Voici des informations complémentaires pour parfaire vos inscriptions au PAF.

Vous trouverez deux éléments :

  • Une présentation synthétique de l’offre globale de formation à laquelle vous avez accès
  • Les descriptions plus précises de certaines formations disciplinaires qui vous sont proposées

L’objet de cet article est de vous donner davantage d’information que ne le propose Gaïa et de vous rappeler que le groupe académique des formateurs essaie de proposer un accompagnement créatif et innovant au PAF. Je vous laisse relire l’article qui pose ce cadre de travail : “Au PAF, de la créativité…!”

L’offre de formation globale

Voici l’ensemble des accès possible à un temps et à un espace de formation :

  • FIL (pluridisciplinaire)

Il s’agit de stage établissement mis en place par votre établissement en lien avec la Difor. Il répond à des problématiques d’équipes locales.

  • MOOC, autoformation

En réponse à un besoin de formation individuelle, la plate-forme FUN Mooc, ou encore Canal U

  • PAF (individuelle)

A travers l’entrée documentation, mais aussi toutes les autres disciplines ou formations transversales. Pour faire votre choix, rendez-vous le site de présentation du PAF

  • Nouveaux réseaux, inter-réseaux (pluridisciplinaire)

Les réunions de réseaux ne sont plus décomptabilisées de nos temps de formation. C’est un moment de formation qui reste important pour la profession qui peut ainsi travailler en réseau, sur des problématiques locales

Les possibilités de formation sont variées et plurielles. On peut espérer qu’elles offrent une palette suffisamment large pour que chacun.e puisse formaliser et mettre en oeuvre le parcours de formation qui lui convient.

Pour mémoire et pour vous aider à réfléchir à votre EPA, environnement personnel d’apprentissage, vous pouvez trouver des éléments dans l’article On se relance dans le MoocDoctice”, et plus particulièrement dans la troisième partie “Ce qui est à lire et à écouter”.

Formations à disposition des enseignants documentalistes

 

 

 

 

 

Geek Pride Day (copy) on Biteable.

Boîte à outils pour un oral réussi : Vous voulez accompagner vos élèves à l’oral ? Vous êtes dépités par tous les diaporamas que vous voyez ? Vous vous êtes endormis lors du dernier exposé entendu ? Alors cette formation est pour vous ! Rejoignez-nous pour découvrir ensemble des modalités attractives et donner les clés de la réussite à vos élèves.

Un stage proposé par Marion Bazeaud et Valérie Liger

Mots clés : documentation – oral

Pour vous inscrire : Dispositif : 20190447 – Module : 18959

 

 

 

 

 

Stage sciences et doc on Biteable.

Stage prof doc et sciences : Vous êtes prof de sciences ou prof doc ? Pourquoi ne pas travailler ensemble ? D’accord mais… sur quoi ? Comment ? Quand ?

Venez à deux, c’est mieux, les mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019 au Pavillon des sciences de Montbéliard. Vous découvrirez des outils, des activités, des projets, des expos. Vous jouerez et vous créerez des énigmes. Un stage proposé par Nathalie Maillarbaux, professeure de maths sciences et Valérie Liger, professeure documentaliste.

Mots clés : documentation – sciences – jeu – projet

Pour vous inscrire : Dispositif : 19A0030441 Module : 51574 

 

 

 

 

 

Teaser  : https://view.genial.ly/5d0f02dd175a6e0f8635a7b0

La ludification au service des apprentissages des élèves 

Pitch : comment et pourquoi faire apprendre / réviser les élèves autrement. 

il existe plusieurs façons de motiver les élèves et le jeu en est aussi un vecteur : plaisir, immersion, fun, accomplissement, cohésion, réflexion, communication, sont autant de bénéfices pour les joueurs-apprenants. Mais concrètement, comment ludifier une séance pédagogique ? Le champ de la ludification est vaste !

Des jeux de plateau détournés, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de pistes, murder party, jeux d’évasion : découvrez différentes modalités d’apprentissage par le jeu.

Jouez avant de créer ! Vous serez mis au défi d’un escape game de formation, pour en comprendre la mécanique puis passage en créativité via le  co-design.

Un stage proposé par Anne PETIT & Carole ZACCARDELLI.

Pour vous inscrire –> Dispositif : 20190470 – Module : 18991

Mots-clés : jeu – ludification – documentation – apprentissages


Le CDI, espace des possibles

Pitch : Les pratiques et les besoins de nos élèves évoluent. Il est temps de repenser le CDI pour favoriser les apprentissages. De l’aménagement des espaces à l’évolution des ressources physiques et numériques, de l’implication des usagers à la communication, comment passer au CDI “flexible” ? Venez avec vos envies, vos contraintes, vos idées et vos interrogations, trouvons ensemble des solutions réalistes. Un CDI chic et pas cher !

Un stage proposé par Christophe Coquet et Cécile Diet

Pour vous inscrire –> Dispositif : 20190472 – Module : 18995

Mots-clés : CDI – documentation – espace – ressources – aménagement 

Les nouvelles formes de médiation

Pitch : L’objectif de ce temps de travail est de revenir sur la question : qu’est-ce que la médiation en bibliothèque ? Sociale, culturelle ? La place et le rôle du professionnel et de l’usager ? L’enseignant documentaliste, entre pédagogie et bibliothéconomie, est aussi un médiateur. Revenons ensemble sur les nouvelles formes de médiations pratiquées en bibliothèque pour se les approprier au sein des CDI des établissements scolaires.

Un stage proposé par Marion Uteza et Julie Ducloux

Modalités : 6h, présentiel enrichi, 24 participants, 21 janvier 2020

Pour vous inscrire –> Dispositif : 19A0030180 – Module : 50995

Mots-clés : CDI – médiation – bibliothèque – pratique – usager


Et si on partait des pratiques des élèves?

Pitch : Former à l’imprévu ! Peut-on accepter l’ “incertitude” en cours? Peut-on maîtriser toutes les explorations documentaires des élèves? Il s’agit de construire des projets EMI à partir des pratiques adolescentes et de l’imprévisibilité du web, en intégrant les pratiques numériques des élèves (Youtube, Instagram, Minecraft, gaming…), les usages informels de recherche web des adolescents, pour élaborer une pédagogie qui sort de modèles trop normés (étapes de recherche documentaires figées, etc.).

Les stagiaires seront amenés à travailler de manière coopérative pour imaginer des situations d’apprentissage…imprévues !

Un stage proposé par Mickaël Faivre et Raphaël Heredia

Modalités : 6h, présentiel enrichi, 28/01/2020

Pour vous inscrire –> Dispositif : 19A0030188 – Module : 51007

Mots-clés : médiation – cognition – culture numérique – web – recherche documentaire –

 

 

De la lecture à l’oral

Pitch : Expérimenter des situations d’apprentissages favorisant la promotion de la lecture par des productions orales.

Plus les élèves s’exprimeront à l’oral dans différents contextes pédagogiques, mieux ils seront préparés au grand oral. Alors pourquoi ne pas commencer par lier promotion de la lecture et oralité!

Un stage proposé par Valérie Hilaire et Frédérique Verdera

Modalités : 6h, présentiel enrichi, 05/12/2019

Pour vous inscrire –> Dispositif : 19A0030180 – Module : 50994

Mots-clés : lecture – oral – documentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAF Documentation 2019-2020
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *