bibliobox_logo_texte
BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes.

C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque.

De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d’échange entre lecteurs et fréquenteurs d’une bibliothèque, d’un CDI, d’une salle de classe, etc., au cours d’opérations de médiations numériques. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n’est collectée si un utilisateur se connecte.Pour en savoir plus :

Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert)

Matériel nécessaire :

  • Un routeur TP-Link MR3020 (environ 30 euros)

  • Une clé ou un disque dur USB formaté en FAT32 (4 GO minimum, plus votre clé dispose d’une grande capacité de stockage, plus vous pourrez stocker des contenus) (environ 10 euros)

  • Un grand merci au travail réalisé par de Canopé Limoges pour ses conseils d’expert et son dossier illustrant cet article.

Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox (voir le tutoriel en ligne)

  1. Télécharger le firmware OpenWRT adapté au routeur MR-3020

  2. Télécharger le dossier d’installation LibraryBox (format zip)

  3. Dézipper le fichier d’installation et copier le dossier Install ET le firmware sur votre clé usb formatée en FAT32. Votre clé devrait donc contenir uniquement le fichier Install et le firmware.

  4. Brancher la clé USB (en FAT32) sur le port USB du routeur

  5. Basculer le sélecteur du routeur (sur la tranche) en mode WISP

  6. Brancher le routeur à l’ordinateur via le câble ethernet et alimenter électriquement le routeur via un port USB de l’ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur portable, pensez à couper le WIFI de votre appareil pour éviter tout risque de conflit.

  7. Ouvrir un navigateur Web et taper l’adresse : http://192.168.0.254 (adresse pour le MR3020)

  8. Saisir l’identifiant et le mot de passe par défaut : admin/admin

  9. Une fois connecté, se rendre dans System Tools > Firmware upgrade et sélectionner le firmware OpenWRT téléchargé à l’étape 1

  10. Patienter pendant l’installation du firmware OpenWRT

  11. Après la mise à jour du firmware, le routeur redémarrera. Ne pas débrancher le routeur ni débrancher le câble Ethernet pendant l’installation du firmware. L’installation complète de la BiblioBox dure approximativement 10 minutes. Attention : ne pas s’inquiéter quand le site 192.168.0.254 affiche un message d’erreur type ce site web n’est pas accessible. L’installation est en train de se faire.

  12. Au terme de la dizaine de minutes et une fois que les voyants du routeur ont arrêté de clignoter, vous disposez d’une BiblioBox opérationnelle. Vous pouvez débrancher le routeur, débrancher la clé USB pour y charger des contenus.

  13. Et voilà, votre BiblioBox est opérationnelle !

Deuxième étape : définir un mot de passe
Votre BiblioBox est prête à fonctionner. En revanche, elle n’est pas protégée et n’importe qui peut se connecter en Telnet à l’adresse 192.168.1.1 (adresse de connexion au routeur) et faire tout ce qu’il souhaite. Pour sécuriser la BiblioBox, nous allons définir un mot de passe.

  1. Redémarrer votre BiblioBox

  2. Se connecter en Telnet à l’adresse 192.168.1.1 (Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser le terminal PUTTY) : telnet 192.168.1.1

  3. Taper la commande suivante pour accéder aux paramètres avancés de la BiblioBox : box_init_setup.sh

  4. Taper 1 pour définir le mot de passe et activer le SSH

  5. Choisir un mot de passe fort (dont vous vous souviendrez !). Après avoir défini le mot de passe, vous pourrez vous connecter à la Bibliobox via une connexion SSH

  6. Vous disposez maintenant d’une BiblioBox sécurisée


Troisième étape : Franciser et adapter l’interface pour le collège

    1. Télécharger le dossier compressé

    2. Extraire les 4 fichiers avec un logiciel de décompression

    3. Connecter la clef USB de votre LibraryBox à votre ordinateur.

    4. Ouvrir le dossier « LibraryBox ».

    5. Ouvrir le dossier « Content ».

    6. Glisser/déposer les fichiers « about.html », « index.html », « stats.html » et « upload.html » (.zip en pièce jointe ci-dessous) dans le dossier « Content ».

    7. Ouvrir le dossier « Shared » et renommer/créer certains dossiers existants.

    8. Au final il faudra les dossiers suivants : 6eme / 5eme /4eme /3eme /medias /upload

    9. Replacer la clef USB sur votre boîtier et alimenter électriquement.

    10. Ouvrir votre navigateur et saisir l’adresse 192.168.1.1 dans la barre d’adresse. La page de la BiblioBox s’affiche avec l’interface en français ainsi que les onglets correspondants aux dossiers de l’étape 7.
      RQ : Pour modifier le texte de la page d’accueil ou encore les titres des onglets, il faut modifier la page « index.html » sur la clef USB.

       

Quatrième étape : Changer le nom de la borne WIFI
La borne wifi s’appelle par défaut « LibraryBox – Free Content! ». Pour changer le nom SSID de la borne wifi il suffit de modifier un fichier sur la clef USB.

    1. Connecter la clef USB de votre LibraryBox à votre ordinateur.

    2. Ouvrir le dossier « LibraryBox ».

    3. Ouvrir le dossier « Config ».

    4. Ouvrir le fichier « ssid.txt » avec un éditeur de text.

    5. Modifier le nom à votre guise → « bibliobox-CDI » par exemple

    6. Enregistrer le fichier « ssid.txt ».

Replacer la clef USB sur votre boîtier et alimenter électriquement. Votre borne wifi « bibliobox-CDI » doit apparaître dans les réseaux wifi disponibles.

 

Préparer une zone Bibliobox

  • Créer un logo et une affiche indiquant la zone de la Bibliobox

  • Mettre un QRcode pointant vers la page d’accueil de la biblioBox ainsi que son URL : ex. http://bibliobox.lan (c’est le nom que j’ai choisi pour ma bibliobox)

  • Proposer des liens raccourcis pour télécharger des applications de lecture de QRcode

Pour les iPhone

QR Reader

http://frama.link/QR-Reader

pour les smartphones sous Androïd

QR Code Reader

http://frama.link/QR-CodeReader

pour les smartphones sous Windows

QR Code Scanner

http://frama.link/QR-CodeScanner

 

Pour aller plus loin

 

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*