Séquence en 6e : Imagine ta créature !

Auteurs : Méryl Laurent, Marine Rodriguès, Paul Bouhier

Cette séquence d’AP en lien avec l’enseignement d’Arts Plastiques.

Intervenants : Professeur documentaliste / professeur de lettres et professeurs d’arts plastiques
Niveau : Cycle 3 – 6°
Support horaire : Heures d’AP
Modalités et durée : 2 semaines

3h par semaine :

  • séance 1 (2h)
  • séance 2 (1h)
  • (Séances 3 et suivantes : centrées lettres et arts-plastiques -> représentation visuelle de la créature et carte d’identité)

Nombre : Demi-classe

Travail en binôme

 

Lieux CDI
Objectifs d’apprentissage Ce que les élèves doivent apprendre Savoir “copier” grâce à un document de collecte
Pré-requis
  • Savoir rechercher l’information sur un site internet
  • Savoir copier/coller
  • Savoir utiliser un outil de traitement de texte
Savoirs : Savoirs théoriques : notions info-documentaires (savoirs en SIC – PACIFI -référentiels) Connaître/définir/comprendre….

 

Connaître ce qu’est un document de collecte * Initiation aux droits d’auteur
Savoir- faire : habiletés Capacités
  • Savoir constituer et exploiter un document de collecte
  • Sélectionner l’information pertinente
  • Savoir citer ses sources
Attitudes : domaine de l’éthique, du juridique, citoyenneté, de la collaboration entre pairs, de la prise d’initiative… Valeurs – savoir être
  • Respect de la propriété intellectuelle
  • Savoir travailler en coopération
Programmes de référence : S4C :

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Référentiels info-documentaires (CLEMI, APDEN, socle commun, B2i, autres) Matrice EMI Toulouse :

  • Objectif 1 : Etre auteur : consulter, s’approprier, publier
  • Objectif 2 : comprendre et s’approprier les espaces informationnels
  • Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable : reproduire, produire
Utilisation (ou non) des outils numériques
  • Postes informatiques
  • Tablettes numériques
  • Vidéo projecteur
Ressources
Descriptif général de la séquence :

Les élèves, en binômes, doivent créer leur propre monstre fantastique en s’inspirant à la fois d’éléments du monde réel et de monstres imaginaires. Pour cela ils devront procéder à une recherche documentaire en utilisant un document de collecte. La production finale comprendra une représentation visuelle et une carte d’identité du monstre.

SÉANCE 1 :  Comment créer un monstre fantastique
Objectif(s) de la séance
  • Effectuer une recherche documentaire
  • Compléter un document de collecte
Motivation de l’activité (sens pour les élèves) Laisser libre cours à l’imagination des élèves
Méthode(s) pédagogique(s) :
  • Pédagogie explicite : explication des objectifs de la séquence
  • Pédagogie transmissive : Initiation à la notion de document de collecte et de droit d’auteur
  • Pédagogie active : Mise en activité lors de la recherche documentaire
  • Pédagogie dialoguée : Initiation à la notion de document de collecte et de droit d’auteur : questionnements
Documents élèves
  •  Document récapitulatif des notions abordées
  • Document de collecte
Descriptif de la séance :

(Déroulement minuté)

 

Ce que fait l’enseignant Ce que fait l’élève
  10 min : Installation et appel des élèves

15 min : Explication des objectifs de la séquence et de la production attendue.

20 min :

  • Dialogue autour de la pratique du copier/coller
  • Notions de droits d’auteur et du document de collecte

10 min : Distribution du document de collecte et consignes

 

1h : Mise en activité des élèves, travail de recherche. Accompagnement des binômes dans leur travail de recherche.

5 min : Point de l’avancée de la collecte d’informations

 

10 min : Installation et appel des élèves

15 min : Ecoute

 

20 min : Dialogue autour de la pratique du copier/coller

 

10 min : Découverte du document et écoute des consignes

 

1h : Mise en activité des élèves, travail de recherche. Accompagnement des binômes dans leur travail de recherche.

5 min : Point de l’avancée de la collecte d’informations

 

 

Production Document de collecte complété par les binômes

 

SÉANCE 2 : TITRE Imaginer un monstre fantastique
Objectif(s) de la séance
  • Poursuite du document de collecte
  • Extraire l’information pertinente 
  • Lister les caractéristiques essentielles à la création du monstre
Motivation de l’activité (sens pour les élèves)

 

Laisser libre cours à l’imagination des élèves
Méthode(s) pédagogique(s) :

 

Pédagogie active : les élèves, collectent et sélectionnent l’information. Ils élaborent leur monstre.
Descriptif de la séance :

 

 

Ce que fait l’enseignant
Ce que fait l’élève
  10 min : installation et appel des élèves

5 min : remobilisation des éléments de la séance précédente.

 

30 min : Accompagnement des binômes dans leur travail.

 

15 min : bilan

  • Etat des lieux des caractéristiques de chaque monstre
  • Quelles difficultés les élèves ont-ils rencontrées
10 min : Installation et appel des élèves

 

 

30 min  :

  • Poursuite du document de collecte
  • Extraire l’information pertinente 
  • Lister les caractéristiques essentielles à la création du monstre

 

15 min : bilan dialogué

Production  
  • Document de collecte complet 
  • Liste des caractéristiques de chaque monstre
Evaluation Formative et sommative. Par compétences  
Réinvestissement (éventuel) Ré-utilisation d’un document de collecte lors d’une recherche d’informations  

 

Les collégiens et le “copier-coller”

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