windy.pngPoint d’étape sur le travail accompli

  • Organisation du travail d’équipe : planification de Hangout, partage sur le carnet de bord Evernote, veille sur la thématique choisie

  • Définition des objectifs pédagogiques et info-documentaires

  • Choix des démarches et méthodes pédagogiques

 

Objectifs de travail

  • Formaliser les scenarii pédagogiques

  • Choisir et/ou créer vos ressources en utilisant différents outils numériques

  • Réfléchir à la législation des ressources produites : droit d’auteur, usage des licences libres

  • Prévoir l’expérimentation des scenarii au sein de vos établissements : partenariat, collaboration pédagogique, mise en œuvre concrète auprès des élèves

 

crossroads.pngDescription du mois

L’enjeu du mois de mars est de formaliser votre projet, de concevoir vos propres supports de cours à destination des élèves, et prévoir les conditions d’expérimentation de votre séquence dans vos établissements respectifs.

1. Formaliser pour concrétiser et publier

  • Vous devez scénariser chaque séance composant votre séquence pédagogique. Pour cela, le plus simple est sans doute de se répartir les différentes séances entre chaque membre du groupe, mais vous êtes libre de choisir votre mode fonctionnement.

  • N’oubliez pas que vous devez choisir au moins quatre outils numériques à utiliser, bien entendu non pour l’outil lui-même, mais pour la plus-value que ses fonctionnalités peuvent apporter à votre travail et à l’acquisition des compétences visées par les élèves.

2. Créer des ressources, et les partager grâce aux licences libres

  • Pour chacune de vos séances, vous allez être amenés à utiliser des ressources existantes ou, plus sûrement, à en créer, à l’aide des nombreux outils numériques disponibles sur le web.
  • Vous en connaissez certains, vous en avez découvert d’autres au cours de ce MoocDocTice, à vous de vous les approprier pour créer vos supports pédagogiques.
  • Pensez à les mettre à disposition sous une licence Creative Commons.

 

N’hésitez pas à aller regarder les posts dans la rubrique “Ressources, Tutos, outils”, de la communauté Google+, vous y trouverez des idées supplémentaires.

Vous pouvez également construire votre parcours de formation, avec des logiciels tels que Scenari Chain ou encore eXelearning.

 

3. Créer les conditions de l’expérimentation

  • Au mois d’avril nous vous demanderons de tester votre séquence dans vos établissements respectifs. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir à la façon dont vous allez procéder : avec quels élèves ? En collaboration avec un enseignant ? Vous pouvez aussi vous insérer dans un dispositif : Accompagnement personnalisé, semaine de la Presse, Enseignements d’exploration, club lecture….
  • A vous de trouver les conditions en fonction bien sûr des contraintes et spécificités de vos établissements : si vous ne pouvez tester la séquence en entier (surtout si vous avez prévu de nombreuses séances), vous pouvez peut-être l’aménager pour tester au moins une ou deux séances ?
  • Cette expérimentation vous permettra par la suite d’évaluer la pertinence de vos objectifs, des outils utilisés, et de modifier si besoin votre séquence avant de la publier. Vos retours pourront enrichir la dernière partie de votre fiche EDU’base “Commentaires ou remarques sur la séquence”.

 

Ce qui est à lire et à écouter

 

 

Ce qui est à faire ce mois-ci

 

  • Expérimenter vos séances ou séquences pédagogiques.
  • Préparer la publication sur les sites académiques.
  • Visionner, en direct ou en différé, le webinaire thématique avec Gérard COLAVECCHIO, sur “la webradio”, le mercredi 18 mars à 17h30.

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Gérard Colavecchio est responsable pôle web & audiovisuel au CLEMI, chargé du développement des radios et webradios scolaires.


Des fiches pratiques les encouragent enfin à faire preuve d imagination en matière de création sonore, d apprentissage aux usages juridiques et d adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.

Ce qui est à voir pour la suite

  • Evaluation de la séquence

 

Article co-écrit avec Catherine Besse et Magalie Bossuyt

MOOCdocTICE : concrétisation et implémentation

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