Objectifs de travail

  • participer à la foire aux idées (du 11 au 18/12) : répartition des thèmes et brainstorming collaboratif sur les idées de séquences à réaliser
  • prendre contact avec son équipe et son MOOC-T de référence
  • construire sa veille informationnelle pour trouver des ressources pédagogiques libres sur le thème choisi
  • suivre le webinaire de présentation des thématiques de travail (le 11/12 à 18h)
  • animer le MOOC sur les réseaux (Google+ / Twitter)
  • se familiariser avec l’outil de notes Evernote
    Ne créez pas de compte Evernote avant l’invitation des MOOC-T ! En effet, les versions gratuites de cet outil ne permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du partage d’écriture.
    Si vous aviez déjà un compte, attendez que votre MOOC-T vous partage un carnet de bord ! N’en partagez pas vous-même !

 

crossroads.pngDescription du mois

Le mois de décembre du MOOCDocTICE EMI va être celui de la présentation des thématiques, du brainstorming collaboratif et du choix des sujets en vue de la co-création de scenarii pédagogiques.

Participez au brainstorming collaboratif, du 11/12 au 18/12 !

  • Afin de créer une foire aux idées, nous vous proposons de découvrir l’outil de brainstorming choisi : Scrumblr.
  • Il s’agit d’un outil très simple, sans inscription qui va vous permettre de déposer vos idées sous forme de Post-it.
    A partir de cette Foire aux idées de projets, des groupes devraient être formés selon des affinités professionnelles, ce qui permettra de constituer des équipes en vue de l’élaboration de vos séquences durant les mois suivants.
  • Toutes les idées comptent ! : l’objectif est de prendre en considération les apports de chacun. Collaborer c’est avant tout installer une confiance entre vous !
    Le but ? Faire émerger de cette foire aux idées des projets pédagogiques innovants où chaque MOOC-A pourra se retrouver et puiser une matière à sa propre pédagogie.
  • A vous de jouer en cliquant sur le Scrumblr de votre thématique !
IMPORTANT : Merci de bien vouloir indiquer votre nom, prénom sur les post-it que vous déposerez sur le(s) tableaux.

 

Il faut respecter quelques contraintes afin de valider vos projets:

  • Constituer des équipes de 3 à 6 personnes.

  • Utiliser au moins 4 outils TICE (partage de signets, éditorialisation, publication, partage). Vous pouvez commencer, dès le brainstorming, à discuter de ces éléments même si cela peut évoluer par la suite.

  • Adopter une attitude de collaboration ; co-construire un projet qui inclut l’apport de chacun.

 

Ce qui est à lire et à écouter

un exemple avec…

… et son intégration directe dans vote navigateur avec

  • Les démarches pédagogiques et les compétences documentaires

Approches pédagogiques et méthodes d’enseignement

La pédagogie inversée

Qu’est ce qu’une compétence documentaire ?

Dictionnaire des compétences documentaires

Compétences numériques et info-documentaires

 

Webinaire thématique


Les biens communs
Silvère MercierREPORTE EN JANVIER 2015

Silvère Mercier introduira le webinaire par une dizaine de minutes d’apports généraux et théoriques sur le sujet, il souhaite qu’ensuite le webinaire se déroule sous la forme d’un échange avec les participants.

Nous avons donc besoin de MOOC-A volontaires pour participer au hangout, pour live-twitter ainsi que pour poser des questions via les réseaux sociaux.

Voici une bibliographie à consulter sur les biens communs, réalisée par Brigitte Pierrat.

 

Ce qui est à faire ce mois-ci

  • Participer à la foire aux idées de projet sur Scrumblr du 11 au 18 décembre (liens cités plus haut dans “descriptif du mois)

  1. Echangez avec les autres participants pour constituer les équipes de travail
  2. Identifiez les personnes avec qui vous allez pouvoir travailler sur un projet.
  3. S’inscrire dans un groupe : à la fin du brainstorming, compléter le formulaire d’inscription dans les groupes (date butoir le 6 janvier 2015).

Un document partagé indiquera les adresses mail de la totalité des MOOC-A pour vous permettre de rentrer en contact en fonction des projets que vous souhaitez mettre en place.

  • S’être familiarisé avec l’outil Evernote, afin de mettre prochainement en œuvre le carnet de bord partagé entre MOOC-A et MOOC-T (durant le mois de janvier)

  • Visionner le webinaire du mois en synchrone ou asynchrone

Afin d’animer le MOOC de manière dynamique, nous vous invitons à interagir sur la communauté Google+ mais aussi sur Twitter avec le hashtag #moocdoctice

  • Expliciter votre démarche à vos tuteurs de référence afin de valider votre projet pour le 6 janvier. Le nom de votre tuteur vous sera indiqué prochainement afin de le contacter.

  • Mettre en place une veille informationnelle qui permettra d’avoir des ressources pour la création de scénarios pédagogiques. A ce titre, l’utilisation de ressources libres et réutilisables vous sera très utile : celles sous Creative Commons, notamment.

Ce qui est à voir pour la suite

  • Mettre en place une veille informationnelle orientée vers votre thématique

  • Réfléchir à la mise en place concrète de votre séquence, en identifiant la démarche et les compétences visées

  • Créer des rencontres virtuelles entre MOOC-A et MOOC-T

  • Un outil de carnet de bord pour la suite :

    Evernote
    est un outil de gestion de note qui offre des possibilités de partage et de mobilité. Il facilite la synchronisation entre vos appareils, ainsi que la collaboration à partir de notes.
    Une fois votre compte créé, votre tuteur vous invitera à un carnet de bord partagé.

    Pour découvrir l’outil Evernote, vous pouvez lire ce dossier réalisé pour les journées de documentalistes en Franche-Comté.

 Article co-écrit avec Séverine COTTERET.

On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE !
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