Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique…

Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites.

Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ?
Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs,  que de l’ intérêt pédagogique  et du nombre de tomes prévus pour la série.

Pourquoi proposer des mangas? Qu’apportent ils de plus que les bandes dessinées ? Quelles pistes pédagogiques et culturelles offrent ils ?

C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. Il y a le format particulier qui est déjà bien adapté à notre vie actuelle avec une facilité à se glisser dans la poche,  la lectureinversée par rapport au sens habituel en occident, la quasi absence de couleur qui privilégie l’imagination et le texte et la déclinaison en série qui répond à la mode des sagas.

 

La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Il constitue aussi une véritable passerelle entre l’image et le texte, entre le monde de l’enfance et de l’album et celui du roman.

Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. D’où la présence souvent d’un vocabulaire familier et de nombreuses onomatopées. Les planches se déplient comme un film avec des zooms sur les détails qui deviennent significatifs.

Les personnages sont souvent très travaillés avec des visages très expressifs. Le cadrage est très utilisé et très varié. Le décor est la plupart du temps réduit au plus simple.

L’histoire est découpée en chapitres qui rythment le récit avec parfois un sommaire en début de volume. Les cases s’enchaînent de façon à pouvoir être lues rapidement, avec une primauté accordée aux gestes et expressions ce qui en fait un bon outil pour raccrocher les petits lecteurs.

Le personnage principal est souvent confronté à un véritable parcours initiatique. Il doit la plupart du temps réussir l’impossible et traverser de nombreuses épreuves. Comment ne pas se sentir proche de lui ?

On peut penser qu’il remplace pour certains jeunes la capacité formative des contes en permettant au jeune lecteur de renforcer son imaginaire tout en l’aidant à grandir et à traverser les angoisses existentielles.  Dès lors comment s’étonner la tendance actuelle des mangas à investir les grands classiques comme les trois mousquetaires ?

Il est traditionnel au japon de les diviser en trois catégories en fonction du public auquel ils sont destinés : Shojo pour les jeunes filles, Shonen pour l’action, combat et humour et Seinen pour les jeunes hommes à partir de 15 ans.
Mais en réalité la division est de principe et n’interdit en rien de dépasser ces critères. “Le nouveau Tom Sawyer” par exemple est étiqueté Seinen alors qu’il peut se lire à tout âge ! C’est la densité des informations distillées dans l’histoire sur la vie de l’île et ses coutumes qui a certainement orienté ce classement.
A l’inverse, des mangas pour jeunes comme “Negima” vont orner l’aventure d’incessantes allusions aux petites culottes des filles qui seront peut-être étonnantes pour un européen.

Il ne faut donc pas se fier à ce classement pour déterminer l’adéquation des oeuvres à nos publics.

Au collège il faut des mangas que l’on puisse mettre dans toutes les mains .Quels Mangas proposer au Collège ?

 

1- Tout d’abord quelques titres pour faire la transition Cm2/6ème :

 

Les élèves lorsqu’ils arrivent au Collège passent souvent du monde de l’album à celui du roman. De nombreux lecteurs sont déroutés par le fait que les livres que nous leur proposons sont dépourvus pour la plupart d’images.  Nombreux sont ceux qui se réfugient dans la bande dessinée.
Le manga offre une alternative intéressante car par sa longueur, de nombreuses séries ont un grand nombre de tomes, elle lie sur la durée illustrations et récit. Il est donc possible de le voir comme une lecture passerelle. Enfin le manga possède souvent ses propres codes qu’il est intéressant d’aborder.  onomatopées.

    Animal Kingdom, tome 1 par Raiku
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1- Chi une vie de Chat chez Glénat : 12 tomes (terminé) #viequotidien « chat
2- Roji chez Ki-oon : 5 tomes (en cours)  #amitié #merveilleux #enfance. Il se lit comme une bande dessinée classique et  s’orne de couleurs pastels.
3- Inazuma Eleven chez Kurokawa : 10 tomes (terminé)  #Sport #courage #solidarité
4- Chocola et Vanilla chez Kurokawa : 8 tomes (terminé) #magie
5- Animal Kingdom chez Ki-oon : (en cours et terminé en 14) : La loi du plus fort dans le monde de la jungle.
6- Lucika Lucika chez Ki-oon : (9 en cours) : La vie quotidienne mouvementée d’une jeune fille espiègle
7- Pan’pan Panda chez Nobi nobi (9 terminé) : La vie des enfants d’une résidence tenue par un panda
8- Nekojima l’île des chats   chez Nobi nobi (tome unique) : une petite fille se fait passer pour un chat afin de s’intégrer.

2- Des mangas pour les collégiens :

Mon choix va aux séries pas trop longues et qui ont un intérêt incontestable : voyage dans le temps, dans l’espace ou découverte de coutumes différentes ou encore problématique scolaire !

    

  Le nouveau Tom Sawyer, tome 1 par UME Yako et Poko, Etsuko Mizusawa, éditions Komikku, 2015 #ecriture #relation homme robot #manga Daisy, lycéennes à Fukushima, tome 1 par Reiko Momochi

1- Bride Stories chez Ki-oon : 6 tomes (en cours) Coutumes en Mongolie et condition féminine
2- Hikaru no go chez Tonkam : 23 (terminé) Compétition, jeu de go
3- J’aime les sushis chez Delcourt : 8 (terminé) Orientation professionnelle, cuisine
4- Le château dans le ciel chez Glénat : 4 (terminé) Guerre, Société, imagination
5- Silver spoon chez Kurokawa : 10 (en cours) Orientation professionnelle, pression scolaire, lycée agricole
6- Amanchu chez Ki-oon : 9 (en cours) Plongée, amitié, relation entre élèves
7- Save me pythie chez Kana : 3 (en cours) Grèce antique, mythologie
8- Le nouveau Tom Sawyer chez Komikku  (terminé en 3) Japon, coutumes, île, différences
9- Yako et Poko, Etsuko Mizusawa, éditions Komikku, 2015 #ecriture#relation homme robot #manga
10- Daisy, lycéenne à Fukushima chez Akata (2 tomes terminés) #catastrophe nucléaire #amitié #choix

 

Des mangas pour le lycée  :

    
  Erased, tome 1 par Kei Sanbe Le maître des livres, tome 1 par Umiharu Shinohara Sword Art Online Aincrad 1/2 par Reki Kawahara

 

1- Afterschool charisma  chez Ki-Oon : 11 tomes (en cours) Clonage, histoire
2- City Hall  chez Ankama : 5 tomes (en cours) Ecriture, Histoire, Policier
3- Spice wolf chez Ototo : 10 tomes (en cours) Moyen Age, Economie
4- Les fils de la terre chez Akata : 3 tomes (terminé) Lycée agricole, Japon
5- Space Brothers chez Pika : 8 tomes (en cours) Astronaute, relation entre frère, compétition
6- Thermae Romae chez casterman : 6 tomes Rome Antique Culture
7- Bye bye my mother chez casterman : 1 tome (terminé) rédemption, mort
8- Erased, tome 1 par Kei Sanbe#thriller
9- Le maitre des livres chez Komikku #lecture #bibliothèque
10- Sword Art Online Aincrad (3 tomes terminé) #solidarité #jeuenligne #action

Les mangas attirent les élèves au CDI et offrent un monde riche dès lors que notre sélection alterne les incontournables demandés par les élèves comme One Piece ou Fairy Tale avec nos propositions.

 

Manga et pistes pédagogiques

Une fois que le fond est constitué, il est possible de l’exploiter en proposant diverses pistes :

  • concours dessin manga libre ou sur un thème donné

  • participation à un prix de manga  comme Mangawa ou prixmangasensei
    http://www.prixmangawa.com/  http://www.prixmangawa.com/pl/2014/Prix_Mangawa_2015_dossier_de_presentation.pdf
    http://prixmangasensei.fr/

  • club manga : lecture, partage, critique, blog…

  • cosplay :  journée où les élèves sont invités à se déguiser en leur héros

  • Etude du manga : scénario, squelette, graphisme, dialogues, proportions, espace, temps

  • Accueil d’un écrivain et ou illustrateur de manga

  • Le Japon à travers les mangas : cuisine, costume, habitat…

  • Représentation de la femme dans les mangas

  • jeu sur les onomatopées

  • s’interroger sur la censure dans l’univers des mangas

  • Adaptation des classiques en manga

  • fiche de personnage : yeux, cheveux, caractère…

  • créer les 100 cases du savoir version manga

  • imaginer, créer ensemble des personnages de manga

  • écrire un manga collectivement en classe


Un exemple de séance : réalisation d’une fiche de personnage

Les élèves ont déjà eu l’occasion de réaliser une fiche de lecture et d’aborder la mise en place du personnage qui sera travaillé en profondeur au Lycée.

Quelles sont les spécificités du personnage de Manga ? Le récit repose souvent dans le manga sur le personnage entre respect de codes et originalité.

 

Avant la séance, les élèves devront avoir lus au minimum trois mangas différents afin de définir des variantes et des points communs.

 Ils pourront travailler, seuls ou par groupes. Une élaboration collective est aussi possible.

La séance pourra débuter par un remue-méninge et l’ensemble des éléments récoltés sur un tableau commun.

 Ensuite, il faudra envisager de trouver un outil pour créer l’affiche, soit de façon matérielle soit sur la toile. On peut envisager de créer deux groupes distincts.

Vous pouvez retrouver un exemple d’affiche ainsi que les fichiers présentés sur mon blog à la rubrique pédagogie : http://www.nouveautes-jeunesse.com/.


Liens vers des sites ressources :

 

Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques
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