Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant.

Cette expérience est visible sur wikischoelcher.

• Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)
  • Date création ressource : 15/09/2012
  • Nom du documentaliste : Raphaël Hérédia

Cadre

•  Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher – Champagney (70)
  • Niveau de classe : 4e
  • Nombre d’élèves concernés : 20
  • Cadre pédagogique : Cours de Français
  • Durée et nombre de séances : 2 séances d’une heure
  • Discipline : documentation/français

TICE

• Logiciels utilisés : logiciel de traitement de texte / mise en place d’un site « wiki » avec le moteur « dokuwiki »
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE :  éditeur de pages web (wiki) / outil bureautique / outil collaboratif (wiki)

DESCRIPTIF

• Objectifs pédagogiques :

– Savoir s’insérer dans une pratique collaborative de l’écriture.

Socle commun 2015:

Domaine 1 : s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : Coopération et réalisation de projets – Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 1 – domaine 2

• Compétences documentaires  :
  • – Restituer, communiquer : Produire et mettre en page un texte (en vue de sa diffusion sur le web).
  • – Avoir un regard critique de l’information diffusée (en l’occurrence, les textes diffusés sur le wiki)
  • Intervenant : professeur-documentaliste / professeur de français
  • Matériel utilisé : un logiciel de traitement de texte, un compte utilisateur pour utiliser l’espace « wiki » mis en place à partir du site du collège.

Déroulement de la séquence :

• Séance 1 : Phase d’écriture

1. Présentation du projet :

Consignes : écrire par groupe une partie de l’histoire. « Vous êtes invité au Château de Montjoyau pour y fêter l’anniversaire de son propriétaire. Merci de vous présenter le 21/05 à 16h, sans être accompagné(e). » A partir de cette introduction chaque groupe écrit l’histoire d’un personnage. Seule recommandation : le personnage découvre son nom dans un carnet de décès à la fin du texte…

2 . Écriture sur traitement de texte.

• Séance 2 : Transposition dans le wiki

1. Explication du fonctionnement d’un Wiki

2. Les élèves créent leurs comptes utilisateurs.

3. Chaque groupe crée une « entrée » dans le Wiki, au nom d’un des personnages, puis y insère son texte : Relativement facile d’utilisation, l’interface d’écriture ressemble à celle d’un traitement de texte simple).

4. Création des hyperliens : lorsque les autres personnages sont cités dans le texte, ils renvoient à leur histoire.

5. En commun, création du texte d’introduction qui permet de renvoyer sur chaque protagoniste.

6. Les élèves vérifient les « entrées » des autres groupes : Le cas échéant, ils modifient ou corrigent les erreurs d’écriture.

Remarques

Nous cherchions, une interface qui nous permettrait de créer un texte littéraire interactif : le lecteur pourrait se déplacer dans le déroulement au gré de ses envies. Notre choix s’est donc porté sur un Wiki : il permet d’utiliser la structure d’une encyclopédie et de ses articles reliés par des liens, pour créer un travail littéraire sous forme d’hypertextes.

L’installation d’un wiki nécessite un hébergement de type CMS. Le moteur utilisé est téléchargeable au lien suivant,  Dokuwiki, mais il peut nécessiter des modifications selon l’hébergeur utilisé.

Pour éviter que l’histoire soit modifiée par des utilisateurs extérieurs, il est possible de “verrouiller” les entrées correspondant aux parties crées par les élèves.

Un Wiki dont vous êtes le héros