L’objectif principal est de faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu’ils laissent sur la toile. Le propos n’est pas de dire que tout est un danger, mais de les accompagner dans leur réflexion sur ce qu’ils souhaitent pour eux et comment y parvenir.

L’utilisation d’outils collaboratifs de rédaction ainsi que l’usage détourné de Scoop.it, comme agrégateur de ressources préalablement sélectionnées par le documentaliste, permettent aux élèves de s’approprier certaines fonctionnalités du web 2.0.

 

:: Référent

– Titre de la séquence : Réseaux sociaux et identité numérique

– Date de la création de la ressource : avril 2012

– Date de péremption de la ressource : avril 2014

– Nom du documentaliste : Julie Jacoutot

– E-mail :

:: Cadre

– Nom de l’établissement : Lycée Georges Cuvier

– Niveau(x) de(s) classe(s) : seconde, première, terminale

– Nombre d’élèves concernés : 35

– Cadre pédagogique : accompagnement personnalisé

– Durée et nombre de séances : 3h par demi-classe

– Discipline(s) impliquée(s) : SES

:: TICE

– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :

– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

– Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

– Domaine 5 : Communiquer / échanger

– Logiciel(s) et outil(s) TICE :

Google drive : traitement de texte et questionnaire. Scoop it.

:: Descriptif

– Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • sélection de l’information
  • reformulation de l’information sélectionnée
  • écriture collaborative
  • comprendre les enjeux relatifs à l’identité numérique

– Compétences documentaires (supprimer les compétences inutiles) :

– Trier – Sélectionner l’information

– Évaluer – valider l’information

– Restituer – communiquer

– Intervenant(s) : Marie-Aude Gustin, Julie Jacoutot

– Matériel utilisé : Tice et applications web

– Production finale : document texte collaboratif

– Déroulement de la séquence :

  • présentation du thème de travail et des outils : Scoop.it et Google document
  • lecture des sujets, choix du sujet, lecture sélection d’informations sur Scoop it, reformulation pour répondre aux questions
  • plusieurs réponses par questions : mise en commun et corrections – explications par les élèves et l’enseignant documentaliste. Choix par les élèves du meilleur texte.

– Commentaires ou remarques sur la séquence :

La publication en ligne, sur un site dédié, autre que celui du lycée, aurait été une juste mise en valeur du travail effectué par les élèves. Lire, comprendre, rédiger, tout cela pour être publié et peut-être lu, est un vrai objectif qui donne du sens. C’est le point faible de la séance.

Les discussions au moment de la mise en commun ont été vives et pertinentes, c’est là que l’on peut les engager sur la voie de la responsabilisation et du développement de leur esprit critique.

– Document(s) complémentaire(s) à télécharger :

Séance réseaux sociaux et identité numérique
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