Séquence en 4e : Comprendre ses pratiques de recherche pour les changer !

Auteurs : Gaël Lucas, Fabian Garcia, Anna Faure

Cette séquence propose de partir d’une recherche des élèves selon leurs pratiques habituelles, pour y apporter un regard critique et collectif. Il s’agit ensuite de proposer des méthodes informationnelles afin d’effectuer la même recherche mais en ayant intégré de nouveaux réflexes.

Présentation

Un collègue de discipline vient nous voir pour une recherche d’information sur un sujet. Les élèves doivent produire un exposé oral ou écrit. Le professeur documentaliste décide d’aborder la notion de plagiat, d’auteur et de document de collecte.

L’objectif est de montrer que le copié-collé peut être intéressant à utiliser pour faire une recherche d’information mais il ne doit pas figurer dans leur exposé : ils sont obligés de passer par la reformulation car le droit d’auteur doit être respecté. Le document collecte est seulement un moyen pour en savoir plus sur un sujet précis.

  • descripteurs  : recherche d’information , droit d’auteur

Cadre

  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 4ème
  • Nombre d’élèves concernés  : Classe en demi-groupe / 12-15 élèves environ
  • Cadre pédagogique  : En collaboration avec un professeur de discipline.
  • Durée et nombre de séances : 2 ou 3
  • Discipline(s) impliquée(s) : N’importe quelle discipline.

 

TICE

  • Logiciel(s) et outil(s) TICE  : / navigateur internet / outil bureautique / outil collaboratif / outil de recherche en ligne / ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire-atlas-logiciel disciplinaire…).

Descriptif

  • Objectif pédagogique
  • Trouver des ressources (papier ou numérique) pertinentes ;
  • Essayer de ne pas copier coller bêtement et tendre vers une reformulation du texte.
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Apprendre à modifier ses pratiques de recherche ;
  • Comprendre une méthode de recherche d’information (les étapes) ;
  • Comprendre la notion d’auteur et de plagiat

 

  • Compétences info-documentaires (supprimer les compétences inutiles) :
  • Objectif 1  : Etre auteur : consulter, s’approprier, publier
  • Objectif 2 : comprendre et s’approprier  les espaces informationnels
  • Objectif 6 : Argumenter
  • Matériel utilisé : Ordinateur, vidéoprojecteur, des ressources papier et numérique (au préalable le professeur documentaliste a répéré des sites abordant le sujet)
  • Production finale : Deux documents de collecte.

 

 Déroulement de la séquence :

  • Séance 1 : Partir des pratiques des élèves

– Recherche d’information par les élèves sur le sujet (25 min)

– Entamer un dialogue sur le plagiat : leur demander qui a déjà copié-collé (2 – 3 min)

– Réflexion autour des travaux élèves au vidéoprojecteur (20 min) : c’est un temps de correction durant lequel le professeur documentaliste explique ce qu’il ne va pas dans les travaux des élèves (les sources n’ont pas été citées, ils ne savent pas qui est l’auteur, ils ont copié-collé).

Le professeur revient donc sur ces notions et donne à la fin une solution pour débroussailler un sujet : carte heurisitique, pour cerner le sujet, choix de sites fiables, document de collecte qui autorise le copié collé pour mieux comprendre le sujet, typographie de citation (entre guillemets).

– Bilan oral (5 min) : la prochaine fois, les élèves devront faire une recherche d’information selon une méthode de travail précise (en utilisant un document de collecte)

 

  • Séance 2 : Les étapes de la recherche d’information

– Dialogue avec les élèves : qu’ont-ils retenu de la séance précédente ? quelles fautes avaient-ils faites la dernière fois ? (plagiat, pas de source, pas d’auteur, fautes d’orthographe etc.) (5 min)

– Le professeur documentaliste distribue cette fois-ci une fiche qui explique l’utilité d’un document de collecte pour cerner le sujet. Cette fiche est lue et commentée avec les élèves. (15 min)

– Il donne au tableau les sites fiables que les élèves doivent utiliser pour leur recherche.

 

– Les élèves commencent le travail individuellement (25 min)

– Bilan oral (5 min)

 

Les collégiens et le “copier-coller”

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