Quand ?

  • 6 mois : de novembre à avril.

  • 6 x 2 heures = 12h (soit l’équivalent de 2 jours de formation en présentiel).

  • la moitié sur des heures de travail et l’autre sur des temps personnels.

  • des temps forts sous forme de webinaires en synchrone (30 min – 40 min) présentation d’un lieu, d’un projet, approfondissement d’un concept, etc.

  • le reste au choix des équipes de projets.

Quoi ?

  • Le MOOCDoctice a indiscutablement rassemblé une communauté active de professeurs documentalistes souhaitant travailler de manière collaborative.
    Le groupe DocTICE de l’académie de Besançon a fait le choix de se lancer dans une deuxième session pour inscrire la logique des MOOC dans une perspective de formation tout au long de la vie.

  • Nous vous proposons un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) qui s’appuie sur une communauté existante, la communauté du MoocDoctice. Cette communauté constitue un environnement numérique support à un apprentissage en ligne.

Qui ?

  • 2 chefs de projet, qui s’assurent du bon déroulement du MOOC :
    – Séverine Cotteret
     (coordinatrice TraAM doc Besançon)
    – Mickael Porte
    (IATICE)

  • 1 responsable communication (Marion Bazeaud), en charge de la campagne de recrutement des participants, de la communication avec les médias, et de la valorisation du MOOC après son déroulement.

  • 8 responsables pédagogiques (MOOC-T), en charge de la sélection ou de la création des contenus pédagogiques.

>> Mooc-Tuteurs (Mooc-T)

  • basé sur du temps libre et du bénévolat.

  • démarche expérimentale, il s’agit d’un projet pédagogique innovant.

  • ils apportent des éléments de contenu si besoin, mais surtout guident le stagiaire.

>> Mooc-Apprentis (Mooc-A)

  • nécessite implication et autonomie.

  • pédagogie active.

  • une partie du travail est fait sur du temps personnel et une autre sur du temps professionnel.

  • pas de certification, juste une valorisation du travail effectué avec réinvestissement des compétences acquises auprès des élèves.

  • ouvert aux professeurs documentalistes de l’académie de Besançon mais aussi à d’autres professeurs documentalistes qui le souhaitent (notamment les collègues impliqués dans les TraAM doc)

Où ?


Comment ?

  1. pédagogie de projet

  2. co-construction, co-rédaction, co-production de contenus

  3. « learning by doing »

Combien ?

  • 6 mois soit 6 x 2 heures = 12h (soit l’équivalent de 2 jours de formation en présentiel) pour la production des séquences.

  • Maximum 4h pour la mise en oeuvre des séquences.

  • 2 heures pour l’analyse des expériences mises en oeuvres.

  • 2h de publication des contenus et de l’analyse des expériences.

  • 10 tuteurs-accompagnateurs.

  • Les stagiaires sont les membres de la communautés Moocdoctice.

Pourquoi ?

  1. Objectifs généraux : développer une culture numérique collaborative

  2. Objectifs opérationnels :

  • construire son écosystème de veille

  • intégrer les outils numérique du web 2.0

  • partager, collaborer et co-construire

  • publier sa réflexion et son travail
Le MOOCdocTICE EMI : 3QOCP ?
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