A travers l’analyse de 3 portails documentaires, les élèves de 2nde définissent la notion même de portail pour devenir des utilisateurs avertis du portail E-sidoc de leur établissement.

 

– 2 ou 3 descripteurs : portail : Internet ; catalogue ; moteur de recherche

– Date de la création de la ressource : 06/2012

– Date de péremption de la ressource : 06/2017

– Nom du documentaliste : Marion Bazeaud

– E-mail :

 

:: Cadre

– Nom de l’établissement : Lycée Armand Peugeot

– Niveau(x) de(s) classe(s) : 2nde (par demi-groupe)

– Nombre d’élèves concernés : 17 élèves

– Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé

– Durée et nombre de séances : 1 heure / 1 séance

– Discipline(s) impliquée(s) : Documentation

 

 

:: TICE

– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i 

– Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

– Domaine 4 : S’informer / se documenter

 

– Logiciel(s) et outil(s) TICE : portails documentaires / portail E-sidoc

 

:: Descriptif

– Objectif(s) pédagogiques (s) : Définir la notion de portail documentaire pour devenir un utilisateur averti du portail E-sidoc

> Identifier la diversité des fonctions et des services d’un  portail documentaire

> Faire la différence entre portail documentaire / site internet / moteur de recherche

> Connaître le portail E-sidoc (Interface de recherche / Nouveautés / Coups de cœur)

 

– Compétences documentaires :

– Identifier une source – citer une source

– Trier – Sélectionner l’information

– Évaluer – valider l’information

 

– Intervenant(s) : Professeur-documentaliste

– Matériel utilisé : Ordinateurs

– Production finale : Fiche-outil « Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? »

– Déroulement de la séquence :

 

Conditions de l’intervention
Lieu Salle informatique
Conditions matérielles 1 vidéo-projecteur1 ordinateur pour 2 élèves
Supports :3 portails documentaires   

 

Portail du CDI 

– BNF (www.bnf.fr)- BM de Lyon (www.bm-lyon.fr)

– SCD de l’université de franche-Comté (http://scd.univ-fcomte.fr/)

– Création dans E-sidoc d’une rubrique dans « Apprendre à » : « Travailler avec un portail documentaire », avec liens vers les 3 portails sélectionnés

 

Compétences info-documentaires Notions info-documentaires
ConnaissancesDéfinir la notion de portail documentaireCapacitésSe connecter au portail E-sidoc – Portail documentaire (différent de : moteur de recherche)- catalogue / Base de données

 

5 ‘ : Accueil et installation des élèves. Comme cette séance a lieu en début d’année, il est important que le professeur-documentaliste se présente. Il explicite les objectifs de la séance afin que les élèves l’identifient en tant que professeur et perçoivent mieux son domaine de compétences.

5’ : La séance qui s’insère dans le cadre de l’AP permet d’anticiper sur les TPE (à définir) ainsi que sur les études supérieures. En effet, dans le cadre de n’importe quels travaux de recherches, les élèves devront utiliser le portail documentaire du CDI et plus tard, celui de l’université par exemple.

C’est pourquoi, les objectifs de la séance sont les suivants :

1- Définir ensemble ce qu’est un portail documentaire

2- Découvrir le portail du CDI, portail E-sidoc (Système d’information documentaire en ligne)

 

5’ : Installation des élèves devant les postes informatiques

  • Ouvrir leurs sessions
  • Se rendre sur le portail E-sidoc du lycée
  • Aller dans la rubrique « apprendre à » puis « travailler avec un portail documentaire » où se trouvent les liens vers les 3 portails documentaires qu’il faudra analyser.

 

25′ : Exercices de la fiche-outil.

Durant la période de travail, le professeur passe un moment vers chaque groupe et évoque avec eux les questions suivantes :

–         Moteurs de recherche internes / Moteurs de recherche généraliste (où cherche-t-on ? soit uniquement sur le site, soit sur le web en général)

–         Recherche sur le catalogue d’une bibliothèque (qu’est-ce qu’un catalogue ?)

 

10’ : Correction de la fiche en classe entière, puis définition donnée par le professeur résumant ce qu’est un portail documentaire / / Présentation de l’interface de recherche du portail E-sidoc

 

5’ : Présentation des rubriques nouveautés et coups de cœur du portail E-sidoc avec en parallèle la présentation d’ouvrages qu’ils peuvent emprunter en fin d’heure ou venir consulter au CDI.

 

 

– Commentaires ou remarques sur la séquence : cette séance ne constitue qu’une introduction à l’utilisation du portail E-sidoc. Il apparaît absolument nécessaire de poursuivre le travail en collaboration avec les enseignants disciplinaires afin que ces derniers encouragent leurs élèves à utiliser le portail pour effectuer leurs travaux de recherche. Une séance en partenariat avec un professeur sur une recherche documentaire dans sa discipline concrétiserait les notions abordées durant la séance d’introduction.

– Document(s) complémentaire(s) à télécharger : Qu’est-ce qu’un portail documentaire.odt

 

 

Qu’est-ce qu’un portail documentaire ?
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