Objectifs de travail

 

  • Finaliser et publier les productions : comment on publie et communique sur les sites académiques ?

  • Structurer la publication en vue de sa lecture : apprendre à écrire pour le web (style et illustrations)

  • Déclarer les séquences dans les Edu’bases documentation (par l’intermédiaire des IATICE)

  • Valoriser, partager et échanger sur les projets de tous les groupes

  • Avoir réfléchi à la législation de vos ressources utilisées

Description de la semaine

A l’issue de la 5e semaine, vous devez normalement avoir formalisé votre scénarisation pédagogique (séquençage, création des ressources nécessaires, implémentation…).

Cette 6e (et dernière !) semaine est celle de la finalisation du travail mené en groupe dans le #MOOCDoctice, à savoir la publication des séquences réalisées par les MOOC-A.

  • Afin de mettre en ligne le fruit de votre travail, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont il va être lu. Les habitudes de lecture diffèrent d’un média à l’autre et il est important de tenir compte des spécificités de la lecture sur le web.
    Ecrire pour le web, c’est considérer que la lecture sur écran n’est pas linéaire et qu’elle n’a pas le même impact sur la mémoire et l’attention (voir les études en neurosciences sur la lecture et la plasticité du cerveau). Si la lecture profonde est moins sollicitée, la lecture “en diagonale”, hypertextuelle, l’est davantage (collecte, traitement et organisation des informations, rapidité). Votre publication doit donc être aérée et dynamisée afin d’aller dans ce sens (texte concis, infographies, liens, schémas, etc).
  • Cette publication sur les sites académiques, et éventuellement dans les Edu’bases documentation pour les séquences les plus innovantes, permettra de valoriser votre travail, d’échanger entre vous sur les séquences réalisées dans les autres groupes, et plus largement de mutualiser votre travail avec tous les collègues professeurs-documentalistes. Concernant la déclaration dans Edu’bases, nous vous invitons à publier votre scénario pédagogique de telle sorte qu’il corresponde à la structure des fiches de la base (lien dans la rubrique suivante). La remontée vers cette base n’en sera que plus facile pour nous.

  • Vous serez invités également à faire vivre la page de la communauté #Moocdoctice, en présentant aux autres votre scénario. L’objectif est que les MOOC-A voient le travail effectué par chacun des groupes. Des sous-rubriques correspondent à votre thématique, il vous suffira de poster à la communauté dans celle qui vous concerne.

 

  Ce qui est à lire et à écouter

 

Ce qui est à faire cette semaine

  • Publier votre séquence :

 1. Publication sur les sites académiques de documentation : les différentes configurations

    • Si vous avez des droits de publication sur votre site académique, publier votre séquence en tenant compte des consignes spécifiques d’écriture pour le web et de la fiche-type Edu’bases (pour permettre la remontée éventuelle de votre séquence). Attention : Il ne pourra y avoir qu’une publication “officielle” sur un site académique, afin d’éviter les doublons. Veuillez donc vous mettre d’accord au sein de chaque groupe pour savoir quel MOOC-A publiera la séquence sur son site académique. Dans ce cas, la publication devra bien entendu préciser le travail collaboratif et les noms des collègues des académies concernées.

    • Si aucun MOOC-A du groupe n’a de droits de publication sur son site académique : vous devrez vous mettre en contact avec l’administrateur de votre site académique pour qu’il vous attribue les droits. En cas de refus, vous pourrez vous mettre en contact avec votre MOOC-T de référence, qui se chargera de publier en votre nom sur le site Doctice.

    • Remontée dans Edu’bases documentation : nous vous invitons à prendre contact avec le IATICE de votre académie pour lui signaler votre séquence, afin qu’il la fasse remonter dans les Edu’bases documentation. Seule l’académie qui a publié l’article sur son site peut faire la remontée Edu’bases.

2. Publication sur les espaces personnels :

Chaque MOOC-A pourra publier sa séquence sur son blog personnel (les doublons sont possibles dans les espaces perso), en mentionnant bien sûr le travail collaboratif et le nom des collègues qui ont contribué à sa réalisation.

  • Echanger sur les séquences entre les différents groupes :

Chaque groupe publiera un Post sur la communauté #Moocdoctice dans la rubrique de son thème, avec le lien vers sa séquence en ligne.

Ainsi, tous les membres de la communauté pourront prendre connaissance du travail effectué dans les groupes et échanger, interagir, notamment par le biais des commentaires dans le Post.

La publication sur les sites académiques pouvant prendre un peu de temps (en raison des droits de publication), vous pouvez dans un premier temps pointer depuis votre Post vers votre scénario pédagogique sur Google documents (Fichier > Publier sur le web puis démarrer et copier le lien). Tout utilisateur qui accède au lien pourra consulter la version Web publiée, mais seuls les membres du groupe que vous avez invités à consulter et à modifier le document privé auront accès à la version d’origine.

Ce qui est à voir pour la suite

Les six semaines du MOOC se terminent mais nous souhaiterions qu’il ait un prolongement et un investissement dans votre pratique professionnelle !

Aussi, afin d’évaluer le MOOC et de voir le fruit de votre collaboration, nous vous proposerons de continuer à alimenter la page de la communauté sur les points suivants :

  • Ce que vous avez appris

  • Le retour sur les scénarios que vous avez pu tester

  • Les évolutions de votre EPA, s’il a évolué

  • Vos avis sur le MOOCDOCTICE (son déroulement, son fonctionnement, etc)

  • Organiser un webinaire par groupe, en direct avec un enregistrement, à la fin du MOOCDOCTICE : chers MOOC-A, à vous de jouer !
    Vous pourrez prendre la parole pour présenter votre projet et dresser le bilan de votre participation.

 

Article rédigé par Raphaël HEREDIA et Séverine COTTERET

On finalise et on partage !
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