Vous connaissez la revue de presse papier, où un journaliste muni de post-it commente des articles sélectionnés par ses soins dans différents journaux papier.

A l’heure des médias sociaux, chacun d’entre nous peut devenir journaliste du web et proposer sa sélection d’informations et sa revue de presse en ligne.

Dans cette séquence, ce sont des élèves de BTS Electronique  qui sont confrontés à la construction d’une revue de presse numérique en lien avec leur programme de lettres et leur thème d’étude « Ces objets qui nous envahissent ».

Ce travail s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à faire des choix, à sélectionner, trier et hiérarchiser l’information avant de la livrer à la lecture de tout un chacun.

Référent

  • Titre de la séquence  : une revue de presse en BTS Electrotechnique !

  • Présentation de l’action : Réalisation d’une revue de presse à l’aide d’outils numériques sur un thème donné afin de prendre conscience des modalités spécifiques d’une revue de presse numérique.

  • 2 ou 3 descripteurs  : Revue de presse, Education aux médias, Presse en ligne

  • Date de la création de la ressource : mars 2015

  • Date de péremption de la ressource  : mars 2020

  • Nom des documentalistes : Catherine Grisard

  • Nom des professeurs de lettres :
    Stéphane Fontaine
    et Annabelle Carlier


Cadre

  • Nom de l’établissement : lycée (BTS)

  • Niveau(x) de(s) classe(s) : en lycée   BTS1E (1ère année Electrotechnique)

  • Nombre d’élèves concernés  :  10 élèves BTS

  • Cadre pédagogique : EMI / classe entière

  • Durée et nombre de séances : 4 séances de 2h

  • Discipline(s) impliquée(s) : documentation et  lettres / thème d’étude “Ces objets qui nous envahissent”


TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

– Domaine 2  : Adopter une attitude responsable :
2-5 : Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

– Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données :
3-4 : Créer et modifier un document numérique composite, transportable et publiable

– Domaine 4  : S’informer / se documenter :
4-5 : Chercher et identifier l’origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.

– Domaine 5  : Communiquer / échanger :
5-3 : Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur, Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication.

  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur web Mozilla Firefox et l’extension WebClipper pour Evernote, Storify pour les synthèses et, évidemment, un accès au web


Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) :

– réaliser une revue de presse de manière numérique (ressources numériques et présentation numérique)

– explorer l’information en ligne : de ses différents formats  à sa publication en passant par sa sélection.

– sélectionner des informations pertinentes sur un thème afin de présenter un état de la question

  • Compétences documentaires :

– Rechercher de l’information

– Identifier une source citer une source

– Trier Sélectionner l’information

– Évaluer valider l’information

– Restituer communiquer

  • Intervenant(s) : le professeur documentaliste et un enseignant de discipline (Lettres).

  • Matériel utilisé : ordinateur avec un accès au web, smartphones des étudiants

  • Production finale : une revue de presse numérique, en ligne sur le web et partageable


Déroulement de la séquence : 4 séances

  1. Qu’est-ce qu’une revue de presse ? Présentation de Twitter outil de micro-blogging.

  2. Appropriation de l’outil Evernote , choix des sujets, début de la collecte.

  3. Présentation de l’outil Storify, finalisation des carnets dans Evernote et partage.

  4. Editorisation dans Storify et présentation orale.

 

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une revue de presse ? Présentation Twitter outil de micro-blogging

Pré-requis : travail sur la presse en début d’année en cours de Lettres

  1. Échanges à l’oral : Qu’est-ce qu’une revue de presse ? Quels enjeux ? quelles caractéristiques ?  Quelles formes ? (10 min)

  2. Visionnement et écoute de 2 documents de la presse TV et radio (25 min)

  3. Analyses :
    Quelles différences entre ces 2 premières revues de presse ?
    Comment expliquer ces différences ?
    Expliquer les enchaînements et aborder la notion de point de vue.

    1. Tableau à compléter pour comparer deux revues de presse. (25 min)

Thème(s) abordé(s)

Sources

Nombre de sources Noms des sources

N°1

N°2

N°3

N°4

    1. La revue de presse englobe une multitude de points  de vue, dont certains sont emboîtés les uns dans  les autres. Il convient donc d’aider les apprenants à distinguer d’une part le point de vue du journaliste  qui rédige la revue de presse (= le commentaire) de celui des sources qu’il cite ( = le discours rapporté), et à démêler d’autre part les points de vue entre les différentes sources citées.

  1. présentation de deux autres types de revue de presse en ligne et comparaison orale (10 min)
    http://www.lemurdelapresse.com
    http://www.scenario-buzz.com/2014/08/05/revue-de-presse-estivale/

  2. Présentation de Twitter  et création d’un compte : outil de micro-blogging, information en temps réel, information synthétisée en 140 caractères .

– Définition du  vocabulaire propre à Tweeter (tweet, follower, ReTweet, Mention @, Hashtag #) (30 min).

– Tutoriel de prise en main sous forme vidéo (10 premières minutes)


Séance 2 : Appropriation de l’outil Evernote, choix des sujets, recherche de documents et création de carnets de notes

  • Présentation de l’outil Evernote et création d’un compte (25 min)

    • Que peut-on faire avec Evernote ?

    • Créer des notes que l’on peut organiser en carnets de notes

– Quand on crée un note on peut insérer des fichiers  depuis son ordinateur : des fichiers textes ;  des photos ; des fichiers sons et capturer des pages web en entier, des parties de pages web ou des URL en utilisant le plugin pour le navigateur Webclipper qui les “étiquettent” ou les indexent avec des mots-clés.

– Travailler en équipe et  partager des notes et des carnets.

  • Choix des sujets (50 min)

– Un autre aspect de la consommation : quel(s) avenir(s) pour les objets dont on ne veut plus ? (usés, démodés, encombrants…)
(Sujet lié à la séquence en cours et au thème d’étude au programme des BTS : les excès de la société de consommation) et 5 entrées dans le thèmes à traiter en binômes (santé, économie, culture, technologies, géographie)

Pistes :
– recyclage et seconde vie (détournement : déco, autre fonction.. )
– dons
– vente (brocante, vente en ligne…)
– art : Jane Perkins, recycl’art, Gaudi (déchets des fabriques de faïence), ready-made…
– déchets non recyclables : brûlés (coût, émanations toxiques), enterrés, décharges en France et à l’étranger (risques, coûts…) ; (scandales et trafics : bateau chargé de déchets toxique en Côte d’Ivoire..)
– valorisation des déchets (matière ou énergie)

– Ressources à consulter sur le thème et proposer en lien dans Evernote : Documentaire Arte “La tragédie électronique”  et le site Ekopédia (Encyclopédie dont l’objectif est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie.  Article “Gestion des déchets »)

Le résultat des recherches sera évalué par les professeurs (cf : critères ci-dessous) avant le partage des carnets. Critères d’évaluation des carnets de recherches :

– Diversité des sources et des documents /2.5
– Pertinence /3
– Présence de documents d’actualité /1.5
– Organisation, hiérarchie /3
Rappel sur la recherche d’images libres de droit.
Les liens sont mis en partage dans  Evernote : Google et la recherche avancée ou sur creativecommons.org

  • Recherche et collecte de documents (30 min)

– Recherchez et collectez des documents de natures variées (articles de presse en ligne ou dans Europress, tweets, sites, vidéos, images libres de droits) dans Evernote afin de réaliser une revue de presse numérique en rapport avec le sujet énoncé ci-dessus. Vous utiliserez les outils numériques présentés précédemment. (30 min)

– Consignes à préciser :

+ travail à deux individuellement dans un premier temps pour chercher des ressources (5 articles de presse, 5 images emblématiques du problème à traiter libre de droits, 5 liens vers des sites, et des tweets de personnes impliqués et 1 vidéo ou 2)

+ puis en binômes pour le choix des ressources à conserver

+ partage de carnets avec tous les autres étudiants et appels à remarques et commentaires (Workchat dans Evernote)

– Activités à faire pour la séance d’après : lire le carnet des autres dans Evernote.
RQ : L’outil Evernote s’il s’avère efficace pourrait être réutilisé par les élèves lors de compte-rendu de stage voir même comme outil de curation dans leur recherche d’emploi.

 

Séance 3  Présentation de l’outil Storify, finalisation des carnets dans Evernote et partage.

  • Présentation de l’outil Storify et ouverture d’un compte pour chaque groupe (25 min)

– Storify outil de curation sur le web : sélectionner des sites sur les réseaux sociaux, les récupérer les synthétiser  et les intégrer dans une histoire ou un discours.
– Définir “curation” : l’’art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d’une thématique donnée.
– Tutoriels : Storify1 ou Storify2 (5 min)

  • Finalisation des carnets (25 min)

  • Retour sur les lectures des carnets des autres groupes et retour  sur les commentaires par workchat d’Evernote (5 min par groupe) (30 min)

  • Réalisation, éditorialisation  des carnets dans Storify par binômes : Hiérarchisation des documents collectés, rédaction d’inter-textes argumentés, mention des sources et d’un titre.(25 min)

 

Séance 4 : Publication et partage des productions

  • Finalisation des Storify (30 min)

  • Présentation orale :

– temps de préparation pour l’oral (les 2 étudiants parlent) et le Storify sert de support visuel (20 min)

– présentation de chaque revue de presse (10 min) x 4

  •  Evaluation entre pairs à partir des critères ci-dessous  (15 min):

– Diversité des sources et des documents /2.5
– Pertinence /3
– Présence de documents d’actualité /1.5
– Organisation, hiérarchie /3

  • Communication

– aux enseignants de la classe par e-mail des différentes revues de presse, les étudiants écrivent le message.

– puis sur le site de l’établissement et le réseau de télévision interne à l’établissement

Une revue de presse numérique en BTS Electrotech !

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