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A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast.

En effet, l’idée serait de rendre l’élève acteur de sa formation en lui demandant de réaliser des entretiens avec des professionnels qu’il retranscrirait sous forme de podcasts. Cette activité nécessitera de sa part de réaliser une recherche d’information pour préparer les interviews, de prendre contact avec le professionnel, mais aussi de publier le résultat de son entretien sous une forme visuelle : une carte interactive de la région.

Ainsi peut-on relier l’orientation à une pratique médiatique et informationnelle, la webradio.

Référent

  • Titre de la séquence  : Mon environnement professionnel, ça s’écoute !

  • Présentation de l’action  : Créer une carte géographique d’entreprises dans un rayon de 25 kms autour du lycée/ collège (9 pour une classe de 30 élèves en lycée) sur lesquelles on pourrait cliquer pour entendre les interviews de professionnels, podcastées par les élèves (2 professionnels interviewés par entreprise, si possible) Utiliser ses compétences documentaires au service du format radiophonique de l’interview pour enrichir des visites d’entreprises et dynamiser leur visualisation.

  • Descripteurs : découverte professionnelle ; podcasting ; établissement du second degré, éducation aux médias, interview journalistique

  • Date de la création de la ressource : Avril 2015

  • Date de péremption de la ressource  : Avril 2020

  • Nom des documentalistes : Valérie Liger / Angelina Nagamootoo / Raphael Heredia (MOOCDocTice EMI / Clemi Besançon)

  • E-mail : ; ;

Cadre

  • Nom des établissements :  Lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier (25) / Collège-Lycée Gymnase Jean Sturm à Strasbourg (67) / Collège Victor Schoelcher à Champagney (70)

  • Niveaux de classe :  Troisième / Seconde

  • Nombre d’élèves concernés  : une classe de 24 à 30 élèves, en demi-groupe

  • Cadre pédagogique : éducation à l’orientation / éducation aux médias

  • Lieu : CDI ou une salle multimédia

  • Durée et nombre de séances : 1 séance d’une heure et 2 séances de 2 heures en groupe + visites d’entreprises en binômes

  • Disciplines impliquées : Documentation / Orientation / Français

  • Matériel : une salle équipée en ordinateurs en nombre suffisant pour chaque binôme ; un vidéo-projecteur ; du son pour écouter en collectif (1ère et 3ème séances) et en individuel (casques à prévoir la 3ème séance).

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i  :

    • Domaine 1  : S’approprier un environnement informatique de travail

    • Domaine 2  : Adopter une attitude responsable

    • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données

    • Domaine 4  : S’informer / se documenter

    • Domaine 5  : Communiquer / échanger

  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : Audacity (logiciel libre, gratuit pour l’enregistrement et l’édition de sons)  / Outil de publication de cartes : Thinglink / Enregistreur

 

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) :

    • Prendre conscience des éléments importants pour réaliser correctement un entretien avec une personne que l’on ne connaît pas (en général)

    • Travail sur l’oral en cours de français

    • Travail sur un média peu connu : le format radiophonique et l’interview

    • Prendre conscience de la réalité d’un métier en allant à la rencontre de professionnels

  • Compétences documentaires  :

    • Questionner le sujet, problématiser

    • Rechercher de l’information

    • Identifier une source citer une source

    • Trier Sélectionner l’information

    • Évaluer valider l’information

    • Restituer communiquer

 

-> Plus particulièrement :

Collège :

  1. Je sais utiliser esidoc pour ma recherche documentaire ; rechercher, sélectionner les informations utiles.

  2. Je sais prendre des notes et les transmettre ensuite sous la forme idoine.

  3. Je sais prendre contact et me présenter en public

Lycée :

  1. Je sais faire la différence entre des faits, des commentaires, des interprétations et des opinions.

  2. Je sais retenir les informations importantes pour développer  une argumentation.

  3. Je sais valider une information en comparant différentes sources.

  4. Je sais localiser une information dans un texte grâce à une lecture rapide.

  5. Je sais prendre contact et me présenter en public.
  • SOCLE COMMUN :

    • C1 : participer à un échange public, à un débat

    • C5 : mobiliser ses connaissances pour donner sens à l’actualité

    • C7 : savoir organiser et planifier son travail (rejoint “être autonome dans son travail”)

 

  • Intervenant(s) : Documentaliste / Professeur de français / Intervenant Professionnel, conseiller d’orientation

  • Matériel utilisé : Enregistreur / Vidéo-projecteur/ ordinateur et enceintes / ressources papier

  • Production finale : Une carte géographique multi-podcastée c’est-à-dire une carte en ligne, cliquable qui renvoie sur les interviews-podasts des élèves selon leur géolocalisation

 

Déroulement de la séquence :

Séance 1 (1 heure) : Je découvre un format, l’interview radiophonique

Documents fournis à l’élève : Grille de lecture

 

  • Introduction à la séquence (5-7 min)

    • présentation du projet de webradio : deux séances consacrées à la compréhension de l’entretien avec exercice ; une séance sur la technique d’enregistrement et évaluation

  • Mise en commun des notions trouvées au tableau et de ses expériences personnelles sur un document commun à partager sur l’ENT (pense-bête) (20 min)

  • Recontextualisation dans le cadre de la visite à réaliser + répartition des binômes de recherches documentaires pour la prochaine fois (temps restant)

Production attendue en fin de séance :

Pense-bête concernant la manière dont un entretien se déroule avec les informations à mentionner, les questions qu’on peut poser…

-> Pense-bête pour l’enseignant

Séance 2 (une séance de 2h) : Je prépare mon entretien avec un professionnel

Document fourni à l’élève : Une fiche présentant les différents items sur lesquels faire des recherches concernant une entreprise

  • Présentation des objectifs de la séance (5-7 min).

  • Par binôme, recherches sur l’entreprise tirée au sort par chaque binôme (prise de notes sur le lieu de production, l’organisation, les différents métiers qu’on y trouve, …) par binôme (tirage au sort  5 min ; 35 min. env. pour la recherche documentaire)

  • Les enseignants passent parmi les élèves pour affiner, rediriger le cas échéant, aider à la synthèse…

  • PAUSE

  • La 2e heure est consacrée à la rédaction de questions en direction de la personne interviewée, par les élèves : brainstorming ensemble en groupe classe autour

    • des personnes qu’on peut interviewer dans une entreprise

    • des questions qu’on peut poser, hiérarchisation des questions, selon un fil conducteur (que souhaite-t-on présenter à notre auditoire?)

    • a-t-on des chiffres pour pouvoir donner du poids à l’interview (salaires, effectif des salariés, année d’études, etc…)

    • combien de temps doit durer l’interview?

    • peut-on prendre une photo avec le professionnel pour l’ENT?

 

  • On parlera utilement de  la question de la voix, de la respiration, de l’intonation et de l’articulation. Jean-Marie Girardot aborde ces notions et propose des exercices dans son ouvrage : La radio en milieu scolaire, paru aux éditions du CRDP de Franche-Comté. Vous en trouverez un extrait en ligne.

Pour approfondir la question, vous pouvez également trouver de très bons conseils pratiques sur le site 24 heures dans une rédaction : Le travail de la voix.

  • Petit temps (15 min) réservé à la prise de son, puisque la manière de diriger et de concevoir une interview a été vue précédemment :

    • quels outils (smartphones, présence dans l’établissement de dictaphones, de lecteurs MP3…)

    • comment s’en servir ?

    • test au sein des binômes

    • rappel de conseils pour être un bon intervieweur (mettre en confiance, parler clairement, être agréable, etc.)

Vérifie le matériel technique:

Le magnétophone et le micro fonctionnent-ils? Le dernier pas de la préparation est de mettre un questionnaire au point. Cela t‘aide à ranger tes pensées. Pendant l‘interview, le questionnaire sert de donneur de mot-clé si tu deviens nerveux. C‘est tout! Ce n‘est pas un plan auquel tu dois obéir ! Tu dois être tout à fait à l’aise avec le magnétophone et le micro.

Avant chaque interview,  il faut:

• Vérifier si tu as tout : le micro, le câble, les piles, de l’électricité, les casques, la bande sonore.

• T’assurer que le micro et le casque fonctionnent bien.

• T‘exercer à utiliser le matériel : brancher le microphone et le casque, utiliser le micro, changer les piles.

• Faire un enregistrement pour du “beurre” et l‘écouter : à quelle distance dois-tu tenir le micro et comment le régler au mieux? (Le réglage de chaque appareil est différent suivant le micro qu’on utilise). Le réglage optimal se situe entre -3 et 0 décibels. Ce réglage ne doit pas dépasser zéro ! Les enregistrements trop bas ou trop élevés sont de mauvaise qualité et souvent inutilisables ensuite. Quand tu enregistres l‘interview avec le magnétophone, commence l‘enregistrement tout de suite. C’est ainsi que le réglage est le plus simple.

Extraits de  Checklist pour une interview radio [en ligne] Consulté le 20/04/2015

Production attendue : Rédaction d’une courte présentation du projet dans le cadre de la visite au professionnel, pour introduire l’interview et d’un questionnaire d’interview personnel (par binôme) à renvoyer par l’ENT aux enseignants rapidement (la semaine suivante). Les élèves seront également tenus de prendre rendez-vous avec le professionnel qui accepterait de les recevoir. Bien préciser la date butoir pour les enregistrements à rendre (2 semaines à 1 mois plus tard).

Séance 3 (2 heures) : Je restitue, je publie mon contenu et j’évalue la production radiophonique

Documents fournis à l’élève :

  1. lecture d’un tutoriel sur Audacity mis à disposition sur l’ENT  ou version vidéo

  1. Grille d’évaluation

Séance à faire après le retour d’interview

  • Durant la 1ère heure,

    • prise de contact avec les élèves en leur rappelant l’objectif de notre projet et rappel des notions abordées auparavant (il peut s’être écoulé deux semaines minimum entre la 2e séance et la 3ème séance) (8-10 min)

    • bilan des difficultés et des surprises rencontrées par les élèves lors de la prise de contact et de l’entretien (10 min)

    • bilan des entreprises visitées, en groupe, avec listing sur la carte mise à disposition, sur Thinglink  (utilisation du tableau blanc interactif, si possible ou vidéo-projecteur) (30 min)

=> soit le professeur rajoute manuellement les métiers pour chaque entreprise, en ayant déjà inscrit au préalable les noms des entreprises visitées (gain de temps). Pour faire sa propre carte de départ, avant de l’importer sur Thinglink, vous pouvez utiliser le site Carte-france.info.

=> soit ce sont les élèves qui insèrent collaborativement sur la carte hébergée par Thinglink, de manière intuitive, l’entreprise avec une petite vignette photo, et son nom.

Vous trouverez deux tutoriels en ligne, selon votre préférence : l’un est sous forme vidéo, l’autre en .pdf.

           

Exemple de cartes permettant de géolocaliser les entreprises : 1. Besançon et environ / 2. Strasbourg et environs

 

PAUSE

  • chaque binôme rédige un court texte sur le professionnel interviewé (nom, prénom, poste occupé dans l’entreprise, études suivies, 3 compétences nécessaires pour exercer ce métier), contraintes du métier  (20 min)

=> courte évaluation concernant ce qui a été appris dans le cadre du projet sur l’orientation

  • distribution de manière aléatoire d’un entretien réalisé par des camarades à écouter par binôme et notation selon une grille d’évaluation (20 min)

  • bilan global de la séquence par les élèves

Production attendue : Carte cliquable avec les podcasts des professionnels rencontrés au sein des entreprises de la région

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :

Pour être en règle avec la législation française, vous trouverez une autorisation de captation et de  diffusion de la voix, avec un document officiel à compléter par les familles sur le site du CLEMI.

Pour une meilleure visibilité du travail des élèves, la carte réalisée est facilement intégrale sur un site d’établissement, un blog pédagogique ou un portail documentaire comme Esidoc.

 

  • Documents complémentaires à télécharger :

Séance 1 : Fiche élève : Une émission radiophonique

Séance 2 : Fiche élève : Je prépare mon entretien avec un professionnel – Fiche enseignant : proposition de questions

Séance 3 : Fiche élève :  Évaluation

Licence Creative Commons

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