5. Communication - formation des usagers à l'accès aux ressources
- Formation enseignants / administration :
Lors du déploiement d’ENOE, il est indispensable de dispenser une formation à l’utilisation aux enseignants et aux personnels administratifs.
La formation pourra porter sur l’utilisation :
- des outils de suivi (cahier de texte, absences, notes)
- des outils de travail (accès aux documents de travail depuis le domicile)
- des outils de communication à destination des élèves, collègues et parents
- des ressources numériques
Celle-ci peut être réalisée dans différents cadres :
- stages au Plan Académique de Formation
- stages d’établissement animés par le professeur référent ENOE ou par l’A-Tice
- Formation des élèves :
La formation à l’utilisation d’ENOE portera sur :
- l’utilisation des outils en général dans ENOE (agenda, mémos, …)
- puis, plus précisément, sur l’accès aux ressources numériques et la recherche d’information.
- l’utilisation des outils en général dans ENOE (agenda, mémos, …)
- puis, plus précisément, sur l’accès aux ressources numériques et la recherche d’information.
Elle peut être dispensée dans plusieurs cadres. Par exemple :
- sous la forme d’une réunion de rentrée des élèves
- au cours de l’heure de vie de classe
- en Accompagnement Personnalisé en début d’année scolaire
- sous la forme d’une réunion de rentrée des élèves
- au cours de l’heure de vie de classe
- en Accompagnement Personnalisé en début d’année scolaire
Différents acteurs pourront intervenir dans le cadre de cette formation :
- les membres du comité de pilotage
- les professeurs, et notamment le professeur principal
- le professeur-documentaliste
- Information à destination des parents :
Le déploiement d’ENOE nécessitera d’informer les parents d’élèves, afin de leur faire connaître leurs possibilités de suivi dans la scolarité de leurs enfants :
- consultation des notes, bulletins scolaires et cahier de texte de la classe
- communication avec les professeurs, l’administration
- connaissance des ressources disponibles pour aider leurs enfants dans leurs apprentissages.
- consultation des notes, bulletins scolaires et cahier de texte de la classe
- communication avec les professeurs, l’administration
- connaissance des ressources disponibles pour aider leurs enfants dans leurs apprentissages.
Cette information aux parents peut être effectuée de plusieurs manières :
- présentation en Conseil d’Administration
- lors des réunions de rentrée auxquelles les parents sont conviés
- information sur site internet de l’établissement
- dans le carnet de liaison
- présentation en Conseil d’Administration
- lors des réunions de rentrée auxquelles les parents sont conviés
- information sur site internet de l’établissement
- dans le carnet de liaison
- par courrier