1. L’arrivage des spécimens et la fermeture des établissements

Durant les mois d’avril-mai, les établissements scolaires se voient livrer habituellement des colis de spécimens, parfois à profusion en période de réforme et de refonte des programmes scolaires. Les ouvrages sont sortis des cartons, classés par discipline et personnel, distribués dans les casiers, mis à disposition sur les tables en salle des professeurs, remis en main propre ou encore stockés au CDI en attendant leur propriétaire.

A chacun.e son mode de gestion, mais quand les #profsdocs sont confiné.es, qu’en est-il réellement ? La réforme du lycée général et technologique, ainsi que la transformation de la voie professionnelle se poursuivent avec la publication des nouveaux manuels pour les classes de Terminale notamment. 

Les livraisons en établissement sont en suspens. Confinement oblige, les éditeurs s’adaptent1 et mettent à disposition des enseignant.e.s, les spécimens en consultation (ils peuvent également être envoyés à domicile). Leur traitement physique par les professeur.e.s-documentalistes étant actuellement impossible, ceux-ci ne peuvent qu’être feuilletés derrière un écran.

2. La gestion des spécimens à distance par le.a #profdoc

“Le professeur documentaliste veille à la diversité des ressources et des outils mis à la disposition des élèves et des enseignants, il organise de manière complémentaire les ressources pédagogiques issues de fonds physiques et numériques en s’appuyant sur la situation particulière de chaque établissement (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel).[…]”. Les missions des professeurs documentalistes. Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017.

Nos missions effectuées à distance nous obligent à faire preuve d’acclimatation pour proposer aux collègues des ressources pédagogiques. La démarche présentée ici est classique : 

  • réunir sur un même support les nouveautés 2020,
  • les rendre facilement accessibles depuis tout type de matériels,
  • s’adapter aux besoins,
  • faciliter la consultation, le partage et la lecture sur écran.

3. La mise à disposition des spécimens : les aspects techniques

Malgré le confinement, comment assurer et faciliter la mise à disposition des nouveautés ? Le choix de l’outil s’est rapidement orienté sur l’application web Glide qui permet, à partir d’un tableur Google Sheets, de créer une application web responsive2, sans maîtriser les rouages du code. Le résultat est à la hauteur, encore faut-il maîtriser la langue de Shakespeare et comprendre la logique de l’outil. 

Après une séance3 de veille collective de façon à recenser les offres des éditeurs, s’en suit la création d’un tableur comprenant trois feuilles de calculs (une par rubrique : A propos, LGT, LP), la recherche d’une icône libre de droits et la conception de l’habillage de l’application4. L’interface est sobre, épurée. Le style “liste” permet de repérer les éditeurs classés par ordre alphabétique.

L’application Spécimens 2020 est gratuite et est disponible à cette adresse : specimens2020.glideapp.io

Elle fonctionne depuis un PC (tout navigateur) ou un appareil mobile (Androïd, IOS). Pour cela, il faut ajouter le raccourci à l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette, une fois l’url saisie ou le Qr-code scanné. 

Retrouvez ci-dessous une capsule de présentation de l’application, ainsi que la procédure d’installation. 

L’application Spécimens 2020 est sous licence CC BY NC SA.

Vous êtes autorisé.e.s à : 

  • Attribuer : vous devez créditer l’Oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre. 
  • Pas d’utilisation commerciale de cette Oeuvre ou tout ou partie du matériel la composant.
  • Partager : dans le cas où vous effectuez une copie et des modifications à partir du matériel composant l’Oeuvre originale, vous devez diffuser l’Oeuvre modifiée dans les même conditions, c’est-à-dire avec la même licence. Dans les autres cas, vous êtes autorisé.e.s à diffuser l’Oeuvre par tous moyens et sous tous formats.

4. Quelques tutos pour vous lancer avec GlideApps

Voici une liste non exhaustive de tutoriels pour débuter avec l’application Glide, en attendant un prochain article signalé Un besoin, un outil.  

 

1. Les maisons d’édition mettent gratuitement à disposition de la communauté éducative des manuels scolaires numériques.

2. Le responsive web design ou site web réactif permet une consultation confortable sur des écrans de tailles très différente (TV, moniteur, tablette, smartphone).

3. Merci aux membres du groupe Prof & Doc pour leur concours.

4. C’est la version Free qui a été utilisée ici, suffisamment complète pour les besoins d’un.e enseignant.e.

5. Crédits : icône réalisée par Icon Pond sur www.flaticon.com

Les spécimens 2020, c’est dans la poche (ou presque) !
Étiqueté avec :            

7 avis sur « Les spécimens 2020, c’est dans la poche (ou presque) ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *