En choisissant de questionner ce thème en 2018, Littér@tice propose d’explorer les rapports de l’image à la création littéraire contemporaine, à l’édition, à la lecture et d’élaborer un corpus de romans, romans graphiques, B.D., susceptibles d’accrocher nos élèves. En effet, l’image qu’elle soit fixe ou animée est autour de nous omniprésente, sur les murs, sur les écrans. Aujourd’hui, elle est produite en masse et diffusée rapidement et largement via les réseaux sociaux. Nos élèves en sont de féconds créateurs, consommateurs et pourvoyeurs.
L’image sous ses formes diverses : photographie, peinture, affiche, cinéma,… inspire les auteurs, les éditeurs, est parfois objet de création. De nouveaux moyens d’expression relativement récents diversifient le rapport texte-image comme le roman graphique, le roman- photo qui fait son grand retour, sans oublier les adaptations d’œuvres littéraires en B.D. ou mangas.
Par son pouvoir évocateur l’image/métaphore enrichit la lecture, l’éclaire peut-être aussi d’un sens nouveau propre à l’expérience personnelle de chaque lecteur.
Littér@tice fait appel à vous pour rejoindre cette réflexion et l’enrichir par vos expériences de lecteurs, de passeurs.
Postez vos propositions de titres et/ou envoyez vos notices xml avec votre avis à :

Littér@tice, nouveau thème : l’image