Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees.

  • Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !

 

  • Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix.

Cadre

  • Nom de l’établissement : lycée
  • Niveau de classe : 2nde
  • Nombre d’élèves concernés : 35 élèves
  • Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé
  • Durée et nombre de séances : 2 heures / 1 séance
  • Discipline impliquée : Documentation

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
    • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
    • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
    • Domaine 4 : S’informer / se documenter
    • Domaine 5 : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : aide méthodologique / navigateur internet / outil collaboratif / outil de recherche en ligne

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) : Rechercher l’information en lien avec un métier sur le web et au sein de Pearltrees
  • Compétences documentaires

    • Rechercher de l’information
    • Identifier une source – citer une source
    • Trier – Sélectionner l’information
    • Évaluer – valider l’information
  • Compétences info-documentaires
    • Connaître un outil de social bookmarking, en l’occurrence Pearltrees
    • Comprendre les intérêts spécifiques de cet outil
  • Capacités
    • Savoir utiliser Pearltrees afin de rechercher l’information, la trier, la hiérarchiser, et l’organiser
  • Attitudes
    • Adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information trouvée sur le web
    • Utiliser un outil du web social en protégeant sa vie privée
  • Notions info-documentaires

    • Veille numérique (communautaire dans le cas de Pearltrees)

    • Social bookmarking

  • Intervenant(s) : Professeur-documentaliste
  • Matériel utilisé : Ordinateurs
  • Production finale : Un pearltrees pour chaque élève
  • Déroulement de la séquence :

Séance 1 (55’)

  • 5’ : Accueil et installation des élèves, appel
  • 5’ : Titre et présentation des objectifs de la séance
    • Qui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ?
    • du secteur d’activité qui lui plairait ?
    • Qui n’a pas d’idée du tout ?
      >> Liste des élèves avec leur sujet de travail
  • 10’ : Présentation de Pearltrees (avec un exemple : pearltrees pour « professeur-documentaliste), brainstorming sur les intérêts de cet outil
    >> En arriver à une définition collective de ce qu’est le social bookmarking / Donner le terme du concept aux élèves à la fin du brainstorming
  • 5’: Consignes pour l’activité à venir, « construire son pearltrees » à l’aide du tutoriel mis à leur disposition sur un espace informatique que les élèves peuvent retrouver sur les ordinateurs
  • Mise en activité des élèves
  • 10’ : Création d’un compte sur Pearltrees
  • 5’ : Dans un premier temps, tous les élèves perlent la fiche du métier qui les intéresse sur site de l’Onisep (>> tous les élèves ont perlés au moins une page)
  • 10’ : Début des recherches sur des métiers apparentés au métier de départ (notion de formation tout au long de la vie), un témoignage/une interview, la/les formation(s) pour accéder au métier en question, des sites spécialisés dans le domaine professionnel intéressant l’élève
  • 5’ : Fin de la première heure de travail / Bilan : Où en sont les élèves ? (ils devraient au moins avoir trouvé quelques métiers apparentés)
  • Perspectives pour la prochaine heure : suite des recherches
  • Pause

Séance 2 (55’)

  • 5’ : Retour de la pause, reprise des recherches avec rappel des objectifs (trouver un témoignage/une interview, la/les formation(s) permettant d’accéder au métier, et surtout sortir du site de l’Onisep pour aller chercher des sites spécialisés)
  • Les élèves recherchent
    • sur le web
    • sur Pearltrees (est-ce que d’autres personnes sont susceptibles d’avoir une information qui m’intéresse ?) >> Notion de veille numérique communautaire, liée au concept de social bookmarking
  • 20’ : Recherches (passage auprès des élèves pour remédier, enrichir leurs démarches de recherche)
  • 5’ : Bilan des recherches effectuées
    • Interroger les élèves sur la qualité des sites trouvés (ont-ils pris connaissance de l’instance éditoriale, de la nature du site et des informations mises à disposition, des intentions du site, etc.)
    • Proposer aux élèves des grilles d’évaluation des sites
  • 15’ : Evaluation des sites grâce aux grilles >> Prise de conscience sur la nécessité de rechercher d’autres sites
  • 10’ : Définition collective de veille numérique communautaire / Bilan de la séance

Commentaires ou remarques sur la séquence

  • Les élèves ont questionné le choix de Pearltrees et de son réel intérêt par rapport à des outils de marque-pages plus traditionnels.
  • Il a parfois été difficile d’évaluer l’implication des élèves dans la sélection des ressources. Font-ils seulement une compilation d’adresses web ou ont-ils réellement une démarche construite de recherche et de hiérarchisation de l’information ? Imposer la recherche d’un témoignage a permis de mieux les impliquer.
  • La recherche au sein même de Pearltrees n’a pas été possible.
  • Les élèves n’ont pas eu le temps de renseigner les grilles d’évaluation proposées.
  • Il serait intéressant d’interroger les élèves à plus long terme pour connaître leur utilisation de cet outil pour leur veille, que ce soit en orientation ou sur d’autres sujets.

Document complémentaire à télécharger

Un Pearltrees pour un métier !
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *