Objectifs de travail

  • Se mettre en projet dans une démarche de collaboration avec ses partenaires MOOC-A identifiés,
  • Concrétiser les idées du remue-méninges de la semaine 2 en ébauchant un scénario d’après une démarche pédagogique identifiée, ainsi que les compétences visées,
  • Utiliser les outils de la communauté qui permettent d’échanger afin de co-construire son scénario pédagogique ET de s’approprier les ressources que chacun va apporter au sein du groupe,
  • Réfléchir à la mise en oeuvre des 4 outils TICE imposés : comment partager vos signets, comment éditorialiser votre production, comment la publier, puis la partager.

Description de la semaine

Avec cette troisième semaine du #MoocDoctice, nous entrons réellement dans la phase de co-construction de votre scénario pédagogique.
A partir des idées et du projet de séquence auquel vous avez réfléchi sur Grouzap, lors de la semaine 2, vous devez remplir ce document partagé :

  1. Constitution des équipes (nouveau formulaire en ligne depuis le 26 février) qui va vous permettre de réunir l’équipe qui travaillera sur un scénario commun.
  2. Le tableau qui recueille les données saisies dans le formulaire est accessible en ligne sur la communauté MoocDocTice (pour vous permettre de communiquer avec les personnes de votre équipe de projet).

A partir du tableau que vous avez rempli, vos MOOC-Tuteurs vous contacteront pour que soit “finalisée” la constitution des groupes. Une fois cette équipe constituée (entre 3 et 6 personnes) : il ne vous reste plus qu’à collaborer afin d’ébaucher votre production !

-> N’oubliez pas que vous pouvez également échanger grâce au chat. Pour ouvrir une boîte de dialogue:

  • dans un document du Drive : il vous suffit de cliquer sur les trombines des MOOC-A connectés au document, elles se trouvent en haut à droite de la page, juste à côté du bouton “commentaires”.
  • depuis la boîte gmail : Il vous suffit de cliquer sur les trombines des MOOC-A connectées au même moment.

-> Vous pouvez également utiliser les commentaires dans les documents partagés du Drive (mais attention, n’en abusez pas au risque d’engorger la marge de droite)

Pour commenter un élément, il vous suffit de sélectionner un mot, une phrase ou un paragraphe, et de cliquer sur l’icône “insérer un commentaire” (raccourci ctrl+Alt+M) de la barre d’outils.

Rappelez-vous qu’un scénario pédagogique découle d’une volonté de faire acquérir aux élèves des compétences (info-documentaires dans notre cas) et non de leur faire utiliser un outil numérique.
L’idée est de n’utiliser une technologie dans une situation d’apprentissage ou de création que si elle permet une amélioration ou une transformation. Il est donc préférable de partir d’une compétence info-documentaire (ou d’une partie de compétence), puis de la notion, du savoir-faire et du savoirêtre que cette compétence implique.

Nous vous rappelons que :

  • La collaboration est obligatoire pour co-construire le projet,

  • Vos documents doivent être partagés avec vos Mooc-tuteurs,

  • Il faut expliquer la démarche pédagogique choisie et les compétences que l’on vise avec les apprenants,

  • le résultat final est la création de séquences pédagogiques,

  • 4 outils TICE doivent au moins être utilisés (social bookmarks, éditorialisation, publication, partage).

Attention : Il ne s’agit pas de créer une séance dont l’objectif serait à tout prix l’intégration de 4 outils TICE avec les élèves ! La finalité est pédagogique, pas technique ! Il s’agit d’invoquer ces outils le long de la construction de votre démarche, qui va de la réflexion collaborative à la mise en place du scénario.

 

Ce qui est à lire, à regarder et à écouter

  • Un rendez-vous MoocDoctice le 28 février de 17h30 à 18h30 : webinaire à voir en direct ou en différé sur la communauté MoocDocTice.

La pratique du webinaire, en quoi le webinaire développe le travail de co-construction entre apprenants ? par Louise Merzeau, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (biographie et site).

  • Compétences et textes de référence

Livret personnel de compétences simplifié

Référentiels B2i

Référentiels pour la maîtrise de l’information

Les compétences info-documentaires, de quoi parle-t-on ?

  • La collaboration

Trouver le moteur du besoin de collaboration par Martine Dubreucq

Créer un scénario pédagogique en collaboration

  • Pour aller plus loin

Un modèle d’intégration des outils TICE en classe

Quelle pédagogie pour quels apprentissages à l’ère du numérique ?

Interdisciplinarité et collaboration pédagogique

Pédagogie inversée et scénarisation pédagogique

La collaboration entre enseignants

La confiance au sein d’une communauté

Un modèle pour l’intégration des technologies en classe

 

Ce qui est à faire cette semaine

  • La date d’échéance pour la constitution des équipes de projet est le mardi 25 février.
  • Remplir son carnet de bord ! Il s’agit de partager votre document de co-construction avec équipiers MOOC-A et vos MOOC-T afin qu’ils vous épaulent au besoin dans le déroulement de votre réflexion et votre production collectives.
    Vous y expliciterez le choix du sujet, la démarche pédagogique et les compétences visées, ainsi que les difficultés rencontrées. Partagez également le dossier qui vous servira à échanger des ressources.
  • Démarrer son projet de manière collaborative dans la thématique choisie et dans votre groupe en utilisant les moyens de la communauté et de Google pour communiquer et co-construire avec vos équipiers MOOC-A.

Notez qu’au sein d’une équipe, il se peut que vous ayez des niveaux et des pratiques différents (sur des aspects techniques ou autres) : l’essentiel est de créer entre vous de la confiance, de vous écouter et de permettre à chacun d’apporter ses éléments.

  • En parallèle, vous pouvez toujours modifier votre EPA, en fonction des échanges, des découvertes ; celui-ci est évolutif.
    Nous vous recommandons de garder une trace de celui que vous aviez peut-être publié sur la communauté pour pourvoir le comparer avec celui que vous réaliserez à la fin de ces 6 semaines de MOOC ! Cela peut se révéler formateur en plus d’être formalisateur !
  • Visionner le Webinaire général du lundi en synchrone ou en asynchrone :

    • en direct sur la page événement Google+

    • en différé sur notre chaîne YouTube

  • Visionner le webinaire thématique en rapport avec votre groupe de travail en synchrone ou asynchrone

Ces webinaires sont laissés à votre initiative ! Si vous avez besoin d’échanger en synchrone avec les tuteurs du thème dans lequel s’inscrit le scénario que vous co-construisez, n’hésitez pas les contacter, ou à les inviter à un hangout, en utilisant par exemple un formulaire de rendez-vous, par exemple Framadate ou Doodle.

 

Ce qui est à voir pour la suite

  • Réfléchir à la manière dont vous allez publier votre futur scénario pédagogique.

  • Clarifier et enrichir votre projet d’après votre veille et vos ressources partagées.

On co-construit (épisode 1) !

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