En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ?

À l’heure de la génération
visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. 

Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités. Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances. Cette réflexion a été menée dans le cadre du MoocDocTice 2015 ayant pour thème l’EMI.

Elle interroge enfin fondamentalement la relation, le rapport entre l’image et le texte. Que se passe-t- il si nous enlevons aux images leurs légendes ? La lecture de l’image seule est-elle possible hors contexte ? Pouvons nous changer cette légende sans modifier la lecture de l’image ?

Pinterest nbsp; découvrez des idées créatives et enregistrez-les.png
Ressources :

Au moment de la Semaine de la presse l’accès à l’AFP est facilité et il est donc propice de travailler sur les dépêches et infographies. Nous pouvons également, en dehors de ce temps consacré à la presse, utiliser des sites ressources qui présentent les unes du jour ou bien un recensement de unes selon des faits marquants.

Voici quelques idées de travail autour d’un événement, d’une date, ou encore d’un site :

– BNF dossier iconographique Première semaine de la guerre d’Irak du 20 mars 2003.
– Les unes de la presse française et internationale suite à l’attentat de Charlie hebdo.
– Les unes du monde sur newsmap,

– les unes du jour de 61 quotidiens sur PQR.fr ,

– Les unes des journaux français sur kiosko.net)

En trois temps, la séquence que nous proposons permettra de structurer et de mieux comprendre l’information en la rendant plus visuelle, grâce à des outils en ligne simples d’usage et agréables. Ils pourront ensuite être réutilisés, par les enseignants et par les élèves.

Outils :

Nous avons choisi d’utiliser Evernote pour travailler ensemble, Scoopit pour l’élaboration de notre outil de veille et Pinterest ou Padlet pour la réalisation des murs de Une. nécessite une inscription en ligne mais il est possible de créer un compte Cdi temporaire ou permanent et sa facilité d’utilisation et son bon rendu visuel nous ont convaincu..
Evernote s’est révélé pratique pour un échange direct continu. Il permet de garder ouvert un fil de discussion. Mais il est moins pratique que Google document pour voir et reprendre les différentes notes ajoutées.


Référent

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : cité scolaire A.Triboulet à Romans-sur-Isère ; Collège Lumière (Besançon) ; collège René Cassin  (Noidans-lès-Vesoul) ; Saint Michel de Picpus 94160 (Saint Mandé).
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 4ème, 3ème
  • Nombre d’élèves concernés : 1 ou plusieurs classes
  • Cadre pédagogique : Semaine de la presse ou actualité
  • Durée et nombre de séances : 3 séances
  • Disciplines impliquées : langues, lettres, éducation civique.

 

TICE

Domaine de compétences et capacités du B2i :

 Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur web/ Scoop it/ Pinterest / Padlet

 

Descriptif : Trois séances pour repenser l’analyse de la Une : analyser et réaliser la Une au XXI siècle

  • Objectifs pédagogiques : Travail sur l’image et son contexte, travail sur l’information et sa présentation
  • Compétences documentaires : Sélectionner l’information, Analyser l’information, Restituer et communiquer
  • Compétences du socle commun :
    • Compétence 1 : maîtrise de la langue. Rédiger un texte bref en réponse à une question ou des consignes données.
    • Compétence 4: maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Adopter une attitude responsable. Faire preuve d’esprit critique face à l’information et son traitement.
    • Compétence 5 : culture humaniste. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité.
  • Matériel utilisé : ordinateurs, vidéo projecteur
  • Production finale : Un mur d’images et création de légendes

Déroulement de la séquence : 3 séances.

  1. Analyse de la Une
  2. Analyse de l’image de presse
  3. Les Unes en 2015 : production.

 

Séance 1: Analyse de la Une à partir de Unes.

Cette séance a en principe été réalisée avant la classe de 4ème. Il est toutefois souhaitable de reprendre brièvement les différentes caractéristiques de la Une, ses rôles, sa construction. Nous insisterons sur le fait que la Une est vue avant d’être lue !

Nous nous inspirerons pour cela de la fiche Clemi sur la Une du journal : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/10 afin d’amener les élèves à lister les éléments qui se retrouvent toujours sur les Unes ainsi que leur position. Pour la construction de la Une, nous proposons de nous inspirer de la maquette réalisée sur le blog le livre de Sapienta :

http://www.livredesapienta.fr/semaine-de-la-presse-seance-2-a106821838

Une grille analytique peut être distribuée afin de se demander ce qui attire le plus sur ces Unes, comment le titre invite le lecteur à lire l’article ou encore y a-t-il des effets de style et quel rôle joue les  photos images ou dessins ?

En fin de séance les élèves pourront déterminer les rôles de la Une :

-Attirer le regard des lecteurs pour favoriser l’achat du journal.
-Vitrine qui donne envie de connaître le contenu du journal.
-Aider le lecteur à se repérer dans le journal.
-Témoigner d’un choix et d’une hiérarchisation de l’information.


Déroulement de la séquence :

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– Définir ensemble ce qu’est une Une 5’
– Distribution de journaux et d’une grille d’analyse 5’
– Recherche d’idées 10 ‘
– Présentation par chaque groupe des  spécificités de la Une 15’
– Ecriture collective d’un document bilan sur les rôles de la Une 10’
– Il me reste du temps ? Je dessine ma maquette de Une

Evaluation : réinvestissement des connaissances lors de la séance deux.


Séance 2 : Analyse de l’image de presse dans les Unes.

L’objectif spécifique de cette séance est de comprendre le choix des images. Pour cela il faut apprendre à prendre du recul et à analyser l’image elle-même et son contexte car la lecture de l’image se fait en plusieurs temps :  perception, identification, interprétation. Il s’agit de prendre conscience de l’importance de l’image dans le quotidien de nos jours.

Notre source principale est la série de documentaire sur l’image publiée chez Actes Sud Junior dont l’auteur est David Groison et notamment “Photos chopées” et “Prises de vue” : http://www.actes-sud-junior.fr/auteur.php?id=12487 

 Il est aussi possible d’utiliser l’article de Libération du 09 Septembre 2014 qui s’intitule “Quand Hollande regarde le ciel, l’internaute regarde le cadrage”.

On peut dès lors construire avec les élèves une grille d’analyse des images de presse afin de proposer des interprétations à construire ensemble et  mener des réflexions et travail sur l’objectivité de l’image ou la photo comme argumentation  (vendre, illustrer, témoigner, frapper, changer les opinions, faire passer une émotion, un message). Il s’agit de prendre conscience des choix des photographes (cadrage, angle de vue, couleurs, composition, éléments choisis…).

La fin de cette séance s’ouvrira sur le rôle des légendes dans la construction de l’interprétation des images. Elle se fera à partir de jeux et permettra d’ouvrir la réflexion sur les relations complexes qui se jouent entre textes et images.

Déroulement :

  • Ecoute d’un reportage sans le son et demander de quoi il s’agit et quel ressenti d’après les images. 5’

  • Ecriture collective d’une grille d’analyse de l’image 10’

  • Distribution et analyse d’une image par groupe de deux élèves 10’

  • Présentation orale de leur travail par deux ou trois groupes 10 ‘

  • Distribution d’images de Unes avec les légendes à assembler

  • Rédiger une légende pour les images qui n’en ont pas. 5’

  • Mise en commun 5’ Réflexion sur le pouvoir des images et du texte et leur interaction

 

Séance 3 : les Unes en image. Créer ensemble une Une en images.

Réaliser des Unes en images peut permettre de casser les idées préconçues. Il va falloir que l’élève utilise des outils du web, choisisse des images pertinentes, explicite et argumente ses choix. Ce dernier pas, amène l’enfant à construire à son tour une Une et permet d’évaluer les connaissances et savoirs présentés dans les séances précédentes.

Déroulement de la séance :

“Pour créer ta Une, tu dois en un premier temps aller chercher les informations du jour. Nous te suggérons le lien sur newsmap qui te présente l’ensemble de la presse mondiale en ligne. Tu peux ainsi te rendre compte de la profusion de l’information ! Tu devras à la fin de la séance défendre tes choix devant tes camarades.”

Pour réaliser la Une nous leur proposerons d’utiliser Padlet ou Pinterest au choix. Au préalable un compte temporaire aura été crée et les identifiants et mots de passe distribués. Le lien vers les sites aura été installé sur le bureau.

Leur impératif est de créer un mur d’images par groupe de 2.

La Une doit cependant obligatoirement présenter une diversité de faits et de thèmes.

padlet.jpg

Mise en commun et questionnement :
Les réflexions et les échanges porteront sur :

– La typologie des photos (fixes animées, accompagnées d’écrits, de sons…)

– Le poids des images et celui des mots.
– Les sources : date auteur agence de presse journal

– Leur utilité : pensez-vous garder toutes les images que vous avez choisies ?

– L’importance des titres, des légendes : mages, titres et / ou légendes peuvent-ils aller les uns sans les autres ?

Afin, nous nous demanderons si l’image contient à elle seule suffisamment d’informations pour comprendre le monde et l’actualité ?

Il est aussi  possible d’utiliser le travail réalisé pour créer ensemble un mini jeux avec Learning apps.

learningappsunes.jpg

 

Conclusion de la séquence :

 

Nous choisissons de terminer notre travail par un questionnement sur les droits à l’image. Comment faire un mur d’images sur le net ? Quelque soit l’outil, le problème est entier. Pinterest a l’avantage que chaque épinglage pointe vers son site d’origine et fait office de source mais il reste important que les élèves se posent la question.

Alors, il est possible de prévoir à la fin de la séance une réflexion sur les droits d’auteurs, et pourquoi pas la suppression du mur à la fin de la séance ou sa conservation en mode privé ?

Annexes :

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.
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