L’accueil des élèves de CM2 est un temps fort pour faire découvrir le CDI. Afin que les explications ne soient pas redondantes avec celles données à la rentrée, j’ai préféré faire découvrir le

CDI de manière ludique afin que les élèves commencent à s’approprier les espaces.

Cadre

• Nom de l’établissement : Collège Entre Deux Velles
  • Niveau des classes : Cycle 3/ CM2 (classe entière)
  • Cadre pédagogique : Accueil des CM2
  • Enseignant : Diana Ebel, professeure-documentaliste
  • Durée : 1 heure
  • Lieu : CDI

3 documents sont distribués :

-lieu où l’équipe peut trouver la première énigme

-fiche de réponses

-fiche indices

Je raconte dans les premières minutes un scénario :

“La professeur documentaliste est très embêtée, elle doit faire un cours avec une classe de 6e l’heure suivante et elle a absolument besoin pour cela d’utiliser les tablettes. Mais, un élève a décidé de lui faire une blague et il a caché la clé qui ouvre l’armoire où sont rangées les tablettes . Aide-la à retrouver rapidement ses clés. Vous avez 35 minutes et pas une minute de plus. Il faut pour cela que tout le monde participe et s’entraide. Une équipe qui aura terminé plus tôt que les autres devra aider les autres équipes. Dans tous les cas le message qui doit être décodé ne pourra l’être que si les quatre équipes ont résolu toutes les énigmes.

• Objectif général : Connaître les différents espaces du CDI et comprendre comment sont rangés les documentaires et les fictions
  • Objectifs opérationnels :

-Comprendre les énigmes et relever les mots clés qui donnent des indices sur le lieu.

-Rechercher les différents espaces au CDI et comprendre qu’il existe deux espaces distincts (fictions/documentaires).

-Comprendre comment sont rangés les fictions et les documentaires.

-Utiliser le sommaire des périodiques et des documentaires pour trouver l’information recherchée.

• Notions : documentaire, fictions, cote
Compétences info-documentaires / EMI :

• Recherche de l’information
  • Centre de documentation et bibliothèques
Compétences Français

• Comprendre et s’exprimer à l’oral : comprendre un message oral, participer à des échanges.
  • Lire : comprendre des textes et des documents

Socle commun

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer – Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre -Coopérer en développant le travail de groupe -Découvrir le fonctionnement du centre de documentation et d’information.
  • Domaine 3 :  La formation de la personne et du citoyen -Ecoute des autres, respect des autres

Déroulement de la séance :

1. 5 min  : Accueil des élèves et présentation de l’escape game et du scénario.
  2. 5 min : Distribution des documents par équipe. Il y a quatre équipes de 8 joueurs. Chaque équipe doit trouver un papier pour démarrer l’escape game, il s’agit de se rendre dans un espace particulier du CDI (travail, poésie, roman …) pour retrouver un papier qui donnera la première énigme. Ils ont aussi à leur disposition, un document pour noter les réponses auxquelles les élèves doivent répondre et une feuille “indices”.
  3. 35 min : Le minuteur est lancé pour 35 minutes. Chaque équipe doit résoudre 4 énigmes.
  4. 5 min  : La 5e enigme doit être résolue par les 4 équipes. Les élèves découvrent des partis de rébus dans chacunes des équipes. Il faut retravailler tous ensemble pour découvrir la phrase qui permet de découvrir où la clé a été caché : “La clé se trouve sous un fauteuil”
  5. 5 min : Retour sur l’escape game.

• Les élèves ont apprécié de découvrir le CDI de cette manière.
  • Il faut passer plus de temps à expliquer les consignes, les élèves ont cru que les indices donnés étaient des énigmes à résoudre…
  • Peut-être serait-il judicieux de donner des exemples avant de commencer.
Un escape game avec les CM2 pour découvrir le CDI