.
    – Séance appréciée par les élèves, notamment le travail de groupe, le partage des tâches induit par la mise en situation, les questions posées qui leur permettaient d’avoir en même temps des informations sur le fonctionnement du CDI
    – Séance également appréciée par les 6e qui étaient les guides des CM2, accompagnement – responsabilisation des élèves

    Points à améliorer :
    – Une séance autour du classement documentaire (cotation et code couleur) est à prévoir en amont dans la classe des CM2 (peut-être sous la forme d’un jeu)
    – Au niveau des compétences info-documentaires, cette séance a permis de montrer l’importance d’une liaison Ecole Collège pour travailler autour de cette thématique. Le professeur des écoles souhaitait, mais nous étions en fin d’année, prévoir une séance supplémentaire pour renforcer certaines compétences (notamment repérer l’information à l’intérieur d’un document). Donc pour les collègues qui testeraient cette séquence, prévoir l’organisation de la « journée portes ouvertes » début juin, pour pouvoir programmer une séance supplémentaire avant la fin d’année.
    – Nous avons rencontré quelques difficultés avec hot potatoes qui se bloquait sur les iPads, lorsque les élèves avaient saisi plusieurs fois le mot croisé à remplir dans la grille (pas de possibilité de corriger ce qui avait été déjà inséré). Il faudrait peut-être utiliser un autre outil, tel que learning apps.

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