windy.pngPoint d’étape sur le travail accompli

  • Les scenarii pédagogiques sont aboutis ou quasiment.

  • Les ressources sont créées et vous leur avez appliqué une licence de publication.

  • Le déroulement de la séance/séquence est expérimenté (ou en cours de l’être).

 

Objectifs de travail

  • Formaliser les scenarii pédagogiques au format Edubases.

  • Expérimenter les scenarii dans vos établissements.

  • Évaluer les séances.

  • Publier les productions en tenant compte de la “lecture sur écran”.

  • Respecter ou définir la législation concernant les éléments de votre publication.

 

crossroads.pngDescription du mois

  • A l’issue du cinquième mois, vous devriez avoir formalisé la scénarisation pédagogique de votre projet, en terme de séquençage, de ressources créées et implémentées.
    Ce dernier mois est donc celui de la finalisation avec comme point d’orgue la publication des séquences par les MOOC-A.
  • DATE BUTOIR POUR LA PUBLICATION : 24 avril

    Attention, la publication sur EDUbase ne pourra se faire que pour une seule académie. (Il n’est pas inconcevable de publier sur plusieurs sites académiques, mais faites attention à remonter une seule fois sur Edubase !)

Il va donc vous falloir réfléchir :

  • Au lieu de publication : Vous devez faire le choix d’un site académique dans un souci logique : si plusieurs MOOC-A font partie de la même académie, il est judicieux de placer la séance sur leur site. La séance une fois publiée sur site académique devra être remontée par votre IA-TICE dans la base de données Edubases.
  • La publication devra bien sûr comporter : 
    • les noms des membres de l’équipe ayant contribué à la construction de la séquence.

    • faire mention du MOOCdocTICE-EMI

      Ensuite, la publication des séquences les plus innovantes, permettra de valoriser votre travail en mutualisant avec tous les professeurs-documentalistes,

  • A la future-lecture de votre travail. Vous devrez tenir compte des spécificités de l’écriture pour le web.

– La lecture sur écran, hypertextuelle, n’a pas le même impact sur la mémoire et l’attention.

– Elle s’appuie davantage sur le traitement et l’organisation des informations, la rapidité.

– Votre publication doit donc être aérée et dynamisée afin d’aller dans ce sens (texte concis, visuels, liens hypertextes sur des groupes de mots, etc).

 

  • A la législation de vos ressources ! Pour votre publication, utilisez des éléments libres de droit. Pour vos ressources créées, et dans une optique de mutualisation, nous vous incitons à déposer vos créations en Creative Commons, en sélectionnant et apposant le logo correspondant.

 

  • A respecter autant que faire se peut la trame de la fiche-type Edubase de telle sorte que la formalisation de votre séquence corresponde à la structure des fiches de la base. La remontée vers cette dernière n’en sera que plus facile pour nous.
  • A évaluer vos séances grâce à la grille d’analyse suivante qui questionne les trois pôles d’une séance : l’élève, l’apprentissage et l’enseignant.

Lien vers la grille d’analyse où vous pouvez reporter vos évaluations

 

  • A présenter sur la page de la communauté :

    • votre scénario, afin d’échanger entre vous sur les séquences réalisées par les autres groupes

    • les résultats de votre évaluation : à partir de la grille d’analyse proposée, détailler un ou deux points de l’évaluation qu’il vous semble pertinent de partager pour faciliter la prise en main de la séance par d’autres collègues.

 

Ce qui est à lire et à écouter

 

 

Ce qui est à faire ce mois-ci

  • Publier votre séance :

– Vérifier vos droits : si n’ avez pas de droits de publication, vous devrez vous mettre en contact avec l’administrateur de votre site académique. En cas de refus, vous pourrez vous mettre en contact avec votre MOOC-T de référence, qui se chargera de publier en votre nom sur le site Doctice.

– Faire apparaître les noms des auteurs + la mention “MoocDocTice Emi”

– Remontée dans Edubase : nous vous invitons à prendre contact avec le IATICE de votre académie pour lui demander de remonter votre scénario dans Edu’bases documentation. Seule l’académie qui a publié l’article sur son site peut faire la remontée Edu’bases.

Attention : Il ne pourra y avoir qu’une publication “officielle” sur un site académique !

  • Avoir pris en compte les éléments législatifs de votre contenu : pour les ressources créées par vos soins comme pour les autres ressources utilisées

  • Echanger sur les séquences entre les différents groupes :

– Chaque groupe publiera un Post sur la communauté #Moocdoctice dans la rubrique de son thème, avec le lien vers sa séquence en ligne.

– Tous les membres de la communauté pourront prendre connaissance du travail effectué dans les groupes et échanger, interagir, notamment par le biais des commentaires dans le Post.

– Cela permet aussi, dans le cas où la publication sur les sites académiques prendrait un peu de temps, de pouvoir faire pointer depuis votre Post vers votre scénario pédagogique sur Google documents (Fichier > Publier sur le web puis démarrer et copier le lien -> rendre visible).

  • Présenter un retour d’expérience :

– Faire une brève synthèse des éléments de l’évaluation qui semblent pertinent à partager pour une réappropriation de la séance

– Ceci peut prendre la forme d’une séance filmée (en respectant le droit à l’image!), d’un webinaire ou d’un échange via la communauté.

 

Ce qui est à voir pour la suite

 

Les six mois du MOOC se terminent !

Nous souhaiterions toutefois que cette expérience permette un prolongement dans votre pratique professionnelle, ainsi que la poursuite d’échanges collaboratifs !

Afin d’évaluer le MOOC et d’apprécier le fruit de votre collaboration, vous pourrez continuer à alimenter la page de la communauté sur les points suivants :

  • Ce que vous avez appris

  • Le retour sur les scénarios que vous avez pu tester

  • Les évolutions de votre EPA, s’il a évolué

  • Vos avis sur le MOOCDOCTICE (son déroulement, son fonctionnement, etc) ; pour cela un questionnaire est à votre disposition. Vos réponses nous permettront de réfléchir aux améliorations à apporter au MOOCDocTICE dans l’éventualité de la mise en place d’une nouvelle session.

  • Organiser un webinaire par groupe, en direct avec un enregistrement, à la fin du MOOCDOCTICE : chers MOOC-A, à vous de jouer !

 

MOOCdocTICE : expérimentation et évaluation des séquences
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