Objectifs de travail

  • proposer des idées de séquences pédagogiques à réaliser collaborativement en rapport avec les thématiques proposées (foire aux idées de projets),

  • constituer les groupes de travail en fonction des projets et des affinités professionnelles,

  • s’assurer que les projets envisagés respectent les contraintes imposées par le #MoocDocTICE, en vue de leur validation.

 Description de la semaine

Cette deuxième semaine du #MoocDoctice est consacrée à la mise en oeuvre d’une foire aux idées de projets, par le biais d’un brainstorming collaboratif. La technique utilisée est celle du brainstorming par post-it. Distanciel oblige, nous utiliserons l’outil Groupzap qui propose d’épingler collaborativement sur un tableau blanc une multitude de post-its.

Les projets de séquences pédagogiques à réaliser pourront s’ancrer dans les thématiques proposées :

  • CDI : approche virtuelle et parcours numérique,

  • la curation, une valeur ajoutée pour les apprentissages,

  • les réseaux sociaux et l’orientation (collégiens-lycéens-étudiants),

  • des outils nomades au CDI,

  • un journal scolaire à l’ère des réseaux sociaux,

  • mettre en scène l’information pour mieux la comprendre,

  • etc…

Si vous constatez que des thématiques ne sont pas représentées, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous essaierons, autant que nos moyens nous le permettent, de répondre au mieux aux attentes des MOOC-A.

Le brainstorming doit permettre aux stagiaires d’interroger les thématiques afin de se les approprier, il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises idées. Chacun apporte son interprétation de la thématique, la met en écho avec celle des autres MOOC-A. Le but est de faire émerger de cette foire aux idées des projets pédagogiques innovants dans lesquels chaque MOOC-A peut se retrouver dans ses intérêts et ses préoccupations professionnels.

A l’issue de cette Foire aux idées de projets, des groupes d’affinités professionnelles devraient s’être formés, vous devrez alors constituer vos équipes de travail et affiner votre projet de séquence pour la fin de la semaine.

Attention, pour que les projets soient validés vous devrez respecter quelques contraintes :

  • Constituer des équipes de 3 à 6 personnes.

  • Utiliser au moins 4 outils TICE (partage de signets, éditorialisation, publication, partage). Vous pouvez commencer, dès le brainstorming, à discuter de ces éléments même si cela peut évoluer par la suite

  • Mettre en œuvre un carnet de bord partagé avec les MOOC-A de votre équipe et les MOOC-T chargés de la thématique dans laquelle vous vous êtes inscrits. Cet élément est absolument indispensable et devra être créé au plus tard au début de la troisième semaine même s’il ne sera complété qu’un peu plus tard.

  • Collaborer avec les personnes de votre équipe pour co-construire le projet. Certains auront peut-être plus d’aisance que d’autres mais chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.

Par la suite, il faudra obligatoirement :

  • Expliciter la démarche pédagogique choisie et les compétences visées,

  • Formaliser des séquences pédagogiques qui seront ensuite publiées sur les EDU’bases.


 Ce qui est à lire et à écouter

 

 

 

 

Ce qui est à faire cette semaine

 

  • Participer à la foire aux idées de projet sur Groupzap (dès jeudi 13/2), en cliquant sur les liens ci-dessous (les whiteboards Groupzap pourront être modifiés jusqu’à mercredi 19/2) pour accéder directement aux différents tableaux :

  1. CDI : approche virtuelle et parcours numérique
  2. la curation, une valeur ajoutée pour les apprentissages

  3. les réseaux sociaux et l’orientation (collégiens-lycéens-étudiants)

  4. des outils nomades au CDI

  5. un journal scolaire à l’ère des réseaux sociaux

  6. mettre en scène l’information pour mieux la comprendre

  7. divers

IMPORTANT : Merci de bien vouloir indiquer votre nom, prénom sur les post-its que vous déposerez sur le(s) whiteboard(s).

Vous allez collaborer au whiteboard de la thématique qui vous intéresse au premier abord, mais les groupes de travail n’étant pas encore constitués et les projets pas encore validés, rien ne vous empêche d’intervenir dans différents tableaux de brainstorming.

 

  • Echanger avec les autres participants pour constituer les équipes de travail :

    • Identifiez les personnes avec qui vous allez pouvoir travailler sur un projet.

    • Explicitez votre démarche à vos tuteurs de référence pour validation du projet à la fin de la semaine.
      Cela implique que vous devrez d’ores et déjà avoir quelques pistes concernant : la démarche pédagogique que vous souhaitez adopter,  les compétences visées par la séquence, les outils TICE utilisés.

 

  • Définir concrètement les groupes :


    • A l’issue de cette 2e semaine, vous devrez vous répartir en groupes de travail en fonction du projet que vous choisirez, en complétant le document partagé dans le Drive « Constitution des équipes » (qui sera publié dans l’article « On co-construit » vendredi 21/2 et dans un post sur la communauté). Un autre document partagé indiquera les adresses mail de la totalité des MOOC-A pour vous permettre de rentrer en contact en fonction des projets que vous souhaitez mettre en place.

    • Communiquez avec les autres participants (pour vous aider à constituer vos groupes et échanger sur votre projet) via les adresses Gmail ou le chat du document partagé. Pensez également aux réseaux sociaux sur lesquels le MOOCDocTICE est présent, Twitter et Facebook, pour entrer en contact de manière plus informelle avec les autres MOOC-A et bien sûr la communauté G+.

    • Créez dans votre espace Google Drive des fichiers partagés avec votre groupe de travail et les MOOC-T : carnet de bord (choix du sujet, démarche pédagogique, compétences visées, difficultés rencontrées, bibliographie…), dossier pour partager vos ressources, etc…

 

  • Assister au webinaire en synchrone ou asynchrone


 Ce qui est à voir pour la suite

 

Article écrit collaborativement par Marion BAZEAUD et Séverine COTTERET

On se remue les méninges !

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