Quand ?

  • 6 semaines en février-mars (y compris les vacances) : du 10/02/14 au 28/03/14 (2ème semaine des vacances : relâche)
  • 6 x 4 heures = 24h (soit l’équivalent de 3 jours de formation en présentiel)
  • la moitié sur des heures de travail et l’autre sur des temps personnels
  • un temps fort par semaine en synchrone (30 min – 40 min) (webinaire, présentation d’un lieu, d’un projet, etc.)
  • le reste au choix des équipes de projets

Quoi ?

  • Le MOOC ou “massive open online courses” a indiscutablement fait le buzz ces derniers mois. Le groupe DocTICE de l’académie de Besançon a fait le choix de se lancer dans l’expérience de la mise à disposition d’un MOOC à destination des professeurs documentalistes.
  • Un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) est un environnement numérique qui sert de cadre et de support à un apprentissage en ligne. Nous disposons tous d’un environnement numérique professionnel de travail, il s’agit de s’inspirer et de s’appuyer sur sa pratique pour créer son EPA, son système support de ses apprentissages. Dans le cadre de ce MOOC, il est nécessaire de se contruire un système sur lequel s’appuyer pour mener à bien une formation à distance.
    “Pour simplifier : Un “EPA” est un système permettant à celui qui apprend de gérer ses apprentissages. Il comporte à la fois des espaces personnels et des espaces d’interaction avec les autres :

    • un réseau (des personnes avec qui on échange ou dont on suit les publications)
    • un environnement technique qui permet de travailler, de partager, d’échanger, d’écrire, de collaborer, de faire de la veille… etc. Et cet environnement technique est aujourd’hui très marqué par les outils du Web 2.0.” (CapITiPA)

Qui ?

  • un chef de projet, qui s’assure du bon déroulement du MOOC : Mickael Porte (IATICE)
  • 9 responsables pédagogiques, en charge de la sélection ou de la création des contenus pédagogiques : les tuteurs travaillent en binôme
  • un responsable communication, en charge de la campagne de recrutement des participants, de la communication avec les médias, et de la valorisation du MOOC après son déroulement : groupe Doctice

Mooc-Tuteurs (Mooc-T)

  • basé sur du temps libre et du bénévolat ; ce n’est pas institutionnel
  • démarche expérimentale, il s’agit d’un projet pédagogique innovant
  • 2 accompagnateurs-tuteurs par groupe
  • ils apportent des éléments de contenu si besoin, mais surtout guident le stagiaire

Mooc-Apprentis (Mooc-A)

  • nécessite implication et autonomie
  • pédagogie active
  • une partie du travail est fait sur du temps personnel et une autre sur du temps professionnel
  • pas de certification, juste une valorisation du travail effectué
  • ouvert aux professeurs documentalistes de l’académie d’abord puis des autres académies partenaires (et d’abord aux collègues impliqués dans les TRAAM)
  • une vingtaine de stagiaires par binômes-formateurs : 100 stagiaires

Où ?

Comment ?

  1. pédagogie de projet
  2. co-construction, co-rédaction, co-production de contenus
  3. « learning by doing »
  4. organisation et planning
    1. semaine 1 : tester son Environnement Personnel d’Apprentissage
    2. semaine 2 : foire aux idées de projets
    3. semaine 3 : mise en oeuvre du projet
    4. semaine 4 : mise en oeuvre du projet
    5. semaine 5 : mise en oeuvre du projet
    6. semaine 6 : finalisation et publication des productions

Combien ?

  • 6 semaines en février-mars (y compris les vacances) : du 10/02/14 au 28/03/14 (2ème semaine des vacances : relâche)
  • 6 x 4 heures = 24h (soit l’équivalent de 3 jours de formation en présentiel)
  • 8 tuteurs-accompagnateurs
  • une centaine de stagiaires

Pourquoi ?

  1. Objectifs généraux : développer une culture numérique collaborative
  2. Objectifs opérationnels :
  • construire son écosystème de veille
  • intégrer les outils numérique du web 2.0
  • partager, collaborer et co-construire
  • publier sa réflexion et son travail
MOOCDocTICE en pratique
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