Le MOOC ou “massive open online courses” a indiscutablement fait le buzz ces derniers mois. Le groupe DocTICE de l’académie de Besançon a fait le choix de se lancer dans l’expérience de la mise à disposition d’un MOOC à destination des professeurs documentalistes.

Il s’agit d’une démarche expérimentale, induite par l’esprit des TraAM, qui relève de « l’artisanat pédagogique » et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du « learning by doing ».

Celui qui s’inscrit au #MOOCdocTICE s’engage dans une formation dont il sera acteur à part entière ; il ne doit donc pas s’attendre à recevoir des contenus formatés et directement applicables en situation professionnelle.

Principes

Résolument convaincus de la nécessité de se construire des Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA), nous ne souhaitons pas utiliser les plates-formes d’Elearning, afin de ne pas enfermer les stagiaires dans des outils peu flexibles.

En revanche, nous souhaitons nous appuyer sur des pratiques déjà existantes et plus en phase avec les outils du web 2.0 des élèves et des enseignants.

Les objectifs professionnels que nous nous sommes fixés ont pour but de :

  • diversifier nos pratiques pédagogiques pour conduire vers une pédagogie collaborative et transdisciplinaire,
  • proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques contribuant à la formation initiale et continue,
  • entrer dans une démarche où l’apprenant est acteur de son parcours pédagogique dans une logique de co-formation et co-construction de connaissances,
  • développer des compétences et pas seulement des connaissances,
  • formaliser des scenarii pédagogiques innovants intégrant le numérique,
  • construire des ressources collaborativement,
  • permettre une formation distancielle ancrée dans les usages sociaux.

Tuteurs

Marion BAZEAUD E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @MarionBazeaud
Christophe COQUET E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @ccoquet1
Séverine COTTERET E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @SCotteret
Stéphane FONTAINE E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @fontste
Catherine GRISARD E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @grisardcat
Raphaël HEREDIA E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @wikiredia
Julie JACOUTOT E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @JJacoutot
Brigitte PIERRAT E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @BrigittePierrat
Mickaël PORTE E-mail académique. Identifiant Google.
Compte Twitter. @docticefc

Inscription

  1. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
  2. Date de fin des inscriptions : 25 janvier 2014. Nous vous recontacterons sur votre e-mail académique pour le lancement du MOOC.
  3. En attendant, vous pourrez nous suivre :
Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active
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20 avis sur « Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active »

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  • 15 janvier 2014 à 13 h 40 min
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    Bonjour
    pourquoi n’avez vous pas ouvert aux autres documentalistes, un MOOC est normalement ouvert et vise l’apprentissage massif et les échanges. l’échange entre une documentaliste d’une grande entreprise peut apporter à une documentaliste scolaire.
    Dommage que cela soit réservé à une forme de documentaliste

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  • 26 janvier 2014 à 10 h 00 min
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    Parlons alors d’un SPOC (small private online course) si vous préférez, compte tenu du nombre de participants que nous pouvons encadrer. Le contexte du MoocDocTice est particulier en ce sens qu’il s’adresse à une “communauté” de personnes (les professeurs) déjà constituée au sein de l’éducation nationale, avec ses spécificités et ses contraintes. C’est en tenant compte de ces spécificités et contraintes bien particulières au beau métier qu’est celui de professeur documentaliste aujourd’hui (en établissement scolaire donc et avec des élèves…), que nous allons tenter de les aider à concrétiser ou imaginer de nouvelles pratiques. Alors oui, c’est exact que la communauté des apprenants est déjà constituée de fait, mais il nous reste à la faire vivre et progresser et votre regard extérieur pourra très certainement nous être bénéfique. Nous vous engageons donc à rejoindre la communauté G+ élargie si toutefois cela n’était pas encore fait.

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  • 3 février 2014 à 9 h 06 min
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    Bonjour,

    Je viens seulement de prendre connaissance de votre MOOC via le café pédagogique, et souhaitant m’y inscrire, je constate que les inscriptions sont fermées depuis le 25 janvier… N’est-il pas possible d’obtenir un délai supplémentaire? Etant nouvelle dans la fonction de professeur documentaliste, je suis particulièrement intéressée par cette formation…

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    • 4 février 2014 à 6 h 44 min
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      Compte-tenu du succès, on arrête temporairement les inscriptions et nous étudions la possibilité d’une deuxième session.
      Vous pouvez tout de même suivre nos échanges sur le communauté Google+.

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  • 10 février 2014 à 9 h 19 min
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    Bonjour,
    une belle idée, dommage que l’information n’est été diffusée qu’une fois les inscriptions terminées…
    Une prof-doc 🙂

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  • 25 avril 2014 à 18 h 56 min
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    Bonjour,

    Quelle bonne idée que de créer un MOOC pour les documentalistes. Je suis aussi très intéressée mais j’apprends que les inscriptions sont closes depuis le mois de janvier 2014…N’est-il pas possible d’y remédier ?
    Véronique

    Répondre
    • 6 mai 2014 à 14 h 35 min
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      Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez au dispositif. La 1ère session du MOOCDocTICE s’est achevée à la fin du mois d’avril. Nous réfléchissons à l’éventualité de proposer une seconde session.
      Cordialement

      Répondre
  • 22 janvier 2015 à 10 h 37 min
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    L’idée d’un MOOC sur ce thème est vraiment une bonne chose.

    Mais pourquoi faut-il que l’éducation nationale invente un mode de fonctionnement qui n’a rien à voir avec la philosophie des MOOC.

    Fermé sur un public précis, ce n’est plus un MOOC

    L’ensemble des commentaires montre bien l’étonnement de tous face à cette proposition quasi privée.

    Par ailleurs
    il semble que la difficulté à gérer un public nombreux soit due à une transposition sans adaptation d’un enseignement présentiel à la formule MOOC.

    De nombreux MOOC suivent des milliers d’inscrits
    et font confiance au temps pour que les plus motivés participent pleinement
    d’autres à leur mesure (et donc moins coûteux en temps-formateur) d’autres encore de loin au niveau information

    Et le bénéfice globale est grand.

    (Merci de publier mon commentaire qui se veut une critique positive de cette proposition de formation.)

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