Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it!

  • Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métier
  • Présentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager

Cadre

  • Type d’établissement : lycée
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : terminales STG
  • Nombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèves
  • Cadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /
  • Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)
  • Discipline impliquée : CGRH


TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
    – Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
    – Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
    – Domaine 4 : S’informer / se documenter
    – Domaine 5 : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : outil collaboratif / outil de communication (messagerie – forum…) /

 

Descriptif

  • Objectifs pédagogiques : Savoir ce qu’est la veille / Connaître et être capable d’utiliser un outil de curation / Réflexion autour du projet personnel de l’élève et de son orientation.
  • Compétences documentaires : Rechercher de l’information / Trier – Sélectionner l’information / Restituer – communiquer
  • Intervenants : Professeur-documentaliste (+ professeur de CGRH)
  • Matériel utilisé : ordinateurs + vidéoprojecteur
  • Production finale : créations de « topics » à l’aide de Scoop.it par les élèves
  • Déroulement de la séquence :

Séance 1:

1 / Présentation du projet

2 / Définition des besoins d’information autour du métier choisi (études et diplômes, écoles, lieux d’activité, stages et offres d’emploi, blogs d’expériences…)
brainstorming

3 / Présentation de Scoop.it ! à partir du diaporama en annexe 1
(choisir un  Scoop.it ! existant ou en créer un spécifique)
La présentation peut s’arrêter à la diapo “à votre tour”, les diapos suivantes sont des fiches outils récapitulative du tutoriel.

4 / Effectuer une sélection de sites pertinents sur internet
compléter la grille récapitulative en annexe 2

5 / Réalisation des « topics » Scoop.it ! élèves à partir des résultats de recherche
Tutoriel-élève en annexe 3 (à déposer dans l’espace de la classe sur l’ENT)

Séance 2 :

Présentation de quelques« topics » Scoop.it ! des élèves
Comment suivre d’autres topics
Comment supprimer son compte

Séance 3 :

Bilan-évaluation quelques temps plus tard pour faire le point : les élèves ont-ils fait évoluer leurs « topics » Scoop.it !, ont-ils continué de les alimenter, y sont-ils revenus en dehors de la séance ? En ont-ils tiré un bilan positif par rapport à leur orientation ?
Formulaire bilan à compléter sur internet. Tutoriel pour récupérer le formulaire en annexe 4.

 

Commentaires ou remarques sur la séquence :

  • Pour le bon déroulement de la séquence, s’assurer que tous les élèves ont une adresse mail (nécessaire à la création de leur compte Scoop.it !.
  • S’assurer que l’accès à cette messagerie est autorisé depuis l’établissement.
  • Nécessité d’une connexion internet efficace.

 

Documents complémentaires à télécharger

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it
Étiqueté avec :                

Une pensée sur “Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *