Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux.

Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.  En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

Référent

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : 6ème / 5ème
  • Nombre d’élèves concernés  :  demi-classe (12)
  • Cadre pédagogique : Éducation aux médias et à l’information
  • Durée et nombre de séances : 1 heure

 

  • Logiciels et outils TICE : Google Drive / VLC player / logiciel de capture d’image

 

Descriptif

  •  Objectifs pédagogiques :

Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

Utiliser un outil d’écriture collaborative afin de  produire un document collectif.

 

  • Compétences documentaires:
  • Rechercher de l’information
  • Évaluer et valider l’information
  • Restituer

 

  • Matériel utilisé : Un compte Google commun aux élèves
  • Production finale : Un document de décryptage d’une information-canular / Mise en ligne sur le site de l’établissement.

 

  • Déroulement de la séquence :
  1.  Visionnage de la vidéo « Golden Eagle Snatches Kid » 2 minutes. On y voit un aigle agripper un bébé et l’emporter quelques secondes. Cette vidéo est censée se dérouler à Montréal en décembre 2012. La vidéo a été relayée comme vraie quelques secondes sur certains sites d’actualité et partagée des milliers de fois.
  2. Questionnement et discussion sur la véracité de la vidéo 5 minutes. Le ressenti des élèves, les points de vue partagés .Qualité de l’animation.
  3. Définition de pistes de recherche pour établir la validité de cette vidéo et la possible supercherie. 10 minutes  Répartition (par groupe de deux ou trois) : chaque groupe va devoir rechercher des informations pour répondre à un aspect précis concernant la vidéo.
    Points à faire émerger, pour définir des pistes d’investigation :
    – Recherche sur la force d’un aigle et le poids d’un bébé
    -> Un aigle peut-il soulever un tel poids ?
    – Recherche d’information sur le climat de Montréal en décembre 2012, et à la date de la vidéo
    ->Le temps semble ensoleillé. Ne neigeait-il pas à cette période ?
    – Recherche sur la répartition des aigles royaux dans le monde
    ->Y a-t-il des aigles à Montréal ?
    – Recherches sur les incohérences au niveau de l’animation
    -> Décèle t-on des éléments étranges qui supposeraient un montage ?
    Pour compléter : Recherche d’autres analyses faites à partir de cette vidéo.
    Ressource en ligne : hoaxbuster, le site qui rend compte de nombreux canulars.

                     

  4. Explication du fonctionnement de Google Drive et connexion au document collaboratif. 5 minutes
  5. Mise en situation de recherche et restitution sur le document. 30 minutes
  6. Debriefing et mise au point en commun. L’idée est de leur faire prendre conscience de la « viralité » d’une information montée de toute pièce et de réfléchir à la manière dont on peut adopter un regard critique face à ce type de contenu. 8 minutes


  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :

Si les élèves trouvent assez facilement des éléments à observer pour valider ou non ce canular, on peut les aiguiller sur certains points.

L’idéal serait que chaque élève ait son propre compte afin de montrer comment on « partage » le document. Ici, on utilise le même compte de manière simultanée.

L’outil de lecture VLC permet de faire des ralentis et des captures d’écran sur la vidéo.

Un pad aurait pu être utilisé, dans ce cas on y met que du texte.

 

  • Document complémentaire : Exemple de compte-rendu collaboratif par les élèves

Decryptage video.pdf by wikiredia

Une chasse au canular collaborative
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6 avis sur « Une chasse au canular collaborative »

  • 5 mars 2013 à 11 h 04 min
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    J’ai bien aimé ce petit travail court et critique. A quoi sert exactement le Google document ?

    Répondre
    • 5 mars 2013 à 12 h 33 min
      Permalien

      J’ai utilisé le Google document, pour très vite avoir un seul compte-rendu (gain de temps). Évidemment un outil de type “pad”, suffisait. De plus ceux qui finissent avant les autres peuvent corriger leurs fautes. C’est aussi une première approche simple de la participation à un même document, parce qu’en sixième, l’élève n’y est pas habitué. Il a tendance à être décontenancé et à perdre sa concentration, du fait des autres qui écrivent en même temps.

      Répondre
  • 12 avril 2013 à 19 h 59 min
    Permalien

    Excellent cette séance 😉 Elle est désormais disponible sur Edubase documentation !

    Répondre
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