La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation.

Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal.

Description d’une séquence pédagogique : 

Référent

  • Titre de la séquence : Réalisation d’un journal scolaire
  • Présentation de l’action : A partir de la découverte de la presse et de la structure d’un journal, réalisation d’un journal scolaire.
  • Descripteurs : presse (média) ; journal (presse) ; journal scolaire ; expression écrite
  • Date de la création de la ressource : 05/2013
  • Date de péremption de la ressource : 05/2017
  • Nom du documentaliste : Séverine Cotteret
  • E-mail :

Cadre

  • Type d’établissement : lycée général et technique
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : classe de seconde
  • Nombre d’élèves concernés : 27 élèves
  • Cadre pédagogique : EDE littérature & société / Semaine de la Presse
  • Durée et nombre de séances : idéalement 8 séances d’1h30
  • Discipline impliquée : Français, Histoire-Géographie

 

 TICE

Domaine de compétences et capacité(s) du B2i 

  • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Domaine 4 : S’informer / se documenter
  • Domaine 5 : Communiquer / échanger-

Logiciel(s) et outil(s) TICE : traitement de texte / portail E-Sidoc / Europresse /

 

Descriptif

 – Objectifs pédagogiques :

  • Connaître la diversité des titres de presse en France.
  • Savoir comment est organisée l’information dans un journal (notions : Une, rubriques, chemin de fer, hiérarchisation de l’information).
  • Savoir analyser une image.
  • Maîtriser l’écriture journalistique.
  • Prendre conscience des choix opérés (par le rédacteur en chef, le journaliste) lors de la réalisation d’un journal (notion de ligne éditoriale).

 – Compétences documentaires :

  • Rechercher de l’information
  • Trier – Sélectionner l’information
  • Analyser l’information de manière critique
  • Restituer – communiquer l’information

 – Intervenants : professeur-documentaliste + professeur de français et  professeur d’histoire-géographie en alternance

– Matériel utilisé : panel de presse (une trentaine de journaux), une trentaine d’articles découpés dans la presse, 30 journaux identiques, parc informatique, vidéoprojecteur

 – Production finale : journal scolaire

Déroulement de la séquence :

 Séance 1 : Les rubriques (voir annexe 1)

1 / Présentation du projet et de l’objectif de la première séance (10 min)

2 / Constitution de groupes de 3 élèves. Distribution à chaque groupe d’un panel de presse et des tableaux photocopiés. A partir des journaux observés, comparer les rubriques des différents journaux. Travail en groupe pour compléter le tableau puis restitution à l’oral, mise en commun (35 min).

3 / Exercice « Quel article pour quelle rubrique ? » : distribution d’articles découpés et numérotés que les groupes se font passer. Les élèves doivent deviner à quelle rubrique appartient chaque article et justifier leur choix. Mise en commun à l’oral (25 min).

4 / Choix des rubriques du futur journal scolaire et répartition des groupes par rubrique (groupes de 3 élèves). 20 min

Séance 2 : L’image de presse (voir annexe 2)

1/ Constitution de groupes de 3 élèves et distribution d’un panel de presse à chaque groupe.

Les élèves doivent repérer les différents types d’image (photographie, dessin de presse, graphique, carte) dans les journaux. Mise en commun à l’oral sur la typologie des images de presse (40 min).

2/ Projection du diaporama : typologie, fonctions et analyse de l’image avec les élèves (voir annexe 3) 50 min

Séance 3 : L’écriture d’un article (voir fiche prof annexe 4)

1/ Constitution de groupes de 3 élèves et distribution d’un journal identique (de préférence) pour tous les groupes.

Après l’énonciation des différents types d’articles, les élèves doivent repérer dans le journal un article de chaque type. 30 min

2/ Proposer un même article aux élèves, dans lequel ils vont chercher les différents éléments constitutifs d’un article (chapeau, titraille, etc) 15 min

3/ Toujours à la lecture du même article, demander aux élèves de répondre aux 5W et de dégager le plan de l’article. 30 min

4/ Conclusion à copier : conseils sur le traitement de l’information (point 5 de la fiche prof) et sur le style/ton à adopter (point 6 de la fiche prof). 15 min

5/ Demander aux élèves de réfléchir aux sujets qu’ils souhaitent traiter dans leurs articles pour la prochaine séance (3 articles par groupe, donc par rubrique).

Séance 4 : Recherche d’information

1/ Bref rappel concernant les ressources et la recherche documentaire avec le portail E-Sidoc et Europresse (20 min)

2/ Recherche documentaire des élèves pour l’écriture de leurs articles (1h10)

Séance 5 : Ecriture des articles

Les élèves rédigent leurs articles à l’aide des conseils d’écriture et des recherches effectuées lors des séances précédentes (1h30).

Séance 6 : La Une (voir fiche prof annexe 5)

1/ Constitution de groupes de trois élèves et distribution d’un panel de journaux à chaque groupe.

Demander aux élèves de comparer les Unes des divers journaux (différences et points communs). 25 min

2/ En s’appuyant sur une Une de l’Est Républicain (très proche du schéma classique de la Une), reconstituer le schéma-type d’une Une et repérer les fonctions de chaque partie. 20min

3/ Exercice : illustration d’une Une (voir annexes 6,7,8,9) 45 min

A partir d’une Une de journal où l’image du principal événement a été gommée, les élèves doivent choisir une image sur Internet pour illustrer l’événement du jour et justifier leur choix. Projection de quelques Unes retravaillées par les élèves, débat. Puis analyse rapide-débat sur la Une originale.

Séance 7 : Création de la Une

1/ A l’image d’un comité de rédaction, débat en classe entière des sujets à mettre en Une. (30 min)

2/ Choix du nom du journal, des titres, des illustrations, mise en page. (1h)

Séance 8 : Bouclage du journal scolaire (1h30)

 (voir annexe 10)

 

Commentaires ou remarques sur la séquence :

La Semaine de la Presse et des médias dans l’école est la période idéale pour disposer d’un panel de journaux le plus large possible.

Cependant, si l’on attend la Semaine de la Presse pour lancer cette séquence pédagogique, il est trop tard pour participer au Concours National de journaux scolaires et lycéens . C’est pourquoi l’an prochain nous renouvellerons ce projet, mais en le commençant au début de l’année scolaire pour pouvoir nous inscrire à ce concours.

Le manque de temps (il ne restait plus que deux séances, la fin de l’année scolaire arrivant) ne nous a malheureusement pas permis d’utiliser un logiciel spécifique à la création de journaux (comme Scribus, Fais ton journal ou Madmagz), mais nous mettrons à profit un de ces outils pour notre projet l’an prochain.

 

Documents complémentaires à télécharger :

Réalisation d’un journal scolaire

4 pesnées sur “Réalisation d’un journal scolaire

  • 10 septembre 2017 à 1 h 32 min
    Permalien

    Vous avez fait un boulot énorme et d’une grande qualité. C’est très généreux à vous d’en faire profiter d’autres professeurs. Un grand merci et bravo pour votre incroyable travail!

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