L’année de 3ème est riche en étapes et en choix en matière d’orientation : recherches sur les études et les métiers, portes ouvertes, forums, choix…

Les professeur.e.s documentalistes accompagnent cette année particulière. En tant qu’enseignant mais aussi en tant que personnes ressources au CDI, confronté.e.s aux questions et aux hésitations des élèves, ils/elles peuvent poser des jalons.

Quelle démarche faire ? Quand ? Inscription envisagée dans un lycée privé, public, un CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage), une MFR (Maison Familiale et Rurale) ? Quelles sont les personnes ressources vers qui se tourner ? Où trouver des informations fiables ?

Autant de questions qu’on peut essayer de résoudre sous la forme d’un document visuel.  En voici un exemple, élaboré cette année pour les élèves de la classe de 3ème prépapro du lycée professionnel Toussaint Louverture.

Réalisée par la professeure documentaliste en collaboration avec la Conseillère d’Orientation Psychologue Nadège Méniz, cette infographie annonce les étapes de cette année charnière : elle a été distribuée en début d’année scolaire et a bien sûr fait l’objet  d’explications. Dans la mesure du possible, elle donne des dates et des lieux pour que l’élève puisse se projeter dans le temps et construire son Parcours Avenir.

 

Enregistrer

Une année en 3e
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *